MOBIZEL et 6TM lauréats de l’Orange Developer Challenge sur l’Industrie du futur

orange gardens

L’équipe Mobizel/6TM a été récompensée lors de l’Orange Developer Challenge en répondant à l’un des défis industriels proposés par EDF, Air Liquide et Orange via l’entité Orange Business Services.

L’Orange Developer Challenge est un événement invitant les entreprises, développeurs et passionnés d’innovation à relever les défis industriels d’Air Liquide, EDF et Orange. Sous le signe de “l’Industrie du Futur”, cet événement avait pour objectif de faire émerger des solutions innovantes pour les entreprises clientes et partenaires d’Orange.

Le concept : après une inscription par candidature fin octobre, un kick-off mi-novembre et plusieurs webinars de préparation, les équipes se sont retrouvées dans les locaux d’Orange Gardens à Châtillon lors d’un hackathon de deux jours les 28 et 29 novembre pour concevoir un prototype fonctionnel et innovant répondant à l’une des 16 problématiques proposées.

18 projets étaient présentés pour tenter de décrocher l’un des 6 prix mis en jeu : 3 prix dans la catégorie Expert et 3 dans la catégorie Espoir (pour tenir compte de la diversité des équipes en fonction de l’antériorité des relations entre les participants, de l’âge, de l’expérience professionnelle, etc.)

 

Un hackathon pour l’Industrie 4.0

Orange developer Business

Notre équipe était composée de Yannick et Richard de Mobizel et Christophe Sauve et Johann Rénel de 6TM présents virtuellement depuis leurs locaux.

Notre objectif était de nous challenger en équipe sur les problématiques proposées pour réaliser un projet utile qui ait véritablement du sens. Nous avons ainsi pris le temps de parcourir les technologies et ressources mises à disposition par Orange et d’échanger avec les représentants d’EDF et Air Liquide sur place pour se positionner sur un sujet correspondant à un réel besoin en tirant profit de nos compétences et nos savoirs-faire.

Au fil des échanges, nous avons fait émerger un sujet lié à la sécurité. Nous avons constaté que la gravité des accidents était liée au respect des règles de sécurité concernant les Équipements de Protection Individuelle (EPI). Ces règles sont aujourd’hui affichées sur chaque site via des panneaux. Malheureusement, il arrive que certains techniciens concentrés sur leur mission leur prêtent moins attention et ne portent pas l’équipement obligatoire.

L’équipe 6TM/Mobizel a donc planché sur la conception d’un prototype de tracking des équipements pour aider les techniciens à ne plus les oublier. Nous l’avons appelé “e-Jiminy”, la bonne conscience numérique ! Un clin d’oeil au criquet de Pinocchio, toujours présent sur l’épaule de son ami pour le préserver des dangers.

e-jiminy-application-mobile

Cette solution consiste à connecter les équipements de sécurité obligatoire pour alerter immédiatement un technicien s’il lui manque une protection en entrant dans une zone. L’objectif est simple : éviter qu’un éventuel accident ne soit aggravé par l’absence de casque ou de chaussures de sécurité par exemple.

Techniquement, e-Jiminy est une interconnexion entre une application mobile, un serveur, des balises de géolocalisation indoor, des LED connectées et la technologie DataSync d’Orange.

pitch orange developer business

Ainsi, lorsqu’un technicien entre dans une zone avec un équipement de sécurité incomplet, son gilet équipé de LED s’allume pour le prévenir immédiatement. Un coup d’oeil à son application mobile l’informe de ce qui lui manque. Une fois de retour dans la zone avec son équipement complet, les LED restent éteintes. Il peut poursuivre sa mission en toute quiétude. En parallèle, l’information est disponible en temps réel sur une plateforme d’administration à distance pour suivre le niveau de sécurité de tous les intervenants présents sur le terrain.


Orange Developer Challenge – Projet Mobizel e… par Orange

 

Deuxième prix dans la catégorie “Espoir”

Lors du pitch final, Richard s’est prêté au jeu avec une tenue de technicien tandis que Yannick présentait le projet et invitait le jury à se projeter dans une usine bretonne (et oui !).

Avec un prototype 100% conçu sur le lieu de l’événement, une démonstration réaliste et un pitch plus que dynamique, le Jury a été séduit par le projet et nous a remis le 2ème prix dans la catégorie Espoir ! Cette récompense démontre que nous avons pu, en 24 heures, faire preuve d’écoute, de remise en question, d’innovation et de créativité pour concevoir un prototype répondant à un besoin concret.

 

Témoignage et remerciements de l’équipe

Cet événement était un vrai challenge : deux jours pendant lesquels nous avons pu mettre en pratique nos compétences avec 6TM pour répondre à des besoins concrets de géants de l’industrie française. Merci à tous les organisateurs et partenaires pour cet événement bienveillant et collaboratif. (Yannick)

“Un événement intense, organisé autour de besoins concrets avec des responsables de grands groupes à l’écoute et distillant des conseils avisés.” (Richard)

“Une expérience enrichissante qui amène à sortir des sentiers battus pour proposer en 48h une solution nouvelle à une problématique industrielle actuelle” (Christophe)

“Une excellente occasion pour partager des idées et construire des prototypes sur des problématiques réelles. Merci à Orange pour cet événement convivial, technologique et pragmatique.” (Edouard)

Nous remercions Christophe, Johann et Edouard de 6TM qui se sont lancés dans l’aventure avec nous et avec lesquels nous avons passé deux jours formidables à créer et innover en équipe et également Famoco, partenaire ressource de l’événement qui nous a partagé l’événement lors de notre rencontre au Mobility For Business. Enfin, merci aux représentants d’EDF et Air Liquide présents pendant ces deux jours de hackathon et à Orange et Orange Business Services pour l’organisation de ce challenge.

Suite à cet événement, il est prévu de poursuivre la discussion autour du projet e-Jiminy avec Orange et ses partenaires dans les prochaines semaines. L’histoire est donc à poursuivre !

 

Partagez cet article :

, , , , , , , , ,