Les contraintes de création d’une fiche store iOS et Android 

La fiche store est un élément à soigner pour la visibilité de votre application mobile. Cet article vous donne déjà de bons conseils pour lui apporter un maximum de soin : https://www.mobizel.com/comment-faire-une-bonne-fiche-store/ 

Toutefois, au moment de préparer les visuels et les textes quel casse-tête ! À combien de caractères ai-je le droit pour décrire mon application ? Quels formats et dimensions pour les stores ? Sont-ils différents ?  Quelles sont les contraintes de chacun ? Cet article est justement là pour vous aider à y voir plus clair sur les bons formats à adopter en un seul coup d’œil ! 

Les éléments à renseigner sur votre fiche store 

Icône de l’app 

L’icône doit être représentative de votre application. Elle est utilisée pour l’identifier sur l’écran d’accueil des appareils mobiles ou dans la liste des applications installées. Elle joue un rôle important dans la reconnaissance et la différenciation de l’application parmi d’autres. Choisissez un design simple mais attrayant et reconnaissable.  

Icône Android iOS 
Format PNG 32 bits PNG ou JPEG 
Taille max du fichier 1024 Ko 
Dimensions 512 x 512 px 1024 x 1024 px 

Nom de l’application  

Le choix du nom d’une application est crucial car il s’agit souvent du premier élément avec lequel les utilisateurs interagissent. Il doit refléter clairement la fonction ou le but de votre application. Il devrait donner aux utilisateurs une idée de ce à quoi s’attendre lorsqu’ils l’utilisent. 

Nom de l’application sur Android et iOS : 30 caractères  

Sous-titre et description courte 

Le sous-titre d’une application mobile est une opportunité supplémentaire de capturer l’attention des utilisateurs et de leur fournir des informations complémentaires sur votre application. Profitez-en pour mettre en avant les fonctionnalités principales ou les avantages distinctifs de votre application. 

Description courte Android / Play Store : 80 caractères 

Sous-titre iOS / App Store : 30 caractères 

Image de présentation sur Android  

Pour que la fiche soit publiée, Google requiert une image de présentation en format paysage.
Assurez-vous qu’elle illustre bien votre application car elle sera utilisée à plusieurs endroits sur le store : elle servira notamment d’image de couverture (thumbnail) pour la vidéo de présentation. 

Image de présentation sur Android / Play Store : 1024 x 500 px 

Description complète 

Profitez de ces quelques lignes pour mettre en avant sa valeur ajoutée. Utilisez les descriptions à bon escient en y intégrant les mots-clés qui caractérisent le mieux votre app et son domaine. 

Description sur Android et iOS  : 4 000 caractères max 

Les captures d’écran 

Les captures d’écran doivent présenter le contenu de l’application de manière claire et précise. Assurez vous que les images de présentation mettent en valeur les fonctionnalités clés, l’esthétique et l’expérience utilisateur de votre application. 

Captures Android iOS 
Nombre d’écrans 4 à 8 captures d’écran  3 captures min obligatoires pour
les résolutions 6,5 pouces et 5,5 pouces 
Formats PNG ou JPEG PNG ou JPEG 
Taille max du fichier 8 Mo
Dimensions 320 x 3 840 px  
Être en 16 : 9 (format paysage)
ou 9 : 16 (format portrait)  
1 290 x 2 796 px 
1 284 x 2 778 px 
1 170 x 2 532 px 
1 242 x 2 208 px  
750 x 1 334 px  

Les vidéos 

A travers la vidéo, donnez un aperçu de l’expérience utilisateur dans votre app. Mettez en évidence les fonctionnalités clés et montrez aux utilisateurs comment ils peuvent bénéficier de votre application dans leur vie quotidienne. 

Vidéos sur Android / Play Store  

Ajout d’une URL YouTube en publique ou non répertoriée, sans limite d’âge et au format paysage. Les publicités doivent être désactivées. 

Vidéos sur iOS / App Store 

Poids : 500Mb max 

Durée min : 15s – Durée max : 30s 

Capture OS device : iOS 8 et plus  

À vous maintenant de convaincre les utilisateurs de télécharger votre app !