Bilan de la Keynote d’Apple en ouverture de la WWDC 2015

WWDC keynote apple 2015
Hier soir (lundi 8 juin 2015) à 19 H a eu lieu le lancement de la WWDC (Worldwide Developers Conference) 2015 d’Apple, un événement annuel à destination des développeurs iOS et Mac OS. Lors d’une conférence de deux heures et demie, ont été annoncées les dernières nouveautés d’Apple. Voici notre bilan de cette conférence et ce que nous en avons retenu.

 

Mac OS X El Capitan

Mac OS X El Capitan

La première annonce de l’événement concerne le nouveau système d’exploitation pour Mac OS X El Capitan très orienté confort d’utilisation, fluidité, rapidité d’exécution et multi-tâches.

Il apporte de nouvelles fonctionnalités de navigation au sein du dashboard pour gérer ses différentes fenêtres mais aussi dans certaines applications telles que :

  • Mail, dans laquelle il sera désormais possible de slider pour archiver ou supprimer ses mails, gérer plusieurs messages en même temps ou bénéficier d’une recherche plus intelligente.
  • Safari, où la gestion des favoris sera plus intuitive puisqu’il suffira de “tirer” un onglet vers la gauche pour l’épingler et le retrouver même en quittant l’application. Il sera aussi possible de détecter en quelques instants les onglets sonores (musique ou vidéo) afin de les ouvrir ou de les désactiver.
  • Spotlight, de manière générale la recherche sera plus “naturelle”. Vous pourrez rechercher n’importe quels données, mail ou document avec vos propres mots. Par exemple “photos prises pendant le mois de mai” ou “mails reçus de Richard Seltrecht”.
  • On voit une forte volonté de faciliter la navigation et la communication entre différentes applications. Il sera possible de diviser son écran en deux parties pour travailler sur plusieurs interfaces en même temps et d’intégrer les contenus d’une application dans l’autre avec un simple “glisser-déposer”.

    Une volonté de simplifier les choses donc, de créer de nouveaux réflexes pour gagner du temps dans son travail et dans sa navigation. Mais pas de réelle annonce innovante dans cette présentation qui a davantage eu l’air d’un didacticiel et qui montre qu’Apple perd peu à peu en intuitivité.

    D’ores et déjà, cette mise à jour est disponible pour les développeurs iOS et Mac, et le sera dans le courant de l’automne pour le grand public, gratuitement.

     

    iOS 9

    ios9 wwdc 2015

    Nous l’attendions, iOS 9 a été ensuite abordé. Ses principaux enjeux : l’autonomie : (+1h en navigation normale et +3h en économie d’énergie), la performance et la sécurité.

    Un OS pro-actif

    La principale nouveauté qui risque d’affecter les usages est la pro-activité de ce nouveau système d’exploitation avec un système de recherche plus naturel et l’amélioration de la fonctionnalité Siri. Ce dernier se veut être un véritable assistant personnel qui sera en mesure d’apprendre à vous connaître et de vous proposer des réponses et suggestions les plus personnalisées possible selon le contexte. Par exemple, vous avez l’habitude d’écouter un audio-book dans le train le matin en allant au bureau : il vous suffira de connecter vos écouteurs sur votre mobile pour que l’application se lance. Ou vous recevez un mail de votre conjoint vous demandant d’acheter du pain ce soir, demandez à Siri “Rappelle moi cela plus tard” pour qu’il ajoute “acheter du pain” dans vos rappels.

    Évolutions de certaines applications

  • Paiement mobile, Apple Pay sera lancé dans le courant du mois en Grande-Bretagne, mais pas encore d’annonce pour la France. Et “PassBook” devient “Wallet” : une application de centralisation de vos cartes de paiement, systèmes de fidélité, coupons de réduction, etc. ;
  • News, une application mobile de consommation de contenus rédactionnels et multimédias avec un système de recherche intelligente et de nombreuses fonctionnalités de personnalisation pour les développeurs ;
  • Notes, l’application Notes évolue enfin et intègre désormais la possibilité de dessiner des schémas à main levée et de supporter des médias et des liens. La prise de notes devient alors plus naturelle à la manière des traditionnels carnets, ce qui est quand même bien pratique ! (Et oui, à Mobizel nous travaillons aussi avec des crayons et des bloc-notes) ;
  • Maps et Transit, applications de navigation, plus de contenus proposés aux piétons (notamment concernant les transports publics) et intégration (pour la Grande-Bretagne) d’Apple Pay pour être informé des lieux qui acceptent le paiement mobile ;
  • Touch ID, iOS 9 intégrera la reconnaissance digitale pour le déverrouillage du mobile et le paiement ;
  • Homekit, à l’image de Google, Apple s’oriente également vers l’internet des objets et la centralisation des appareils connectés d’un foyer via Homekit : Apple Watch, détecteur de fumée, alarmes, etc.
  • Healthkit, de nouveaux paramètres de santé seront pris en compte telles que la consommation d’eau, les cycles menstruels pour les femmes, etc.
  • Beaucoup de petites évolutions qui vont toujours dans le sens d’une uniformisation de l’écosystème d’Apple mais qui n’apportent pas de nouveauté révolutionnaire pour cette année…

     

    Nouveautés iPad et Apple Watch

    Slideout pour les derniers iPad sous iOS9

    iPad écran divisé

    Comme pour votre Mac sous OS X El Capitan, vous pourrez diviser l’écran de votre iPad et bénéficier d’un gestionnaire multitâches fluide et intelligent. Une fonctionnalité pour les professionnels qui ont besoin de plus de liberté de navigation sur leur tablette. Nous sommes curieux de tester cela.

    Apple WatchOS 2

    apple watch wwdc

    Ce n’est pas une évolution mais bien un nouveau système d’exploitation qu’Apple annonce pour son Apple Watch avec :

  • l’intégration d’applications natives pour Apple Watch sans forcément passer par un autre terminal (microphone, Facetime audio, etc.) ;
  • une nouvelle fonctionnalité pour la couronne digitale qui permettra de naviguer dans son calendrier ;
  • un mode « night stand » pour transformer son Apple Watch en réveil.
  • Surtout, nous retenons plus d’ouverture pour les développeurs qui pourront davantage personnaliser les fonctionnalités de l’Apple Watch pour accéder aux contenus ou API de leur choix.

     

    Apple Music

    apple music

    Sans doute l’annonce la plus enthousiasmante de la soirée : Apple Music qui va faire forte concurrence aux services Deezer, Spotify et autres ! Pour 9,99$/mois pour une personne seule et 14,99$/mois pour une famille (jusqu’à 6 personnes), vous pourrez accéder librement à plus 30 millions de titres et stations de radios partenaires. Avec un argument de masse : trois mois d’essai gratuit !
    Disponible le 30 juin sur tous les appareils Apple sous réserve d’une version d’iOS 8.4 minimum.

    En plus de ces contenus musicaux, Apple Music proposera :

  • Beats « Connect », une sorte de réseau social de mise en relation des artistes et de leurs fans ;
  • une interconnexion avec Siri pour gérer simplement ses morceaux préférés ;
  • le stockage de contenus en mode hors-ligne sur mobiles et tablettes ;
  • la création et le partage de listes de lectures ;
  • la visualisation de clips vidéos, etc.
  •  

    Et pour les développeurs ?

    Swift2

    swift2

    Le langage de programmation iOS Swift évolue et passe en version 2 :

  • une meilleure gestion des erreurs ;
  • des améliorations dans la syntaxe ;
  • plus rapide, plus puissant et permettant de réaliser un code plus fiable et sécurisé.
  • Ce langage devient aussi Open Source et donc Apple mettra à disposition le code source du compilateur pour la communauté des développeurs.

    XCode 7

    Xcode 7 developer

    Bien que non annoncé lors de la conférence, il y a également des nouveautés du coté de l’IDE de développement pour iOS et Max OS qui passe en version 7 et est maintenant accessible à toute personne possédant un Apple ID sans avoir de compte développeur. Avec cette version, Swift 2 est supporté nativement.

    Parmi les apports de la nouvelle version de cet outil indispensable aux développeurs, on trouve notamment :

  • plus de facilité pour tester les applications ;
  • des outils de couverture de code afin d’identifier les parties de code non testées ;
  • les frameworks SpriteKit et SceneKit s’enrichissent d’éditeurs 3D visuels ;
  • la réception et l’analyse des rapports de crash.
  •  

    Un seul compte développeur iOS et Mac OS

    Pour développer sous iOS et Mac OS, plus besoin de deux abonnements aux comptes développeurs : il n’y a plus qu’un seul compte ! Cela va certainement inciter les développeurs à proposer plus d’applications pour Mac OS.

     

    Conclusion

    Pour conclure sur la conférence d’ouverture du WWDC 2015, il n’y aura pas eu d’annonce de révolution technologique mais un accent donné sur les performances et la protection de la vie privée.

    On constate l’absence de chiffres de vente de l’Apple Watch, ce qui peut vouloir signifier qu’ils ne sont pas aussi bons qu’attendu malgré un démarrage en trombe et l’attente qu’elle a suscitée… En tout cas, nous avons la nôtre à Mobizel !

    Enfin, aucun nouveau matériel n’a été annoncé et aucune information sur l’Apple TV qui pourrait devenir une centrale domotique et un élément clé pour HomeKit. Peut-être en saurons-nous plus l’année prochaine à ce sujet…

     

    Partagez cet article :

     

    , , , , , , , , , ,