[Définition] C’est quoi… un UDID ?

iphone smartphone apps apple

Si vous faites concevoir une application mobile iOS par un développeur ou une agence spécialisée, il y a de fortes probabilité que l’on vous demande votre « UDID »… mais qu’est-ce que c’est ?

Définition

UDID signifie Unique Device IDentifer. C’est un identifiant unique permettant de déterminer précisément quel est votre appareil iPhone, iPod ou iPad.

Pourquoi on vous le demande ?

Pour que vous puissiez tester votre application mobile pendant son développement dans une démarche itérative. Pour cela, nous vous envoyons un fichier .ipa par email que vous devrez ouvrir et exécuter depuis votre mobile. Mais, au préalable, nous devons « autoriser » votre mobile à ouvrir cette application ; c’est là que nous avons besoin de l’identifiant unique de votre appareil !

Comment trouver mon UDID ?

Si vous pouviez anciennement trouver ce numéro depuis iTunes, il faut désormais passer par le finder de votre mac. Pour procéder, branchez votre iPhone, iPod ou iPad à votre ordinateur, et ouvrez une fenêtre du finder. Votre appareil vous demandera alors de vous y fier, avec un mot de passe, au mac auquel il est branché. Une fois le mot de passe saisi, votre appareil apparaitra dans la barre latérale du finder, dans les « emplacement ».

Si votre appareil n’apparait pas, vous devez vérifier dans les préférences du finder, dans l’onglet « Barre latérale », que dans la rubrique « emplacements » la case « CD, DVD et appareils iOS » soit bien cochée.

Cliquez sur le nom de votre appareil dans la barre latérale, les infos de votre appareil s’affichent. Cliquez alors sur les informations présentes sous le nom de votre appareil (par défaut le type d’appareil, son stockage, et sa batterie) jusqu’à ce que le numéro UDID s’affiche. Vous pouvez alors copier cette ligne de contenu.

Numéro UDID d'un appareil iOS

Important !

Une fois que nous serons en possession de votre UDID, nous pourrons vous envoyer un nombre illimité de versions intermédiaires de votre application mobile. Mais pour tester une nouvelle version de votre application, veillez à désinstaller l’ancienne avant d’installer la suivante, sinon certains éléments non corrigés/développés de l’ancienne version resteront dans le cache de votre terminal et persisteront.