Il est relativement simple de lister les qualités souhaitées par un utilisateur lorsqu’il utilise une interface. Nous sommes tous utilisateurs d’un service et avons tous été capables à un moment où un autre, d’apprécier une certaine façon de fonctionner, ou bien au contraire, de juger un système mal conçu au point de le détester et de s’en séparer. Il n’est pas toujours facile de mettre en pratique toutes les fonctionnalités que votre application peut proposer, alors nous vous avons préparé quelques conseils !

Suivons la progression d’un utilisateur qui va accéder à votre service pour la première fois parce qu’il a accroché à votre concept. Disons qu’il a été suffisamment séduit pour télécharger votre application, éventuellement s’être créé un compte et qu’il est sur le point de réaliser ce dont il a besoin. Pour lui donner envie de revenir, il faut s’assurer que sa première expérience soit la bonne !

Voici les 5 principes clés qui guideront vos utilisateurs à une expérience qu’ils auront forcément envie (besoin ?) de renouveler.

La simplicité

Ce premier point est certainement le premier auquel on pense lorsque l’on réfléchit aux points les plus importants pour un service aux yeux des utilisateurs. Votre application doit être utilisable par votre grand-mère et ses gros doigts maladroits, comme par votre neveu accro aux réseaux sociaux. Enfin… Certes, des subtilités peuvent apparaître, après tout, vous connaissez votre cible ! Mais gardez en tête que plus votre interface et simple, claire et logique, plus les gens voudront revenir.

L’efficacité

Très complémentaire au point précédent, il est indispensable que votre application soit un vrai gain de temps pour l’utilisateur. Il ne doit pas se demander s’il n’irait pas plus vite en utilisant votre site web ou encore d’autres solutions qui pourraient bien exister (du type : vous contacter par téléphone, envoyer un courrier, etc), auquel cas l’application ne répondra pas à son devoir, or elle se doit d’être rapide, réactive et pratique à utiliser en mobilité. C’est tout l’intérêt.

L’ergonomie

L’ergonomie est un terme qui commence à être familier et c’est tant mieux. Une application qui n’est pas ergonomique va très vite être désinstallée et oubliée, car elle aura été frustrante à utiliser. Il suffit de ne pas trouver un élément à l’endroit attendu et de devoir chercher pendant longtemps (sur mobile, plusieurs secondes c’est très long !) pour ressentir une sensation désagréable. Encore plus si la personne n’arrive pas à faire ce qu’elle souhaitait initialement après ce temps écoulé.

Il est primordial de s’intéresser aux habitudes d’utilisation de vos utilisateurs si vous les connaissez. Peut-être avez-vous eu des retours sur une autre interface par exemple ? C’est le moment de vous en servir ! Vous n’avez aucune idée de qui sont vos utilisateurs et de ce qu’ils pensent de votre outil ? Peut-être faudrait-il essayer d’entrer en contact avec eux, car ils sont une source d’informations très étonnante ! Plusieurs moyens existent dans la recherche UX, comme les tests utilisateurs qui peuvent être réalisés à tout moment de votre projet.

La modernité

Parmi les étapes “indispensables” pour mener à bien votre projet, il y a la notion de modernité à aborder. Nous savons tous qu’une application doit être utile et pratique avant d’être jolie. Pourtant, si une application est agréable à regarder, vos utilisateurs iront lui rendre visite plus souvent !

Pour répondre à ces attentes, votre application se doit d’être habillée aux goûts du jour : un design sobre et parlant qui suit votre charte graphique tout en faisant bien attention de correspondre à votre cible. Elle doit également tenir compte des guidelines d’iOS et Android. Les interfaces changent tous les jours et nos téléphones, nos OS sont régulièrement mis à jour pour que nous bénéficions des plus récents progrès. Il est important de partir des composants les plus à jour pour que vos utilisateurs ne fassent pas un bon dans le passé en utilisant votre application.

L’implication de l’utilisateur

Vous avez créé un service pour des personnes. Il faut que ces personnes se sentent concernées et chouchoutées ! Et ne soyez pas timide sur le sujet. Plus votre application peut paraître personnalisée pour un utilisateur, plus il se sentira à l’aise avec.

Vous pouvez inclure vos utilisateurs dans vos interfaces par une multitude de moyens, la première très efficace selon nous, c’est la façon de s’adresser à l’utilisateur de votre application, de valoriser ses actions et de lui confirmer qu’elles ont bien été prises en compte. En suite, la manière dont vous allez le recontacter, des notifications push ? Des e-mails ? Pourquoi pas, tant que vous ne les oubliez pas.

Couverture du livre blanc de Mobizel
Livre blanc : Quel choix technologique pour mon application mobile ?
Télécharger