Monofony, c’est la solution de développement open-source, créée au sein de Mobizel. Pour la diffuser au plus grand nombre (c’est l’objectif de l’open-source), il nous a fallu trouver un petit nom et une belle identité. On vous raconte ce processus de création.

Monofony, qu’est-ce que c’est ?

Monofony est une solution open-source basée sur le célèbre framework Symfony, afin de développer les back-offices et des API efficacement. L’objectif premier était de faciliter les démarrages des projets, souvent fastidieux et répétitifs, pour développer des fonctionnalités basiques : inscription, login, mot de passe oublié… Grâce à Sylius, cela permet de faciliter également la gestion d’une entité, par exemple les profils, les administrateurs ou les clients.

En découvrir plus sur le fonctionnement de Monofony

Le nom Monofony

En réalité, comme pour beaucoup de projet naissant, Monofony n’est pas le premier nom trouvé. Au commencement, le projet s’appelait Polyfony, en référence à Symfony, tout en gardant la référence musicale. Il faut dire que le nombre de développeurs musiciens a toujours été important chez Mobizel ! À ce stade du projet, il s’agissait d’un starter de projet Symfony avec quelques bundles.

En faisant évoluer le projet, Loïc et l’équipe de développeurs se sont ensuite tournés vers une architecture comportant un seul AppBundle, c’est ainsi que nous sommes passés de Polyfony à Monofony. Le nom était alors tout trouvé !

Lorsque l’on sait que le nom Symfony correspond aux initiales de Sensio Framework, le petit clin d’œil au nom Mobizel était alors le bienvenu.

 

Logo Symfony et Logo Sylius

 

L’identité graphique

Pour le logo, nous avons cherché un moyen de relier Symfony, Sylius et Mobizel, tout en construisant une identité propre à Monofony. C’est à dire avec un style et des couleurs dédiées. Ce n’était pas un exercice facile car ces entités sont très différentes ! Alors nous avons peu à peu choisi de dessiner un petit oiseau.

Pourquoi un oiseau ?

Nous avions besoin de quelque chose de simple mais que l’on puisse reconnaître facilement. Alors nous avons cherché, une forme plutôt abstraite ? Quelque chose qui représente le développement ? Un animal ?

Finalement, la réponse était sous nos yeux ; avez-vous déjà remarqué ce qui pouvait se cacher dans le logo de Mobizel ? Un oiseau, tout comme Sylius, alors l’oiseau s’est imposé.

 

Logo oiseau Monofony

 

Les couleurs

Nous avons hésité entre plusieurs couleurs. Des couleurs qui fonctionnent très bien dans un back-office, c’est à dire sérieux, efficace, moderne mais pas triste. Nous voulions du bleu, et avons trouvé un bleu qui se rapproche un peu du vert, clin d’oeil à Sylius et à Mobizel, encore une fois. Et voilà le résultat !

 

Déclinaisons des couleurs de Monofony

 

Découvrez Monofony sur notre site outils et ressources, qui sait, il s’envolera peut-être vers votre projet !

Tags : -
Nouveau !

Découvrez notre site dédié aux outils et ressources.

Livres blanc, sets d'icônes, outils… Tout est à votre disposition !

J'y vais !
Site web Outils et Ressources - Mobizel