Promouvoir une application mobile : le QRCode

Il existe de nombreuses stratégies, moyens et outils pour promouvoir une application mobile. Dans le cas de cet article, nous ferons un focus sur le QR Code qui a l’avantage de pouvoir être décliné sous de nombreux formats numériques et papiers (magazine, affichage, packaging, carte de visite…).

Commençons par une définition :

Le QR Code (ou Quick Response Code) est un tag 2D lisible par les smartphones équipés d’un lecteur approprié et qui redirige en quelques secondes l’utilisateur vers un contenu numérique : page web, lien de téléchargement, application mobile, etc.

Comment créer un QR Code ?

Allez sur n’importe quel générateur de QR Code gratuit et renseignez l’URL de votre lien de téléchargement pour obtenir votre QR Code. En quelques instants vous obtiendrez un vecteur de communication gratuit et polyvalent pour votre application mobile.

Veillez à ce que votre URL ne soit pas trop long. Plus il contiendra de caractères et plus votre QR Code sera dense, plus difficilement imprimable et plus long à scanner. Voici un exemple avec l’un de nos articles de blog, à gauche le lien normal, à droite le lien “raccourcis” avec un service de raccourcisseur d’URL (exemple : bitly).

qrcode long court

Comment faire un QR Code pour mon application mobile ?

Dans le cas où vous avez une application mobile déclinée sur plusieurs système d’exploitation (iOS, Android, Windows Phone…) vous devez communiquer les URL de téléchargements de votre applications sur les trois stores. Pour cela, trois possibilités s’offrent à vous :

 

1/ Générer QR Code par OS

Vous pouvez créer un QR Code par système d’exploitation et les apposer dans vos communications en indiquant à votre destinataire lequel choisir.

qrcode plateformes mobiles

Avantage : indication claire sur les liens de téléchargement
Inconvénient : plusieurs QR Code a générer et à apposer sur votre communication, ce qui être entraîner une surcharge visuelle.

 

2/ Créer une page intermédiaire pour rediriger l’utilisateur sur le bon lien

Au lieu de mettre deux à quatre QR Code sur votre communication, vous pouvez développer une page web qui contiendra tous les liens de téléchargement de votre application mobile. Dans ce cas, vous n’avez qu’un seul QR Code à créer.

  • Avantage : allègement visuel, plus engageant, intuitif
  • Inconvénient : une étape intermédiaire avant l’arrivée sur le bon store

 

3/ Utiliser un outil intelligent : Zcodes

zcodes

Spécialisés dans le développement d’applications mobiles depuis cinq ans, nous avons développé en interne un générateur de QR Code intelligent qui est capable de reconnaître le device depuis lequel le QR Code est scanné. S’il s’agit d’un appareil Android, iOS, Blackberry, Windows Phone, un desktop il renvoie vers une page spécifique que vous aurez choisi. Vous aurez même la possibilité de définir le lien de renvoi en cas d’appareil non reconnu.

Aussi, Zcodes intègre un raccourcisseur d’URL, ce qui vous permet :

  • d’obtenir un QR Code simple à imprimer et à scanner
  • de récupérer le lien court (par exemple pour les réseaux sociaux ou un envoi sms).

Avantages : un lien unique, usage plus simple, rapide, intuitif et engageant pour l’utilisateur.

Un projet en R&D

Une fois finalisé, nous avons l’intention de mettre le service Zcodes à disposition de tous gratuitement, sans publicité et sans contrepartie.
Pourquoi ? Parce que nous souhaitons rendre la vie mobile plus simple et user-friendly !

 
 

Vous souhaitez un Zcodes ?




Quelle(s) option(s) vous intéresse(nt) ?

 

Partagez cet article :

 

Sur le même sujet…

  • Smart App banners ou comment mettre en avant son application mobile
  •  

    Partagez cet article :

     

    , , , ,