Rebelote

Site web Rebelote

Rebelote est un site e-commerce de produits de seconde main. Il s’agit d’une market place mettant en relation les boutiques de vente de produits d’occasion et les acheteurs potentiels.

La première étape du projet a été de concevoir l’identité graphique (Logo, couleur, font….) et d’établir le périmètre du MVP (Minimum Viable Product).

Logo Rebelote

Cette première version du site Rebelote.co permet aux acheteurs de consulter les produits disponibles des boutiques de seconde main (recyclerie, friperie et revendeurs de produits d’occasion en tous genres), procéder au paiement et de retirer son produit en magasin.

Après avoir réalisé l’ensemble des maquettes graphiques, nous avons procédé à l’intégration à l’aide du framework Foundation.

Les développements

Sylius

Les développements ont été réalisés à partir de la solution open-source Sylius. Ce framework e-commerce, basé sur PHP Symfony, permet de mettre en place rapidement  les bases d’une plateforme e-commerce en configurant les bundles déjà développé par Sylius. Cela permet de gagner énormément de temps et ainsi de se concentrer sur les éléments spécifiques du projet.   Notre valeur ajoutée a consisté en l’adaptation de ces bundles et plugins Sylius dans ce but :

  • I’adaptation du workflow classique de vente en ligne pour coller à l’absence de livraison et proposer uniquement le retrait en magasin ;
  • la modération des ajouts de produits par les partenaires ;
  • la validation des achats entraînant une réservation de produits et leur mise à disposition pendant un temps limité ;
  • la gestion de ces produits qui ne sont chacun qu’en un seul exemplaire.

Les tests automatisés

Le framework prévoit dans son code une série de tests automatisés permettant d’assurer la non régression du service à chaque développement d’une fonctionnalité. Ce principe de BDD (Behaviour-Driven Development) et tests unitaires, exemplaire dans Sylius, a été poursuivi lors de nos développements sur-mesure et concrétisé par la mise en place d’une chaîne d’intégration continue automatisée sur Codeship. La recette humaine, pour autant indispensable, est alors allégée et l’ensemble permet d’assurer des livraisons de qualité.

Mango Pay, la solution de paiement

Pour gérer le système complexe de transactions générées par cette market-place, nous avons développé une passerelle s’appuyant sur le service Mango Pay et l’API mise à disposition par le système de paiement. Derrière un paiement par carte bancaire classique pour l’utilisateur, nous gérons la totalité du paiement pour tiers : pré-autorisations, pay-in vers compte sequestre, remboursements, commissions, transactions vers les porte-feuille virtuels des partenaires et virements sur les comptes bancaires. La flexibilité de Sylius est à nouveau exploitée dans ce cadre, en proposant de base une passerelle abstraite s’appuyant sur Payum (librairie de gestion des transactions de paiement).

Le back-office d’administration

Nous avons également réalisé le back office d’administration permettant, à Rebelote et aux boutiques partenaires, de suivre et gérer leurs commandes. L’enjeu majeur de ce back-office était d’optimiser son usage mobile. En effet, les acteurs doivent pouvoir ajouter facilement leur produit sur mobile, directement depuis les rayons de leur boutique.

 

La première version du site est actuellement en ligne sur Rebelote.co. Pour son lancement, la plateforme propose uniquement des produits à Angers et Nantes, mais bientôt de nouvelles villes disponibles et de nouvelles fonctionnalités !