L’In App Purchase chez Apple (ou achat intégré) donne la possibilité de vendre du contenu additionnel à l’intérieur même d’une application mobile native (smartphone et tablette). Si votre produit correspond à l’une des 4 catégories d’achat in-app définis par Apple, alors vous pouvez, et même vous devez, utiliser l’In app-purchase. La question est alors, quelle stratégie économique mettre en place dans mon application ?

Quels Business Models ?

Il existe différentes manières d’utiliser le micro-paiement et donc de monétiser une application gratuite avec des achats intégrés :

1- Vente de Packs évolués par rapport à l’achat de base (Basics, Trial, Lite sont les termes employés pour définir une version d’essai)

lite-vs-payant

 

2- Vente d’articles, de contenu à l’unité ou de monnaie virtuelle (Biens virtuels)

achat credit
Crédit image : Frandroid

 

3- Vente de nouvelles fonctionnalités

achat-foctionnalites

 

4- Vente d’applications similaires

 

Quelle stratégie adopter pour votre application ?

Nous avons vu qu’il existait différentes manières d’utiliser l’In-App Purchase dans une application mobile. Il faut ensuite déterminer laquelle choisir.

 

Faut-il proposer une application gratuite ou payante ?

Une application est un bien d’expérience, c’est-à-dire que l’on ne connaît sa qualité qu’une fois après l’avoir testée. L’utilisateur peut observer, a priori, certaines caractéristiques du produit grâce à la présentation de l’application (description, capture d’écrans, notations et avis laissés par ses pairs). Cependant, il mesurera la valeur de l’application seulement après avoir pris connaissance de son contenu.

Le prix de cette dernière constitue alors une barrière à l’entrée. En effet, selon le budget et le degré d’aversion au risque du consommateur, l’achat de l’application aura lieu ou non.

Dans ce cas, quels sont les facteurs qui favorisent cet achat ?

  • La notoriété : une marque qui possède déjà une forte notoriété en offline et/ou online aura plus de facilité à vendre une application puisqu’elle a déjà fait ses preuves auprès des consommateurs. C’est l’exemple d’Electronic Arts et de ces applications Tétris, Monopoly, ou encore Les Sims
  • La recommandation des pairs.
  • L’avis positif d’un ami sur la qualité d’une application favorise son téléchargement
  • Les avis et notations d’une application sur les stores ont un impact non négligeable sur le nombre de téléchargements. En effet, ils permettent à l’utilisateur d’avoir une idée de la qualité du bien en question, ce qui diminue leur asymétrie d’information
  • Le classement : des milliers d’applications sont disponibles dans les stores, alors pour sortir du lot ce n’est pas toujours facile. De plus, le classement (qui reste parfois obscur) est basé sur un système auto-renforçant. Plus une application est téléchargée, plus elle remonte dans le classement, et plus elle remonte dans le classement, plus elle est téléchargée
  • La communication autour de l’application. Encore une fois, pour se démarquer de ses concurrents il faut réussir à capter l’attention des utilisateurs. Pour cela, il faut leur offrir un contenu attractif, un contenu qui va couvrir (ou créer) un besoin.

 

Comment réussir une stratégie d’In-App Purchase ?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, une application mobile est un bien d’expérience. Une fois que l’utilisateur a passé l’étape du téléchargement de l’application, il faut réussir à le garder.

La mise en place de versions d’essai ou de versions allégées en fonctionnalités et en contenu permet à l’utilisateur de tester l’application et de mesurer sa valeur. Ensuite, il existe différentes manières de capter l’attention du consommateur.

  • La qualité du contenu. Si le contenu de l’application donne envie d’en avoir encore plus (exemple : de la vidéo en plus du texte, une version intégrale d’un article.), l’utilisateur sera enclin à passer d’un modèle freemium à un modèle premium.
  • La création de frustration. En limitant l’accès à toujours plus de contenu, l’utilisateur est frustré de ne pas pouvoir explorer l’ensemble du contenu ou de continuer dans sa progression (exemple : accès à un niveau de plus dans un jeu).

Finalement, pour réussir sa stratégie, il faut intéresser l’utilisateur en lui offrant un contenu de qualité et de valeur. L’attention des mobinautes est une ressources rares, gardez toujours cela à l’esprit !

 

Tags :
Couverture du livre blanc de Mobizel
Livre blanc : Quel choix technologique pour mon application mobile ?
Télécharger