Sportweez teste son concept avec un prototype d’application mobile

logo sportweez

Deux frères passionnés de sport lancent Sportweez, une plateforme communautaire mobile dédiée au sport. Accompagnés par plusieurs organismes nantais dans leur création d’entreprise, ils ont fait appel aux compétences de Mobizel en développement d’application mobile et en UX Design (expérience utilisateur) pour créer un prototype interactif de test.

 

Une plateforme communautaire dédiée à l’événement sportif

fondateurs de sportweez
Sportweez est une plateforme imaginée par Ronan Héline et Adrien HÉLINE, deux frères passionnés de sport. Leur concept est en cours de développement, ils multiplient les programmes d’accélération à Nantes pour affiner leur projet et lancer leur entreprise. Leur ambition : faciliter la pratique sportive et la relation entre organisateurs d’événements sportif et le public. En s’abonnant à leurs clubs préférés, en suivant l’activité de leurs ami·e·s ou simplement en découvrant ce qui est proposé autour d’eux, il·elle·s pourront très simplement se procurer des billets pour aller assister ou participer à un évènement sportif. Côté organisateurs d’évènements, l’application leur permettra d’organiser leurs événements sur Sportweez pour les promouvoir et gérer simplement leur billetterie.

 

De l’idée à la startup

Comment cette idée leur est venue ? Suite à une frustration… Mordus de foot en salle, les deux frères font partie d’une communauté de joueurs avec lesquels ils pratiquent très régulièrement. Mais l’organisation des matchs n’est pas toujours une partie de plaisir : nombre de joueurs limités, désistements, inscription tardives, organisation et partage de l’événement sur des canaux différents… Une opération chronophage, frustrante et quasi hebdomadaire ! C’est ainsi que les frères Héline ont imaginé et conçu Sportweez : une interface simple et unique pour tous les fans de sport.

 

Création d’un prototype de test pour éprouver l’idée initiale

screenshot application sportweez

Dans une démarche d’essais/erreurs et de remise en question permanente, Ronan et Adrien ont décidé de créer leur application mobile pour et avec leurs utilisateurs. Ils ont choisi de travailler avec Mobizel et de concevoir un prototype fonctionnel dans un premier temps afin de communiquer sur leur projet et de le faire évoluer selon les retours obtenus. En face à face ou avec un questionnaire, leur objectif était d’avoir des remarques sur le concept général, l’interface, la navigation et leurs choix graphiques. “Chaque critique est la bienvenue car elle est constructive du projet, elle nous permet de faire évoluer le graphisme, l’expérience utilisateur et de capter les attentes de nos cibles” (Adrien).

“Au départ, ils avaient beaucoup d’idées de fonctionnalités. Mais au fur et à mesure de nos échanges et de nos réflexions, nous avons enlevé le “nice to have” pour ne garder que l’essentiel, le “must have”. Ce sont des clients très à l’écoute et sensibles aux problématiques de design et d’usages ; ce qui nous a permis de travailler sereinement et efficacement vers un prototype de qualité.” (Damien, Designer à Mobizel)

 

Et maintenant ?

site web sportweez
En quelques mois, les fondateurs de la startup Sportweez ont réalisé presque 300 tests et démonstrations de leur plateforme communautaire afin de promouvoir leur concept et de trouver des investisseurs potentiels. Dans le cadre de leurs différents programmes d’accompagnement, ce prototype a été pour eux un véritable outil de maturation et de simplification de leur projet : encouragés par les retours positifs, remis en question par les critiques et boostés par les testeurs convaincus et l’émergence de potentiels partenariats ! Sur cette lancée, Adrien nous confie qu’il espère une sortie de la version beta d’ici la fin de l’année 2016.

 

Ce projet vous intéresse ? Suivez Sportweez sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter et abonnez-vous à leur newsletter.

Vous êtes également intéressé par un prototype fonctionnel ? N’hésitez pas à nous contacter, nous répondons à toutes vos questions.

 

Partagez cet article :

 

, , , , ,