Est-il possible de faire un portage “presque” automatique d’une application mobile iOS et Android vers Windows ? (Maj le 26/02/16)

portage windows phone ios android

Pour iOS oui ! Comme il a été annoncé lors des conférences BUILD de Microsoft en avril 2015, il sera possible de réutiliser du code Objective C d’une application iOS pour créer une application qui fonctionne sur Windows 10.

Un projet pour faire un portage depuis Android avait également été annoncé, mais il a été abandonné fin février 2016.

 

iOS > Windows Phone

L’outil de Microsoft pour faire un portage d’une application iOS vers Windows 10 s’appelle Windows Bridge for iOS (ou WinObjC ou Projet “Islandwood”) et n’existe pour le moment qu’en préversion. Téléchargeable gratuitement, car publié en open source, il s’utilise avec l’IDE Visual Studio est permet de faire un portage “quasiment” automatique d’une application mobile iOS.

Cet outil possède un certain nombre de limitations qui réduisent, pour le moment du moins, son potentiel ; ainsi les storyboards et l’autolayout ne sont pas supportés, or ils sont quasiment indispensables dans le processus de développement actuel d’une application iOS.

Pour le moment, les applications Windows Phone générées par WinObjC ne fonctionnent que sur PC et tablettes. Il faudra attendre le courant de l’automne pour que la version définitive de l’outil soit publiée et apporte plus de possibilités.

 

Android > Windows Phone

Pendant quelques mois, Microsoft a développé un outil de portage d’une application Android vers Windows 10 appelé “Astoria”. Mais il a été abandonné le vendredi 26 février.

En revanche, Microsoft vient d’annoncer le rachat de la société Xamarin qui propose une solution de développement multiplateforme centrée sur le langage C# permettant de générer des applications pour Windows Phone, Android et iOS à partir d’un seul langage de programmation.
(En savoir + : Développement d’une application mobile native générée)

 

Sources

Mise à jour 26 février 2016 :

 

Partagez cet article :

 

, , , , , , , ,