Nous préconisons à nos clients de privilégier, pour leur site ou leur application, une solution de paiement avec intégration par API. On vous explique pourquoi.

Un système de paiement par API, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque l’on implémente un système de paiement, appelé aussi gateway de paiement, on a le choix entre  2 solutions :

  • Une page externe de la banque : lorsque l’utilisateur clique sur le bouton “payer”, il est redirigé directement vers une page de la banque avec le module de paiement. Il revient ensuite sur le site après son paiement.
  • Par API : tout se passe sur le site sur lequel le consommateur achète. L’interface ne change pas. Grâce au point d’API, le site ou l’application transmet directement les informations de paiement au service.

Pourquoi choisir un module de paiement par API ?

Pour l’expérience utilisateur

Cela permet de garder un parcours fluide pour l’utilisateur. Il ne sort pas de votre site et passe d’une étape à l’autre sans y penser : la définition même d’une expérience utilisateur réussie.

Pour votre tracking E-commerce

Comme vous l’avez peut-être déjà remarqué, il y a souvent un écart entre le chiffre d’affaires réellement généré et les chiffres de votre outil de suivi statistiques, type Google analytics. L’un des facteurs récurrent de cet écart est la sortie du site dans le parcours utilisateur. Si vous n’utilisez pas de point d’API, l’utilisateur sort du site au moment du paiement, et s’il choisit de ne pas revenir sur le site à la fin du paiement, l’outil de suivi perdra la trace de la transaction.

Pour de meilleures performances

Lorsque vous mettez en place un module de paiement, votre site ou application va échanger de l’information avec la banque. Cette communication se fait de manière synchrone lorsque qu’il y a un fonctionnement par API, ce qui permet d’éviter certains bugs ou désagréments. On s’explique :

  • Par API, l’utilisateur réalise la transaction, puis votre site vérifie directement auprès de la banque la conformité des informations et procède au paiement. La transaction se fait de manière synchrone, l’utilisateur voit immédiatement si le paiement a fonctionné ou non.
  • Lorsque l’utilisateur procède au paiement sur la page de la banque, au moment où il revient sur le site, celui-ci procède tout de même à une vérification de la transaction. Il s’agit dans ce cas d’un traitement asynchrone, qui peut causer des déceptions à utilisateur. Si le retour du serveur de la banque se fait trop tard, ou encore si aucune transaction n’a pu être associée à l’achat, dans ce cas le site indique que le paiement a échoué.

L’intégration par API évite donc d’être confronté à ces problèmes. À l’étape de paiement, il serait dommage de perdre votre client.

Comparaison de quelques solutions de paiement

Nous avons sélectionné 4 solutions de paiement : Payline, Mango Pay, Lemonway, Stripe . Pourquoi elles ? Parce que nous les avons testées sur certains projets, parce qu’elles proposent un service complet ou parce qu’elles sont très utilisées ; et parce que leurs tarifs sont compétitifs.  Cette liste n’est donc bien évidemment pas exhaustif, il est fort possible que le service qui vous conviendra le mieux ne soit pas listé ici.

Nous conseillons également de consulter votre banque pour qu’elle puisse vous faire une proposition, que vous pourrez à minima comparer avec ces solutions.

Quel système de paiement choisir…

  • Pour un site e-commerce ?

Pour le paiement sur un site ou une application e-commerce, vous pouvez consulter les offres de Payline, Lemonway et Stripe. Les 3 services proposent un paiement via CB, visa, Mastercard et de nombreux autres moyens de paiement.

  • Pour une market place ou du crowdfunding ?

Pour les marketplaces et le crowdfunding, le fonctionnement est un peu différent car votre site n’est qu’une interface entre le vendeur et l’acheteur (ou le donateur et le bénéficiaire). Puisqu’il s’agit de facturation pour le compte d’un tiers, la marketplace ne reçoit pas directement le paiement. Il est d’abord placé sous séquestre par l’établissement de paiement. Le partage des fonds se fait ensuite entre le vendeur et la marketplace.

Ce service est proposé par Mango Pay et Lemonway.

  • Si j’ai des paiements récurrents (abonnements) ?

Lorsque votre site ou application propose un abonnement, il est nécessaire d’avoir une solution de paiement qui traite les paiements récurrents. Les 4 services sélectionnés gèrent le paiement récurrent : Payline, Mango Pay, Lemonway et Stripe.

  • Si je souhaite proposer des paiements en plusieurs fois ?

Le paiement en plusieurs fois est géré par Lemonway, Payline et Mango Pay.

 

À noter : le fonctionnement par API  ou encore le paiement récurrent, ne sont pas toujours proposés dans les offres de bases des solutions de paiement. Veillez donc bien à poser la question et à prendre, si nécessaire, l’option adéquate.

Tags :
Couverture du livre blanc de Mobizel
Livre blanc : Quel choix technologique pour mon application mobile ?
Télécharger