L’aventure startup Ébien #1 – Un réseau de vente directe de produits éthiques

ebien

Ébien remporte le lot Mobizel au ShiftCamp 2015

Les 25 et 26 juin 2015 a eu lieu le ShiftCamp, un sprint de 48h pour mener un projet de l’idée au business plan organisé par Le Shift. Lors de cet événement, cinq équipes porteuses de projets innovants se sont lancées dans l’aventure : découverte de méthodes et outils de Lean Startup, brainstorming, confrontations terrain, etc.

Après deux intenses journées et une présentation des avancées réalisées devant un jury d’experts, deux projets ont été déclarés vainqueurs :

  • Izeepay, une solution de sécurisation du paiement en ligne ;
  • Ébien, un réseau de vente directe pour les entrepreneurs engagés dans des démarches de respect de l’Homme et de l’environnement.

(Retrouvez tous les projets qui ont concouru aux ShiftCamp sur « ShiftCamp 2015 : 48h top chrono !« )

C’est ce dernier projet qui s’est vu attribuer notre lot Mobizel. Nous offrons ainsi à Fanny BESSEC, porteuse du projet Ébien, un pack design complet gratuit !

 

Concept, présentation et ambitions

La future startup s’appellera sans doute Ébien – une contraction des termes “Économie de la Bienveillance” – et ses statuts seront déposés en septembre. Aucun doute, l’aventure est lancée ! Son ambition : créer un réseau de vente directe pour des entreprises engagées qui produisent et/ou fournissent des produits créatifs, innovants et éthiques (hors agro-alimentaire frais). Pour le moment, quatre entreprises sont déjà engagées dans le projet et seront les membres fondateurs de l’association Ébien : Josette & TIC, Lilokawa, Ker Diop et Algoe.

Ce réseau comprendra dans un premier temps :

  • une équipe de vendeur(euse)s à domicile qui organisera des réunions découvertes de produits éthiques directement chez les clients potentiels ;
  • une plateforme e-commerce commune pour valoriser les catalogues produits, démarches commerciales éthiques et engagements des entreprises ;
  • une association de mise en relation de ces entrepreneurs pour leur permettre de travailler et de se développer ensemble.

Dans un second temps, Fanny BESSEC envisage également de mettre en place des opérations de ventes éphémères, voire aller jusqu’à la mise en place de concept stores physiques communs.

 

Le rôle de Mobizel

Dans le cadre de ce projet, nous avons adapté notre pack Design offert aux besoins de Fanny BESSEC pour mettre en place son projet. Nous prendrons ainsi en charge :

  • la création de l’identité visuelle d’Ébien ;
  • le design de l’infrastructure informatique ;
  • la conception de l’ergonomie du site web ebien.fr et livraison d’une maquette ergonomique fil-de-fer ;
  • la conception d’un prototype interactif qui pourra servir de plateforme de beta-testing ;
  • la production des déclinaisons graphiques et découpes nécessaires à l’intégration technique de l’interface web.

Nous sommes ravis d’accompagner Fanny BESSEC dans le lancement de sa startup innovante, éthique et engagée. D’un point de vue infrastructure, ce projet est un véritable challenge puisque le réseau s’adresse à de multiples acteurs qui auront des accès et interfaces différentes selon les besoins (web ou mobile ; grand-public, back-office ou métier, etc.). De même, la logique multi-marque d’Ébien et de valorisation d’univers de valeurs associés au e-commerce sont des problématiques marketing très intéressantes.

Au cours des deux prochains mois, nous accompagnerons Fanny BESSEC dans la définition de ses besoins en terme d’identité, de système d’information et dans la conception du site ebien.fr. Ce travail itératif fera l’objet d’une suite d’articles détaillant étape par étape notre rôle dans ce projet startup.

À vos agendas
Vous pourrez retrouver Fanny BESSEC lors de la première édition de l’événement “Le Quai des Futurs” les 25, 26 et 27 septembre à Saint-Malo. Elle viendra présenter et lancer officiellement son activité Ébien.
Retrouvez toute l’info de l’événement.

 

 

À découvrir également :

 

Partagez cet article :

 

, , , , ,