C’est quoi… L’éco-conception ?

L’écologie est au cœur de tous les débats, notamment dans l’univers du numérique. Alors que pouvons-nous faire, en tant qu’acteur du web et du mobile, pour améliorer les choses ?

Définition

Prenons quelques chiffres. Saviez-vous qu’en 2020, on estimait que le numérique serait responsable d’environ 4% des émissions de gaz à effet de serre ? À l’échelle mondiale, on le compare même à un 7e continent qui pourrait représenter 2 à 3 fois la taille de la France !

Et bien l’éco-conception, c’est l’idée de fabriquer quelque chose en respectant l’environnement tant que possible. Dans le web et/ou le mobile, Il s’agit de trouver des solutions pour réduire l’impact énergétique d’un site ou d’une appli tout en conservant une bonne expérience utilisateur.

Les grands principes de l’éco-conception numérique

Des fonctionnalités simplifiées

La première étape pour concevoir un site web de façon éco-responsable est de remettre en question votre cahier des charges. En faisant le tri parmi les fonctionnalités souhaitées avec une approche minimaliste, vous ne gardez que l’essentiel et seulement le nécessaire est développé.

Exemple de fonctionnalités simplifiées :

  • Utiliser une image fixe au lieu d’un slider sur une page d’accueil
  • Remplacer l’ajout de photo de profil par une icône générique
  • Éviter les vidéos en header
  • etc.

Un design épuré

Le design d’interface va également jouer un grand rôle dans l’éco-conception web. La règle, c’est de faire simple. Voici quelques exemples de recommandations basiques, qui n’empêchent en aucun cas d’avoir un design moderne et tendance !

  • Utiliser le moins de typographies différentes possibles et limiter les graisses.
  • Privilégier les illustrations en SVG (vectorielles) aux images traditionnelles qui pèsent plus lourd.
  • Réutilisez les styles des textes, couleurs, ombres, etc.

Une intégration maîtrisée

La qualité de l’intégration des maquettes graphiques affecte aussi l’impact environnemental de votre site. Réaliser une interface sur mesure, c’est déjà un grand pas : en effet, c’est une solution optimisée contrairement à l’utilisation d’un thème déjà prêt qui, bien souvent, vous proposera plein de fonctions dont vous n’aurez pas besoin, qui auront comme effet de surcharger le code et de ce fait, d’être plus consommateur de ressources.

Un développement adapté

Toujours dans l’optique de ne développer que ce dont vous avez besoin, on évite l’installation de plugins à tout bout de champ si vous utilisez un CMS (tel que WordPress par exemple). Ces extensions surchargent votre site, souvent encore avec des fonctionnalités inutiles, donc il est préférable de s’en passer ou de faire des développements spécifiques pour votre projet.

Des contenus compressés

Si vous publiez du contenu régulièrement dans des articles ou autre, alors cela vous concerne !

Il est possible d’optimiser le contenu uploadé en gérant la taille de vos fichiers, comme par exemple en compressant les images pour réduire leur poids, etc.

La façon dont le contenu va s’afficher peut aussi être revue : les images peuvent être chargées uniquement lorsque l’utilisateur les voit passer au défilement de la page. On parle alors de Lazy load. Pour les vidéos, il est préférable d’éviter qu’elles se lancent automatiquement, et si possible, de diminuer leur résolution par défaut.

En parlant d’articles, une bonne pratique d’éco-conception est de ne pas hésiter à diviser un gros article en plusieurs petits, pour qu’un utilisateur qui recherche une information précise n’ait qu’à charger une courte page plutôt qu’une très lourde.

Un hébergement réfléchi

En éco-conception, on aura tendance à vous conseiller de choisir un hébergeur soucieux de l’environnement pour stocker vos données, c’est-à-dire qui alimente des serveurs avec des énergies vertes. Mais selon nous, il est nécessaire de faire la part des choses et de chercher sur quoi d’autre optimiser l’impact énergétique de votre site (design, intégration, développement, type et configuration des serveurs), pour ne pas tout miser sur l’énergie. En effet, un hébergement trop redondant, surdimensionné ou avec une configuration inadaptée au service nécessitera plus de serveurs et sera par conséquent plus consommateur de ressources.

Certains hébergeurs utilisent des labels se limitant à l’énergie, l’efficacité énergétique du datacenter, la gestion des déchets électronique et leur politique d’achat sans pour autant prendre en compte l’adaptation des ressource au service. Alors une vraie réflexion s’impose sur ce sujet, pour adapter au mieux le service d’hébergement aux besoins de votre projet.

Des performances améliorées

Il est utile de préciser que se pencher sur l’éco-conception à des effets positifs sur beaucoup de choses ! Notamment sur les performances de votre site, ce qui plaira à vos utilisateurs (car une navigation sans temps de chargement est toujours plus plaisante), mais aussi aux moteurs de recherche, qui peuvent vous accorder de meilleurs résultats niveau référencement par la même occasion.

Schéma montrant que pour un site web ou une application mobile éco-conçu(e), on a besoin de fonctionnalités simplifiées, d'un design épuré, d'une intégration maîtrisée, d'un développement adapté, de contenus compressés, d'un hébergement réfléchi et de performances améliorées.
Schéma montrant que pour un site web ou une application mobile éco-conçu(e), on a besoin de fonctionnalités simplifiées, d’un design épuré, d’une intégration maîtrisée, d’un développement adapté, de contenus compressés, d’un hébergement réfléchi et de performances améliorées.

Notre approche

Chez Mobizel, nous avons à cœur de proposer à nos clients des solutions qui allient l’éco-conception, l’accessibilité et la réussite de leur projet.

Nous échangeons avec nos clients pour trouver des technologies adaptées à la réalisation de leur projet et à leur besoin, tout en prenant soin de ce que détiendra l’utilisateur entre ses mains pour lui assurer la meilleure expérience possible.