Loisirs Pluriel

loisirspluriel_banner

Ce projet, utilisant des terminaux dédiés, a consisté au développement d’une application métier Android pour proposer un système d’émargement mobile off-line, intuitif et fiable aux 22 centres de loisirs Loisirs Pluriel. Cette application mobile est dédiée à un terminal réalisé par la société parisienne Famoco et a été conçue en partenariat avec Novelios.

 

Développement d’une application mobile métier pour Loisirs Pluriel

Loisirs Pluriel est une fédération de 22 centres de loisirs adaptés pour enfants valides et handicapés. Après avoir informatisé l’inscription des enfants avec la société Novelios, ils ont souhaités enrichir ce système avec un dispositif mobile de gestion de l’émargement des enfants et du personnel dans chaque centre. L’objectif étant de gagner du temps dans le process d’enregistrement en évitant de scanner et de re-saisir les données chaque jour.

 

Choix du dispositif mobile : un terminal Famoco

  • Pour répondre au besoin, nous avons suggéré à Loisirs Pluriel de s’équiper en terminaux réalisés Famoco qui présentent plusieurs avantages :
  • un dispositif réservé à une application (détournement impossible)
  • aucune valeur marchande (réduit le risque de vol)
  • une gestion à distance facile : mise à jour, localisation, gestion des données…

 

Développement d’une application métier Android

screenshots loisirs pluriel

Nous avons conçu une application mobile parfaitement adaptée au terminal choisit aussi bien en terme de navigation que de développement technique. Ses fonctionnalités :

  • Connexion et identification à un centre de loisir
  • Téléchargement et sauvegarde quotidienne des données lors de synchronisation vers le système informatique (possible grâce au développement d’API dédiées, conçues en collaboration avec la société Novelios)
  • En dehors des synchronisation, l’usage de l’application se fait 100% en hors-ligne
  • Module d’émargement simple et rapide

 

Témoignage de THOMAS Laurent : qu’avez-vous pensé du travail de Mobizel pour votre dispositif d’émargement ?

vignette_thomas_laurent

Avec 22 lieux d’accueil en France et un système de facturation centralisé, l’ensemble des pointages se réalisait à la main, jusqu’à présent, par nos responsables de centre, sur des fiches d’émargement journalières qu’ils devaient ensuite scanner et déposer dans notre application web. Elles étaient ensuite imprimées au siège de la Fédération et l’ensemble des présences, avec les heures d’arrivées et de départ de chaque enfant, étaient saisies à la main dans notre logiciel de facturation, ce qui représentaient environ 60.000 saisies manuelles par an… La mise en place des terminaux FAMOCO, avec la société MOBIZEL, connectés à notre application métier développée par la société NOVELIOS permettent désormais à nos responsables de centre de saisir les présences enfants, sur un système off-line, avec un système de synchronisation permettant à l’ensemble des présences d’être intégrées à notre application métier de manière automatique, avec un transfert par export sur notre logiciel de facturation. La mise en œuvre de ce nouveau dispositif a permis un gain de temps considérable en éliminant les travaux de saisie (environ 1/2 temps sur l’année) et nous permet de disposer des présences en temps réel et de sécuriser la remontée des données. Pour les responsables de centre, les terminaux permettent également d’embarquer des informations sur les enfants accueillis, qui jusqu’alors étaient sur papier (numéros des parents, attentions particulières…). Nous sommes pleinement satisfait de ce nouveau dispositif opérationnel et de la qualité de la collaboration avec la société MOBIZEL.