Les places sont chères dans les smartphones de nos très chers utilisateurs. Même si l’on télécharge et désinstalle désormais beaucoup plus facilement des applications sur nos téléphones, le téléchargement d’une application est tout de même une démarche  engageante. Voici quelques conseils pour séduire les internautes sur les magasins d’applications.

Pré-requis : avant d’inciter les utilisateurs à télécharger votre application, il faut d’abord qu’il la trouve. Pour cela, il est important de connaître les techniques d’optimisation pour le référencement de votre application sur les stores.

Une fois que l’utilisateur se trouve sur votre fiche store, vos contenus – tous vos contenus –  doivent le convaincre de télécharger votre application et de l’utiliser régulièrement.

1. L’icône launch

Une image vaut mille mots.

icone application mobile
Elle est essentielle pour de nombreuses raisons :

  • compréhension de l’utilité votre application/service ;
  • reconnaissance visuelle (notamment si elle est associée à votre charte graphique ou directement à votre logo) ;
  • différenciation par rapport à vos concurrents ;
  • distinction parmi les dizaines d’applications téléchargées et stockées dans le mobile de vos utilisateurs.

2. Screenshots et description

C’est LE moyen de convaincre l’utilisateur de télécharger votre application. Il est important qu’il sache exactement ce qu’il va trouver dans votre application, c’est votre argumentaire, il doit être impeccable !

screenshots application mobile

 

 

 

Dans votre description, expliquez le concept, le contenu et les fonctionnalités principales de votre application. Attention, à ne pas promettre la lune pour que votre application soit téléchargée coûte que coûte , quitte à ce qu’elle soit désinstallée plus tard. Le nombre de désinstallation compte pour votre référencement, mieux vaut ne pas duper l’utilisateur.

Les captures d’écrans de votre application servent à valoriser l’ergonomie, le design et les principales fonctionnalités de votre application. Elles permettent de se projeter dans son usage. Soignez-les et pensez à les faire dans chaque langue que vous proposez.

Le plus : sur le Play store, vous pouvez également ajouter une vidéo promotionnelle.

3. Les avis

L’idéal est d’avoir des notes et avis positifs qui valorisent votre application. Mais, même si vous avez des avis négatifs, ce n’est pas un drame. L’internaute est très attentif aux réponses que vous pourrez apporter à ces avis. Il saura que vous êtes à l’écoute de votre communauté. Le simple fait de répondre aux avis est un point positif qui peut l’inciter à utiliser votre application, même si elle rencontre certains problèmes.

En parallèle, vous pouvez également instaurer un dialogue en dehors de la page de présentation de votre application : communiquez les liens vers vos réseaux sociaux ainsi qu’une adresse mail pour vous contacter facilement (et peut-être ainsi éviter de mauvaises notes à défaut d’avoir trouvé un autre moyen de vous signaler un problème).

4. Tenez votre page à jour !

maj application mobile
Rafraîchissez vos contenus à chaque mise à jour. Vous évitez ainsi les contenus obsolètes et montrez que vous faites évoluer votre service pour l’améliorer, l’enrichir et le faire correspondre aux attentes de vos utilisateurs. C’est un élément essentiel pour la fidélisation et éviter les désinstallations.

Il ne suffit donc pas de créer une page de présentation de votre application sur chaque store, il faut également la tenir à jour au fil des évolutions de votre application mobile et surveiller les retours de vos utilisateurs.

Tags : -
Couverture du livre blanc de Mobizel
Livre blanc : Quel choix technologique pour mon application mobile ?
Télécharger