Comment choisir un nom de package pour son application mobile ?

Qu’est-ce que le nom de package ?

On appelle “nom de package”, ou application ID pour Android et bundle ID pour iOS, l’identifiant unique de l’application. C’est un nom qui permet d’identifier l’application de manière unique dans tout l’écosystème Android ou iOS.

Il est utilisé pour distinguer explicitement l’application dans de nombreux services techniques liés à l’application (au sein du code, dans les outils de suivi de crashs, d’analyse d’utilisation, pour l’accès à des services tiers de cartographie, etc.).

L’application ID va suivre l’application tout au long de sa vie. Par exemple, si l’application est transférée vers un autre compte Android ou Apple, elle gardera son identifiant.

Quel nom choisir pour son nom de package ?

Le format de nom de package est habituellement : extension.nom1.nom2

  • extension : com ou fr par exemple  
    • Pour les noms de domaine composés tels que .co.uk, on inverse les 2 éléments pour commencer par le principal, ça devient donc uk.co 
  • nom1 : habituellement le nom de société
  • nom2 : habituellement le nom de l’application

Exemple : pour une entreprise dont le site serait www.mobizel.com avec un projet d’application de boule à neige (snowball) par exemple, le nom de package pourrait être com.mobizel.snowball

Exemple de nom de package pour une application mobile.
Exemple de nom de package pour un projet d’application mobile

NB : un bundle ID peut aussi être composé de 2 éléments ou plus, mais la forme à 3 éléments reste la plus commune.

Les caractères autorisés sont les suivants :

  • a à z
  • 0 à 9
  • Les majuscules A à Z sont également autorisés mais fortement déconseillées
  • Chaque partie (extension ou nom) doit commencer par une lettre

L’identifiant doit être unique au monde. Il ne doit pas y avoir une autre application existante avec ce même nom. C’est pour cela que la pratique est de préfixer avec le nom de la société éditrice de l’application.

Nous recommandons d’utiliser le même nom de package pour l’application iOS et Android, même s’il est possible de les différencier.

Où le nom de package est-il affiché ?

C’est un nom qui n’est quasiment pas visible pour l’utilisateur final puisqu’on le retrouve uniquement dans l’URL de la fiche sur le Play Store Android.

Exemple d'affichage du nom de package d'une application mobile dans l'URL d'une fiche store Android.
URL de la fiche sur le Play Store Android

Il n’est actuellement plus visible sur les fiches stores. Dans les anciennes versions, il était affiché dans les informations techniques, en bas des fiches des applications. Si Apple ou Google le souhaitaient, il pourrait tout à fait réapparaître un jour.

Pourquoi faut-il le choisir avec précaution ?

Important : il faut valider définitivement le nom de package au moment où les développements de l’application ont commencé.

En effet, il est très coûteux de le modifier une fois que le développement a démarré car il est utilisé dans le code comme référence du projet. S’il fallait modifier le nom de package en cours de développement, ou après publication de l’application, il faudrait prévoir un temps de mise en place conséquent.

Les autres éléments de l’application peuvent cependant toujours bien évoluer, comme la fiche store ou encore le nom de l’app, etc.