Choisir la technologie de développement de son projet d’application mobile est une étape importante. Il faut non seulement évaluer ses contraintes et ses besoins immédiats, mais également se projeter et anticiper les évolutions dont vous pourriez avoir besoin à l’avenir. Il ne s’agit donc pas seulement d’un choix technique, mais surtout d’un périmètre fonctionnel et de l’expérience utilisateur qui en découlera.

Alors… Webapp ou application mobile pour le développement de mon projet mobile ?

[Article mis à jour le 21 août 2019]

comparaison webapp application mobile

Définitions

Web app ou application web

C’est un logiciel applicatif hébergé sur un serveur et accessible depuis un navigateur Internet. Techniquement, il s’agit donc d’un site web disposant d’une ergonomie et de fonctionnalités spécifiques adaptées aux contraintes des terminaux mobiles. La webapp peut intégrer toutes les fonctionnalités disponibles du navigateur. Son principal avantage est sa compatibilité multiplateforme. Hébergée sur un serveur, elle peut afficher son contenu sur plusieurs systèmes d’exploitation et plusieurs navigateurs. 

Et la PWA, qu’est-ce que c’est ?

La PWA, ou Progressive Web App, est tout simplement une forme de webapp profitant des dernières technologies afin d’améliorer l’expérience utilisateur (rapidité, hors-connexion…).

Application mobile

Une application mobile c’est un logiciel développé spécifiquement pour un système d’exploitation mobile (iOS, Android). Elle doit être téléchargée depuis un magasin d’applications mobiles (store) puis installée sur le périphérique. L’application mobile peut fonctionner hors-ligne et se baser sur toutes les fonctionnalités natives du terminal (appareil photo, bluetooth, répertoire…).

Pour situer la webapp et l’application mobile parmi les différentes interfaces numériques, rendez-vous sur notre panorama des interfaces mobile : Webapp, application hybride, native… quelle est la différence ?

Quels avantages et inconvénients ?

Tableau comparatif des avantages et contraintes de la webapp et de l’application mobile.

Comparatif : differences entre web app et app mobile

 

Webapp ou application mobile : quel développement technique pour votre projet ?

Avec le développement d’une web app, vous faites le choix :

  • de la compatibilité multiplateforme, de la rapidité de réalisation, de la simplicité du langage technique et donc d’un prix de production plus accessible au détriment de certaines fonctionnalités, 
  • d’une expérience utilisateur mobile moins personnalisée, mais plus accessible en phase d’acquisition d’utilisateur.

C’est donc peut-être le bon choix si : 

  • Vous souhaitez tester votre produit sur toutes les plateformes à moindre coût.
  • Vous souhaitez proposer une application à des utilisateurs qui ne sont pas encore en phase de fidélisation.

Tandis qu’avec le développement d’une application mobile, vous choisissez :

  • une expérience utilisateur optimale car adaptée aux usages de chaque OS. Cette solution vous apportera une grande liberté dans les fonctionnalités, l’ergonomie et le graphisme ; mais le développement technique est plus long, plus complexe et donc plus coûteux.
  • un coût d’acquisition de l’utilisateur plus important, mais d’une meilleure rétention.

Il vous faut donc prendre le temps d’évaluer le type de développement le plus intéressant à court, moyen et long termes ou de vous faire accompagner par un professionnel qui saura vous orienter vers les choix techniques les plus pertinents par rapport à votre projet. Cela fait partie de notre accompagnement, alors contactez-nous !

Tags : - -
Couverture du livre blanc de Mobizel
Livre blanc : Quel choix technologique pour mon application mobile ?
Télécharger