Définition d’une API

Une Application Programming Interface est une Interface Applicative de Programmation qui permet d’établir des connexions entre plusieurs logiciels pour échanger des données.

Plus techniquement, il s’agit d’un ensemble de fonctions qui vont permettre à un développeur d’utiliser simplement une application dans son programme.

Exemples d’API

Météo par API

Par exemple, pour développer l’application mobile Thermotool pour le groupe CCPA, nous avons récupéré des données de météo du service OpenWeatherMap par le biais d’une API. Ainsi, l’application mobile est continuellement alimentée par ce service.

Cartographie par API

Un autre exemple avec le projet RenCircul où nous avons utilisé les données du service OpenStreetMap France pour alimenter la cartographie de l’application mobile. Pour permettre à notre partenaire Korrisoft, avec lequel nous avons réalisé ce projet, de récupérer ces données de façon régulière pour des mises à jour de l’application en temps réel, nous avons développé notre propre API.

Paiement par API

Pour l’e-shop de Tykaz (pressing connecté), nous avons mis en place le module de paiement par API de Payline. Cela permet à l’utilisateur de ne réaliser la transaction sans sortir du site.

À quoi sert une API ?

Ces interfaces de programmation permettent d’enrichir un programme avec des fonctions issues d’un autre logiciel pour développer des fonctionnalités plus poussées ou importer des données pré-organisées, traitées et/ou intégrées ailleurs.

Pour cela, deux possibilités :

  1. Développer ses propres API pour un usage interne (par exemple pour faire communiquer une application mobile avec son interface web de back-office)
  2. Ou utiliser des API conçues et publiées par d’autres organismes.

Concernant ces derniers :

Tags :
Couverture du livre blanc de Mobizel
Livre blanc : Quel choix technologique pour mon application mobile ?
Télécharger