Comment fonctionne la Sandbox iOS pour les achats in-app ?

Pour tester les achats in-app durant le développement d’une application mobile iOS et vérifier le bon fonctionnement de votre application, il convient d’utiliser la sandbox mise en place par Apple.

La sanbox permet de réaliser des paiements fictifs à la manière d’une carte bancaire de test sur un site internet.

De cette manière, vous pourrez alors effectuer des scénarios de test en utilisant une carte bancaire “toujours approuvée”, ou “toujours refusée” pour simuler un abonnement ou l’achat d’un produit au sein de votre application.

Création du compte « testeur Sandbox »

Dans l’AppStore Connect, rendez-vous dans l’onglet “Testeurs Sandbox” situé dans la page “Utilisateurs et accès”, puis créez un testeur. L’adresse email inscrite ici n’a pas besoin d’exister réellement. Elle n’a pas non plus besoin d’être liée au téléphone de test.

Dans les réglages du téléphone de test, dans “AppStore”, rajoutez cette adresse mail dans “Sandbox account”.

Lorsqu’un achat est réalisé en sandbox, une pop-in confirme systématiquement l’environnement.

⚠️ Vous ne pouvez pas tester les remboursements en environnement Sandbox

Durée d’abonnement sur la sandbox

En environnement sandbox, les abonnements durent moins longtemps. Voici l’équivalent entre les durées réelles et les durées en sandbox. Les abonnements se renouvellent au maximum six fois de suite.

Durée réelleDurée en sandbox
1 semaine3 minutes
1 mois5 minutes
2 mois10 minutes
3 mois15 minutes
6 mois30 minutes
1 an1 heure

Gestion des abonnements sandbox

Pour gérer les abonnements effectués sur la sandbox et les résilier, dans les paramètres du device, sélectionnez le sandbox account, puis “manage” et vous visualiserez les abonnements en cours de sandbox en ayant la possibilité d’y mettre fin.

Les conseils Mobizel

Vous l’aurez compris, l’utilisation de la sandbox est indispensable pour tester tous vos scénarios avant la mise en production. Chez Mobizel nous avons rencontré quelques difficultés lors de son paramétrage et notamment l’absence de visualisation sur les abonnements lors du clic sur le bouton “Manage” (ou “Gérer” sur un iPhone configuré en français). En changeant d’iPhone, le problème était alors résolu.

Il est à noter que la sandbox contraint à l’utilisation d’un appareil physique, ce qui peut être problématique dans le cas où plusieurs personnes aient besoin d’intervenir au même moment sur un même projet. Les émulateurs n’étant pas éligibles à la sandbox.