Conseils pour que votre application mobile ne soit pas rejetée par Apple

App Store applications

Alors que les applications mobiles Android peuvent être publiées en quelques heures avec peu de contrôle sur leur store respectif, Apple est connu pour être bien plus regardant. La firme à la pomme rejète facilement les applications qui ne remplissent pas tous les critères énoncés dans les App Store Review Guidelines.

Pour vous aider à cerner les éléments auxquels il faut apporter un soin tout particulier à de nombreux éléments dès le début du projet ! Voici les principales raisons de rejet d’une applications mobile iPhone, iPad ou iPod.

1/ Une appli 100% fonctionnelle

Le moindre dysfonctionnement sera un motif de rejet. Testez votre app sur des terminaux variés, dans des conditions différentes et demandez des avis extérieur !

2/ Tous les liens opérationnels

Tous les liens doivent fonctionner et rediriger vers les bons contenus. Certains sont même obligatoires, par exemple un lien vers votre support avec des informations de contact à jour doit figurer quelque part.

3/ Du véritable contenu

L’intégralité des contenus doit être finalisé dans votre appli : textes, images, vidéo, etc. Aucun espace vide ou du texte de substitution (lorem ipsum) ne sera accepté.

4/ Complétez toutes les informations nécessaires

Dans la section “information sur l’application” sur iTunes Connect, renseignez l’intégralité des informations demandées.
Communiquez également ici les informations que vous ne pouvez pas démontrer avec votre application seule. Par exemple : une interaction avec une balise bluetooth low energy (beacon), faites une vidéo de la fonctionnalité pour prouver son bon fonctionnement.

5/ Une description complète

Décrivez précisément votre application mobile en termes d’objectifs et de fonctionnalités, et illustrez la avec de belles captures d’écran.

6/ Tenir votre promesse

Votre application doit être aussi performante et utile qu’annoncée dans votre description. Si cette dernière ne correspond pas au contenu de l’interface, elle ne sera pas validée par Apple.

7/ Une belle interface

Apple accorde une grande importance à l’ergonomie, la fluidité d’utilisation et à un design propre et raffiné. Comment faire ? Leur guideline pour concevoir de belles apps

8/ Publicités

Votre application mobile iPhone contient des publicités ? Annoncez-le lors de sa publication et vérifiez qu’elles fonctionnent sur tous les devices iOS.

9/ Priorisez les contenus natifs

Développez vos fonctionnalités et intégrez vos contenus au maximum avec des technologies et des langages natifs. Les contenus web non ou mal optimisés iOS peuvent conduirent à un refus de publication de votre application mobile.

10/ Évitez les applications similaires

Publier plusieurs applications similaires n’est pas apprécié par Apple, privilégiez une interface unique qui centralise toutes vos données. Exemple : ne réalisez pas une app par ville, mais une seule interface proposant à vos utilisateurs de choisir leur ville.

11/ Une application durable

Proposez une application vraiment utile, qui propose quelque chose de plus que les apps existantes et qui soit durable. Si votre interface ne propose pas assez de fonctionnalités ou de contenus utiles, ou si elle est trop centrée sur une niche, sa publication pourrait vous être refusée.

Vous êtes désormais prêt pour développer votre application mobile et la soumettre en une fois ! N’oubliez pas que les temps de validation peuvent prendre plusieurs jours, prévoyez-le dans votre planning.