Une application est un moyen de fournir un service à une personne, il est de notre devoir d’assurer que votre application soit adaptée à tou·te·s. Nous parlons d’accessibilité, mais pas seulement ! Il s’agit de fournir les outils adéquates, définir la bonne façon de vous adresser à vos utilisateur·ice·s, mais aussi de la représentation de la diversité dans vos contenus.
On appelle ça le design inclusif, et c’est une étape indispensable à inclure dans le processus de conception de votre produit.
Définition
Le design inclusif, c’est une approche pour concevoir une interface où tous les utilisateurs·ices sont traités·es équitablement. C’est-à-dire accorder de l’importance à chaque utilisation et ne pas mettre en avant une certaine situation plutôt qu’une autre.
Bien que très lié à l’accessibilité, qui va plutôt s’intéresser à l’usage d’un service pour l’utilisateur, le design inclusif c’est…
- veiller à ce que votre application ne laisse personne de côté : ne pas être discriminant, s’adresser à tous·tes, donner des explications simples et claires…
- créer un outil qui corresponde vraiment aux personnes qui s’en servent, adapté aux interfaces dont elles disposent : un ordinateur ? Un téléphone ?
- Concevoir une interface facile à utiliser, pour des personnes plus ou moins éduquées au numérique, etc.
Tous les projets sont concernés, et bonne nouvelle : ça ne coûte pas plus cher !
À qui s’adresser ?
À qui vous adressez-vous ? Votre application est-elle destinée à un grand public, ou bien est-ce une application métier dont vous connaissez chaque usager ?
Voici une liste qui peut vous aider à vous rendre compte de qui utilise votre produit :
Mes utilisateurs·ices peuvent être ou sont…
- des enfants / des 25 – 40 ans / retraités·es
- en situation de handicap permanente / temporaire
- des habitués·es du numériques / pas vraiment habitués / n’ont pas internet
Mon app est destinée à…
- un public français / européen / international
- un événement particulier / durer dans le temps
Mon service est…
- un service public / un service pour mes employés·es seulement
- du domaine médical / éducatif / social / autre
Comment concevoir une interface inclusive ?
Vous partez de zéro ? On vous guide !
Ce qu’il ne faut pas faire
- Oublier de sous-titrer une vidéo
- Négliger l’accessibilité (contrastes de couleurs et aux tailles de vos textes…-)
- Ne pas proposer de traduction de vos contenus
- Représenter que des hommes blancs en costume
- Concevoir une appli uniquement pour les téléphones dernier cri
Ce qu’il faut faire
Essayez de vous adresser aussi aux femmes, pas seulement aux hommes, aux personnes âgées aussi bien qu’à la génération Y, aux personnes dys, à celles et ceux qui voient correctement comme à celles et ceux qui n’ont que 5/10 à chaque œil (même avec leurs lunettes), ou celles et ceux qui écrivent de la main gauche, ou lisent de droite à gauche, etc.
Cette liste est bien sûr loin d’être exhaustive, retrouvez nos conseils concrets pour. réaliser une interface inclusive !