Lorsque vous souhaitez vendre un service ou un abonnement par le biais d’une application, vous devez (ou non) passer par l’achat in-app. Est-ce obligatoire ? Quels sont les tarifs et les conditions ? On vous donne les informations nécessaires pour mettre en place l’achat in-app dans votre application iOS.
L’achat in-app chez Apple : qu’est-ce que c’est ?
Il y a 4 types de produits et uniquement ceux là :
- Consommables : il s’agit de produits utilisés une fois, qui expirent ensuite et qui peuvent être rachetés. Dans un jeu, il s’agira des vies ou d’une monnaie virtuelle.
- Non-consommables : il s’agit d’un produit qui n’expire pas, par exemple des fonctionnalités premium.
- Abonnement à reconduction automatique : un abonnement qui sera renouvelé automatiquement à la fin de la période, quelque soit sa durée (mensuelle, annuelle…)
- Abonnement sans reconduction : un abonnement à un service d’une durée limitée qui ne sera pas renouvelé automatiquement à la fin de la période.
L’achat in-app concerne donc l’ensemble de ces 4 types de produit. En revanche, si le service rendu par l’application ne correspond pas à ces 4 produits, dans ce cas vous ne devrez pas, et ne pourrez pas passer par l’achat in-app.
Quelques exemples
- Je propose une application de contenu accessible par abonnement, comme Netflix. Je dois passer par de l’achat in-app, le service étant rendu par l’application via un abonnement.
- Je propose des séjours ou des activités de loisirs, comme Opus Golf, dans ce cas je ne dois pas passer par l’achat in-app. En effet, le service que j’achète – un séjour touristiques ou l’accès au green – n’est pas rendu par l’application.
- Un dernier cas pour comprendre la subtilité des achats in-app : le cas d’une application comme Uber. On pourrait croire que le service est rendu par l’application et donc soumis aux achats in-app, mais non ! Le service rendu est la course assurée par le chauffeur ; l’application ne sert que de mise en relation. On vous l’accorde, c’est un peu subtile.
Tarifs et commissions
La commission d’Apple sur tous les achats in-app est de 15% (30% au delà d’un million d’euros de CA annuel). Il est donc nécessaire de s’assurer que ses abonnées de se désabonnent pas, même momentanément. À noter que les commissions des applications Android sont soumis aux mêmes conditions.
En ce qui concerne les tarifs applicables, ils sont soumis à une grille tarifaire revue chaque année. Vous pouvez la retrouver sur votre compte iTunes connect. En voici un extrait (au 3 septembre 2020)
Quelques spécificités des abonnements
La durée d’un abonnement doit être :
- hebdomadaire,
- mensuelle,
- trimestrielle,
- annuelle.
Il est possible de proposer une période d’essai gratuite d’une durée de :
- 3 jours,
- 1 semaine,
- 2 semaines,
- 1 mois,
- 2 mois,
- 3 mois,
- 6 mois,
- 1 an.
Il est également possible d’appliquer un tarif découverte sur cette période, par exemple $1.99 par mois pendant 3 mois, puis $9.99 par mois en tarif standard.
Vos obligations
Si votre produit répond aux critères de l’achat in-app, vous êtes obligé de passer par ce dispositif. Ne placez pas de lien vers votre site pour contourner les commissions, Apple refusera la publication de votre app sur le store. Il faut donc que vous trouviez le meilleur modèle économique pour votre application, tout en respectant les contraintes d’Apple
Vous devez également fournir les informations légales suivantes :
- les CGU,
- des mentions légales,
- la politique de protection de la vie privée et des données personnelles,
- le détail des offres tarifaires (contenu, conditions, durée),
- le principe de renouvellement automatique (si concerné) et les règles d’annulation d’achat.