Depuis fin juin, nous accompagnons Fanny Bessec dans le lancement de sa startup “Ébien”, un concept de réseau de vente directe de produits éthiques. Vainqueur du ShiftCamp 2015, organisé par Le Shift, elle a remporté le lot Mobizel : un pack design complet gratuit.

 

Création d’une identité visuelle

Pour Fanny Bessec et ses associés, cet été a consisté à penser et construire l’identité de la jeune enseigne Ébien. Ensemble, nous avons étudié les valeurs et les ambitions de la startup pour concevoir un logo et une charte graphique cohérents et efficaces.

 

1/ Un emblème : le macareux moine

macareux
Après un travail de recherche graphique, Damien – designer – a suggéré d’associer la marque Ébien à un petit macareux moine illustré. Cet oiseau marin rassemble de nombreuses caractéristiques proches de ce qu’est Ébien :

  • Il s’agit d’une espèce protégée. Il représente un équilibre fragile auquel il faut veiller et qui symbolise bien les valeurs éthiques de la société Ébien ;
  • Il « vole mal mais est un excellent nageur ». Les marques vendues par Ébien ont besoin de se développer commercialement, et ont des talents et des valeurs communes.
  • Graphiquement, ce perroquet de mer a des traits sympathiques et est facilement reconnaissable.

 

2/ Conception du logo

En nous basant sur des réflexions réalisées par Fanny Bessec et ses associés et les travaux de recherche de Damien, voici comment est né petit à petit le logo d’Ébien.

 

– – CRAYONNÉ – –

rough-ebien

– – VECTORISATION – –

ebien_logo_gif

– – RENDU FINAL – –

logo-ébien

“Le logo Ébien est constitué de formes géométriques rondes et généreuses à l’image de la démarche de Fanny Bessec. Pour l’iconographie, nous avons très vite eu l’idée de lui donner vie au travers d’une mascotte. Le macareux moine s’est alors vite imposé à nous. En effet, cet oiseau d’un naturel curieux est dévoué et protecteur. Cela correspond parfaitement aux valeurs d’Ébien. On retrouve d’ailleurs un clin d’oeil à la couleur orangée assez vive du bec et des pattes du macareux moine sur le “é” du logo. Enfin sur la mise en scène de l’oiseau nous avons choisi de lui ouvrir l’aile. Celle-ci est à la fois indicatrice et accueillante.
On espère maintenant qu’Ébien va prendre beaucoup de projets éthiques sous son aile. Bon vent Fanny !”
(Damien) 

Retrouvez Ébien du 25 au 27 septembre au Quai des Futurs à Saint Malo

quai-des-futurs
La présence d’Ébien au Quai des Futurs à Saint Malo de vendredi 25 à dimanche 27 septembre 2015 marque le lancement officiel de la startup. Cet événement sera l’occasion pour Fanny Bessec de présenter son concept, de le confronter aux avis des participants et autres exposants du Quai des Futurs et pourquoi pas de rencontrer des fournisseurs et de recruter des conseiller(ère)s pour constituer son réseau de vente directe.
(Plus d’info sur le Quai des Futurs)

Vous découvrirez sur place la charte graphique d’Ébien réalisée et déclinée par Damien et Lucie – designer – sur un stand 100% personnalisé aux nouvelles couleurs de la marque.

 

Voulez-vous en savoir plus ?

brainstorming - Réunion

09

octobre 2018

Modèle de cahier des charges d'application
Guide technique
Mac, ipad, iphone smartphone - Apple

16

mai 2018

Ce qu’il faut savoir sur l’achat in-app sur iOS
Guide technique
Effet domino

12

octobre 2017

5 phrases à bannir de tout projet d’application mobile
Actualités

Livre blanc : Quel choix technologique pour mon application mobile ?

Télécharger