Sail Chase

Bannière Sail Chase

Concevoir deux intelligences artificielles dans Sail Chase, un jeu de navigation pour iPad

 

Sail Chase est un jeu de société sur iPad qui consiste à faire naviguer une régate contre vents et courants pour remporter une course contre d’autres joueurs en local et/ou des intelligences artificielles. Il a été imaginé par Jean-Pierre Nicol, navigateur professionnel, afin de partager sa passion pour la stratégie de la régate de façon simple et ludique.

Une première version est sortie en février 2016, pour cette mise à jour, Jean-Pierre Nicol a souhaité permettre aux utilisateurs de jouer contre des intelligences artificielles.

Projet mis à jour en juillet 2016

 

Production technique

jeu sail chase title=
Thomas, développeur mobile à Mobizel, a imaginé et développé deux Intelligences Artificielles (IA) : l’une novice et l’autre expérimentée. Elles ont été conçues pour analyser les possibilités de déplacements en fonction du contexte de jeu et d’effectuer des déplacements selon un algorithme différent selon la complexité de jeu souhaité.

Une implémentation appréciée des joueurs ! @volodia, nous a d’ailleurs confié sur twitter qu’il attendait impatiemment cette fonctionnalité pour pimenter ses parties. « L’IA se bat bien et ça permet vraiment de jouer tout seul quand on a pas d’adversaire sous la main ! »

 

Design

draft ergonomie sail chase
L’ergonomie et le menu de paramétrage de la partie ont été affinés par Damien et Maxine pour permettre au(x) utilisateur(s) de choisir le nombre de joueurs et/ou d’IA souhaités.

 

Le mot de Jean-Pierre Nicol

Jean-Pierre Nicol

Ce jeu de stratégie, qui reproduit de façon schématique les enjeux d’une régate est beaucoup plus complexe qu’il en à l’air ! Comme en régate contre des adversaires, la gestion de la prise de risque est prépondérante. À chaque coup, il y a plusieurs choix et c’est toujours difficile de savoir lequel est le meilleur !
En tant que créateur du jeu, je suis exigent et l’IA développé par Thomas de Mobizel m’a bluffée, car elle est très performante, et contrairement à des IA que j’ai pu voir dans d’autres jeux, elle n’est pas prévisible ! J’ai enfin trouvé un adversaire à ma taille… Bravo !
Le jeu devient très addictif car lorsqu’on perd contre l’IA, on veut immédiatement recommencer.
L’objectif a donc été atteint et Sail Chase a tout un coup pris une autre dimension. Cela laisse entrevoir beaucoup de nouvelles perspectives…

 

Cliquez et découvrez le menu du jeu

 

Téléchargez Sail Chase pour iPad

appstore