Qu’est-ce que le no-code pour les applications web et mobile ?

Créer une application web sans savoir coder, n’est-ce pas un peu foufou ? C’est pourtant la promesse d’un mouvement révolutionnaire qui s’est étendu ces dernières années appelé “no-code”.

Cette montée en puissance s’explique par le besoin grandissant des utilisateurs de reprendre la main sur la création de contenu et d’assembler eux-mêmes les outils dont ils ont besoin.

Qu’est-ce que le no-code ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? A qui s’adressent ces nouveaux outils ? Et chez Mobizel, qu’en pensons-nous ?

Suivez nous, on vous dit tout sur cette technologie dont vous n’avez pas fini d’entendre parler !

Un outil no-code c’est quoi et à quoi ça sert ?

Une définition s’impose :

« No-code » est un terme marketing qui suggère que l’outil est destiné aux développeurs non professionnels.

C’est un ensemble de technologies qui permet de créer des applications et des logiciels sans avoir besoin de coder. En quelques cliquer-glisser-déposer, vous avez créé vos interfaces et automatisé vos flux de travail.

Vous utilisez peut-être déjà ces outils sans le savoir. En créant vos emailings et newsletters de toute pièce sans coder une seule ligne grâce à un outil de marketing digital par exemple. Ou lorsque vous assemblez des éléments visuels pour créer des tableaux ou des formulaires.

On va le voir également, cette notion présente tout de même des limites dans son utilisation suivant vos objectifs et vos besoins.

Prochainement , vous pourrez télécharger la liste des outils que nous avons répertoriés.

Les avantages d’un outil no-code : place à la simplification

Vous l’avez compris, les outils no-code sont dans l’air du temps en aidant à la digitalisation et à la productivité d’une entreprise.

Fini les contraintes techniques et d’installation, les outils no-code sont plébiscités pour diverses raisons :

  • Accessibilité : l’outil en ligne est accessible en quelques clics et se prend en main très rapidement grâce à une ergonomie simple et intuitive
  • Gain de temps et productivité : rapides à mettre en place, les outils no-code permettent d’obtenir un résultat (interface ou workflow) en un temps record

Même les développeurs devraient les utiliser pour se concentrer sur des tâches plus techniques à forte valeur ajoutée.

  • Moins de contraintes techniques : les profils non techniques sont capables de s’approprier ces outils et d’obtenir un résultat rapidement après une prise en main de l’outil

Exemple : pour créer des templates de newsletter, ils suffit de créer vos composants visuels et de les déplacer comme bon vous semble sans l’aide d’un développeur.

  • Diminution des coûts : si le lancement d’un produit en MVP est réalisé en no-code il peut vous permettre de réaliser quelques économies pour tester rapidement le produit

Les limites des outils no-code : la perte de contrôle

Le no-code n’est pas magique car il présente tout de même des limites.

  • La personnalisation de l’outil : vous êtes dépendant des fonctionnalités proposées. Sur des projets complexes ou fortement liés à des contraintes spécifiques, vous serez vite stoppé dans vos activités
  • Perte de contrôle du code : vous dépendez de la plateforme no-code que vous utilisez
  • Le volume d’activité : limites en termes de transactions et d’utilisation

Exemple : Sur Zapier, à partir de 10 000 transactions par jour, l’automatisation des tâches devient compliquée à gérer.

  • Le coût : sur de forts volumes, les coûts d’exploitation sont souvent plus importants.

L’application no code : pour qui et pour quoi ?

Il existe plusieurs catégories de profils plus friands d’un outil no-code :

  • Les start-upers : l’accès aux outils no-code leur permet de concrétiser des projets qui leur couteraient trop cher autrement
  • Les développeurs : pour éviter de redévelopper des modules existants sans valeur ajoutée
  • Pour tous : pour l’automatisation de tâches et de procédures répétitives

L’avis de Mobizel sur l’utilisation d’un outil no-code

Le no-code ne signifie pas s’affranchir de profils techniques. Bien au contraire ! Le no-code fait la part belle à la conception et à la concentration de valeur des développeurs.

La case conception est une étape incontournable dans la gestion d’une application

La conception no-code implique de comprendre la notion d’architecture informatique c’est-à-dire l’organisation des différents éléments du système et des relations entre les éléments. Il faut aussi comprendre ses formes de représentation graphique telles que :

  • Des organigrammes
  • Des diagrammes de workflows
  • Des logigrammes

On récapitule : le no code n’est pas l’ennemi du code

L’application sur-mesure est une proposition de valeur forte pour nos clients. La technologie no-code peut

  • Apporter certaines briques
  • Faire le lien avec d’autres applications
  • Permettre à nos clients de modifier un partie des développements

Il s’agit ici de complémentarité et de favoriser la prise en main de l’outil pour se concentrer sur ce que l’on sait faire de mieux : les interfaces mobiles connectées. Le no-code permet de mettre à disposition de nos clients des outils complémentaires en toute indépendance.

On dit OUI au no-code pour apporter de la complémentarité à nos outils et laisser plus la main à nos clients sur des services sur lesquels nous avons peu de valeur ajoutée. Et NON aux promesses marketing irréalistes qui promettent le remplacement des développeurs sans compromis sur des interfaces sur-mesure, la performance, le sur-mesure et le coût !