Les 6 étapes de création d’une application mobile

Le développement d’une application mobile s’inscrit dans les enjeux de votre transformation numérique d’entreprise. Pour cela, vous avez besoin de confier ce projet d’application mobile à des professionnels du domaine. Et vous vous posez de nombreuses questions. Comment ça va se passer ? Quelles sont les grandes étapes pour développer une application mobile iPhone ou Android ? On vous dit tout sur les 6 étapes incontournables qui figurent dans le process de création de votre application mobile (on s’est bien inspiré de notre propre process Mobizel pour ne rien vous cacher 🤫)

Etape 1 : définir le besoin et les objectifs de votre application mobile

Définir votre stratégie est la 1ère étape essentielle qui va guider l’intérêt du développement de votre application mobile. Avant toute chose, il est important de connaître vos futurs utilisateurs et leur besoin, définir l’objectif de votre application et les objectifs commerciaux notamment.  

Exemples d’objectifs de l’application :

  • Générer des ventes en ligne
  • Fidéliser la clientèle, offrir du divertissement
  • Renforcer l’image de marque
  • Améliorer la rapidité et la qualité des interactions avec vos clients…

Tous ces éléments seront d’ailleurs à faire figurer dans votre cahier des charges d’application

Votre budget est essentiel à connaître pour guider la dimension que prendra votre application. Pour vous aider, consultez l’article sur le coût d’une application mobile.

Cette phase est très importante pour commencer à cadrer le besoin et faire en sorte que le projet se déroule au mieux. De possibles lots de livraison de fonctionnalités seront à prévoir. Ne pensez qu’aux fonctionnalités essentielles au départ. Le reste pourra faire l’objet de mises à jour ultérieures. Plusieurs chiffrages seront nécessaires après ré-estimation et validation du contour fonctionnel.

Le temps nécessaire pour cette étape n’est pas à négliger. Elle conditionne le reste du projet et la qualité de votre application. Prenons le temps ensemble pour réussir cette 1ère étape 😊

Etape 2 : concevoir les spécifications et les wireframes

Les grandes lignes du projet étant posées, il est alors temps de se pencher davantage sur les fonctionnalités de votre application mobile. A travers des ateliers d’échange, des informations sont récoltées pour aboutir à un document comprenant les spécifications fonctionnelles et techniques.

Cette étape est également marquée par la préparation de wireframes, utiles à la schématisation des scénarios d’usage : 

  • La navigation entre chaque écran
  • L’interaction quand on clique sur tel bouton
  • La hiérarchisation des informations… 

Appelée également prototypage, cette phase présente une approche fonctionnelle et non esthétique. 

Les spécifications vont s’affiner avec les questions posées durant la conception de wireframes et au fil des échanges pour aboutir à une vision détaillée du projet : architecture technique, modèle de données, détails de chaque fonctionnalité (donnée affichées, interactions possibles, stockage et échanges techniques).

Une application réussie c’est une application orientée UX Design (= expérience utilisateur) avec une ergonomie simple, efficace, facile d’utilisation pour trouver rapidement les informations dont on a besoin !

Aperçu de quelques écrans d'un wireframe pour une application mobile.
Wireframe d’un projet Mobizel.

Etape 3 : donner vie aux prototypes avec des maquettes graphiques

Quand les wireframes sont validés, les designers se chargent de leur donner vie avec des couleurs et des visuels, travaillent la forme des boutons, ajoutent des pictos pour aider à la compréhension et à la lecture des éléments. Tout ceci en accord avec la charte graphique de l’entreprise ou de la marque.

Les écrans principaux sont déclinés ainsi et il est alors encore plus facile de se projeter dans le rendu graphique de l’application.

C’est l’une des étapes la plus attendue chez nos clients !

Aperçu d'une maquette graphique pour une application mobile.
Maquettes graphiques d’un projet Mobizel.

Etape 4 : développer les fonctionnalités de l’application mobile

Plusieurs technologies existent pour une application. Chez Mobizel, nous proposons 3 développements selon vos besoins  :

  • Développement Natif : code unique pour développer soit sur Apple, soit sur  Google car chacun impose son propre langage 
  • Développement Multi-plateforme : 1 seul code de développement pour les deux plateformes (iOS et Android)
  • Développement Web : accessible sur le web et non téléchargeable sur les stores

Selon la technologie choisie, les développeurs prennent ensuite le relai sur l’application pour travailler sur :

  • Le front-end : ce sont les éléments visibles par l’utilisateur sur l’écran et ce sur quoi il peut interagir
  • Le back-end : que sont les processus serveur, le stockage des données (ex : photos, données d’un profil utilisateur…)
  • Les potentielles API : synchronisation des données 

Durant cette étape, les développeurs travaillent de concert sur la partie front, back et API pour livrer les fonctionnalités telles qu’imaginées sur la partie conception.

Etape 5 : recetter l’application dans les règles de l’art

Après être passée entre les mains de développeurs, l’application fait ensuite l’objet de tests poussés par l’équipe qui réalise des tests fonctionnels. Ils sont réalisés sur différents types de mobile et différentes versions pour que chaque utilisateur puisse vivre une expérience réussie sur l’application.

Cette version de l’application est appelée “version bêta” ou “version test”. Des accès sont communiqués pour y accéder.

C’est alors au tour d’un panel de testeurs identifiés chez vous, de réaliser des tests de l’application et de se mettre en situation pour tester les fonctionnalités et interactions des écrans, la navigation, la vitesse de l’appli, le contenu ….

Chez Mobizel, les retours se font sous forme de tickets directement sur notre plateforme de ticketing.

Une phase de correctifs est mise en place avant livraison en production de l’application.

Etape 6 : déployer l’application sur les stores

A partir de là, il reste encore la dernière étape qui est la soumission de l’application aux stores en ligne. 

En amont, vous allez devoir créer un compte Android et un compte Apple Developer 

  • Sur l’App Store, la validation peut prendre quelques jours. Des justifications peuvent être demandées par Apple 
  • Sur le Play Store, la validation peut prendre quelques heures à 2 jours de déploiement 

Après la validation des stores, l’application est désormais en ligne 🎉

Mais le travail ne s’arrête pas là ! Considérez que c’est le début d’une longue route durant laquelle il est important de prendre en compte le retour de vos utilisateurs, travailler sur de nouvelles fonctionnalités, améliorer votre contenu…

Alors, prêts à nous embarquer dans votre projet 🤩  ?

Infographie sur les 6 étapes de la conception d'une application mobile.