Bilan de la conférence Microsoft : “the next chapter for Windows 10”

conference_microsoft_windows
Hier (mardi 6 octobre 2015) a eu lieu la conférence de Microsoft pendant laquelle de nombreux devices ont été annoncés et seront lancés dans les prochaines semaines. Des nouveautés qui s’inscrivent dans la nouvelle ère du système d’exploitation Windows 10. D’ailleurs, la conférence commence par quelques chiffres :

  • depuis lancement du nouvel OS, près de 110 millions d’appareils sont passés sous Windows 10
  • Le Windows Store a dépassé les 1,25 milliards de visites.

 

La XBox One Elite

Une nouvelle console

xbox_one_elite
La conférence commence avec la sortie de la très attendue XBox One Elite qui sera compatible avec les jeux XBox 360 (une bonne nouvelle pour les gamers), aura un espace de stockage deux fois plus grand que sa précédente version avec un disque SSHD de 1To. Une nouvelle manette est annoncée, celle-ci est équipée d’un mode économie d’énergie, il sera possible de jouer plus longtemps et de gagner en rapidité.
La XBox One Elite et ses accessoires sont d’ores et déjà disponible en pré-commande pour 499 €. (En savoir plus).

 

Démonstration HoloLens avec le projet XRay

hololens projet XRay
Ensuite, une démonstration d’un jeu en réalité augmentée a été présentée avec le casque HoloLens. Il s’agit du projet appelé XRay qui consiste a générer des éléments du jeu en réalité augmentée avec des hologrammes ! Sur le visuel ci-dessus, le joueur tient dans sa main une manette qui crée via son casque un hologramme autour de son poignet : une arme pour détruire des monstres qui apparaissent autour de lui, à 360 degré. En effet, le casque analyse l’environnement du joueur : murs, portes, objets, tout devient un élément du jeu. (En savoir plus)

Ce jeu est encore à l’état de projet puisqu’il n’est prévu de version grand-public que pour 2020 environ. Mais le procédé technologique est extrêmement intéressant puisqu’il pourrait être appliqué à de nombreux autres domaines : professionnels, éducation, santé, architecture… Une technologie encore à l’état d’embryon puisqu’elle est encore lente et limitée, mais qui promet une éventuelle “révolution” de la projection en réalité augmentée.

Dans tous les cas, un kit de développement sera distribué à partir du premier trimestre 2016 (sous certaines conditions) pour permettre la programmation de jeux, logiciels ou d’applications dédiées.

 

Microsoft Band 2

windows_band
Dans un second temps, le Microsoft Band 2 est annoncé. Il s’agit d’un bracelet de tracking de remise en forme compatible Android, iOS et bien sûr Windows Phone. Truffé de capteurs, la première version de cet appareil peut calculer le nombre de pas réalisé dans une journée, surveiller le sommeil, analyser l’exposition aux ultraviolets, etc. Non disponible en France, le Microsoft Band 2 arrive avec de nombreuses nouveautés : un bracelet plus souple, un baromètre, la fonctionnalité GPS, un monituring UV, un tracking sous l’eau pour les nageurs, la possibilité de calculer le volume d’oxygène maximal par minute pour les sportifs, etc. Disponible en pré-commande, il est au tarif de 249,00$. (En savoir +)

 

Les nouveaux smartphones de la gamme Lumia

Les Lumia 950 et 950XL

lumia_950
Ces deux terminaux haut de gamme étaient très attendus parce que leurs caractéristiques ont été dévoilées précédemment. Il s’agit de deux smartphones très puissants, avec une mémoire intrene de 32Go (et un port d’extension SD), un capteur photo de 20 Mégapixels et un port USB Type-C qui permettra de recharger 50% de la batterie en 30 minutes.
Le Lumia 950 a un écran de 5,2 pouces et sera disponible à 549$, tandis que le Lumia 950XL a un écran de 5,7 pouces et coûtera 649$. Les deux appareils seront disponibles début novembre et seront bien entendu sous Windows 10.

Le Lumia 550

Moins présent lors de la conférence d’hier, le Lumia 550 a également été annoncé. Il s’agit d’un smartphone entrée de gamme avec un écran AMOLED de 4,7 pouces, une résolution de 720p et 8Go d’espace de stockage. Il sera disponible en fin d’année pour 140$.

Le Microsoft Display Block

display_block
Il s’agit d’un accessoire qui permettra, en ajoutant un clavier, une souris et un écran, de transformer son smartphone en un véritable ordinateur sous Windows 10 ! La navigation sera quasi similaire à celle d’un desktop et permettra à l’utilisateur de retrouver toutes les applications universelles Windows 10 (d’ailleurs de nouvelles ont été annoncées en début de conférence telles que Facebook, Messenger et Instagram). (En savoir plus)

 

La Microsoft Surface Pro 4

surface_pro
La nouvelle tablette professionnelle de Microsoft est également annoncée : il s’agit de la Microsoft Surface Pro 4. Elle est équipée d’un écran de 12,3 pouces, fait 8,4mm d’épaisseur, à 1To de stockage, un capteur photo de 8 Megapixels et est compatible avec une grande partie des accessoires de sa version précédent (la Pro 3). D’ailleurs, de nouveaux accessoires sont annoncés tels qu’un clavier avec lecteur d’empreinte digitale et un stylet avec effaceur d’une extrême précision.
Elle sera disponible le 26 octobre pour 899 $. (En savoir plus)

 

La Microsoft Surface Book

surface_book
Enfin, la conférence se termine sur l’annonce surprise de la Microsoft Surface Book, un ordinateur portable avec un clavier détachable extrêmement léger et performant. Elle possède un écran de 13,5 pouces et une autonomie de 12 heures. Un appareil qui risque de sérieusement concurrence le MacBook Pro d’Apple !
Il sera disponible également le 26 octobre au prix de 1499$ (En savoir +)

 

Conclusion

Après deux heure de conférence, nous pouvons dire que nous n’avons pas été déçu. Certaines annonces et fuites ont été confirmées et plusieurs surprises ont été dévoilées. Mais surtout, nous nous retrouvons avec une grande liste de nouveautés : la XBox One Elite avec un projet très innovant en réalité augmentée, une seconde version du Microsoft Band, trois nouveaux smartphones compatibles avec le nouveau Microsoft Display Block, la Surface Pro 4 et, grande surprise, la Microsoft Display Book ! Une véritable avalanche d’annonces.

De plus, cet événement a été particulièrement agréable à suivre puisque les conférenciers semblaient réellement passionnés par leurs sujets et décomplexés, n’hésitant pas aller vers le public. Nous noterons tout de même l’usage un peu excessif de superlatifs… “this is amazing !”.

Enfin, nous avons découverts des produits et projets prometteurs qui nous ont confirmé que Microsoft retrouve la voie de l’innovation.

 

Sources

 

Partagez cet article :

 

, , , , , , , , , , , , , ,