Webapp, application hybride, native… quelle est la différence ?

Webapp, site mobile, responsive design, cross-platform, application hybride ou native… On peut facilement se perdre parmi ces notions. Entre les langages web et mobiles, des technologies en constante évolution et une multitude de plateformes de développement technique, difficile d’y voir clair.

Entre un site web et une application mobile, la différence est simple. Mais lorsque l’on creuse un peu plus loin… qu’elle est la différence entre un site mobile et une web app ? Qu’est-ce qui différencie une application hybride d’une application native ? Et quelles sont les technologies permettant du cross-platform ?

 

Typologie des interfaces numériques

Pour répondre à ces questions, voici un panorama des interfaces numériques existantes et leur classification :

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Interfaces accessibles depuis un navigateur web

Depuis un navigateur web, vous pouvez accéder aux sites internet classiques, sites mobiles et webapps desktop et mobiles. Ces interfaces sont développées en HTML, CSS, JavaScript, PHP, etc. et ne fonctionnent qu’avec une connexion internet.

Webapp :

Il s’agit d’un logiciel applicatif pouvant être exécuté soit :
depuis un navigateur web (webapp desktop). Ils se présentent comme un logiciel de bureau, par exemple : les messageries web ou Pixlr
depuis un smartphone (webapp mobile), Exemple de webapp : Djuced

Site mobile :

C’est une interface accessible depuis un navigateur via une URL et optimisée pour une consultation mobile : hiérarchie du site, ergonomie orientée tactile, médias adaptés à l’écran, etc. L’URL d’un site mobile commence généralement par “m.” par exemple : m.starbusmetro.fr ou m.cinemagaumontpathe.com

Un site responsive design :

Il utilise une technique de développement qui permet la réorganisation/suppression des contenus d’un site web en fonction du terminal utilisé (desktop, tablette ou smartphone). Pour reconnaître facilement un site responsive design, réduisez la taille d’une page web depuis votre ordinateur et constatez les contenus qui s’adaptent à la taille de la fenêtre. Exemple d’un projet Mobizel responsive design : Granit Rose Tour.

 

Interfaces accessibles depuis les magasins d’applications mobiles (stores)

Il existe deux façon de développer une application mobile :

Par du développement natif :

Il est spécifique au système d’exploitation souhaité : pour développer une application iOS il faudra utiliser le langage Objective C, pour Android Java et pour Windows Phone le langage C#. Exemple d’un projet Mobizel natif iOS et Android : RenCircul.

Par du développement cross-platform :

C’est à dire un développement qui va « générer » plusieurs applications mobiles en même temps pour des systèmes d’exploitations différents. Cette méthode permet de générer :

  • des applications natives si vous utilisez des technologies telles que Xamarin, Titanium, Ruby Motion ou Qtmobile. Celles-ci vont vous permettre de concevoir un socle commun à vos applications avec du langage C#, Ruby, JavaScript, etc.
  • ou des applications dites « hybrides ». Elles sont basées sur un contenu web commun qui est ensuite « encapsulé » dans une sur-couche adaptée aux différents systèmes d’exploitations souhaités. Pour cela, vous pouvez utiliser des technologies telles que PhoneGap, Rho Mobile ou Apache Cordova. Par exemple, LinkedIn est une application hybride.

 

[tableau comparatif] Pour tout savoir sur les différences entre une application mobile native et une webapp, retrouvez notre article : Webapp ou application mobile, quel développement technique pour votre projet mobile ?

 

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