Combien coûte une application comme Uber ?

Application Uber : prix de conception

On nous demande régulièrement combien coûte une application mobile. Il est toujours difficile de répondre, voire impossible, sans un document d’expression des besoins ou un cahier des charges. Mais, lorsque l’on a une idée assez précise du projet, dans ce cas là, on peut passer à l’estimation. Quoi de mieux que de prendre l’exemple d’une application comme Uber, qui a déjà inspiré plus d’un porteur de projet.

La réalisation d’une application, ça consiste en quoi ?

Chaque projet est unique ! Pour certaines start-ups notre rôle consiste à prendre en charge le travail de CTO, dans d’autres cas, il s’agit d’apporter notre savoir-faire sur une compétence isolée : l’ergonomie, un ou plusieurs langage(s) de développement…

Pour cette estimation, nous avons imaginé apporter les compétences les plus demandées :

  • L’expertise, le conseil et l’architecture logicielle,
  • L’ergonomie et le design,
  • Les développements natifs iOS et Android,
  • Le développement du serveur et back-office d’administration,
  • Le déploiement et la soumission sur les stores.

Estimation du coût de l’application

Le coût d’une application s’explique notamment par le nombre et la complexité  des écrans, des points d’API et des fonctionnalités à développer. Une application telle que Uber comprend en particulier :

  • Une cartographie avec guidage GPS,
  • Un système de paiement adapté mobile,
  • Un sytème de messagerie,
  • La gestion de comptes utilisateurs (clients et chauffeurs).

Bien que l’application Uber ne présente pas de complexité majeure, son coût est quasiment doublé par la nécessité de créer 2 applications : l’une pour le vendeur/chauffeur, l’autre pour le client. Par cette spécificité, la conception d’une application telle que Uber est assez semblable à celle d’une application Market Place, type Airbnb.

Prix réalisation application type Uber (iOS et Android)

Attention, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une estimation et qu’elle ne peut pas remplacer un devis à partir d’un cahier des charges.

Pour mieux comprendre les coûts de création d‘une application mobile ou pour trouver un estimatif plus générique, retrouvez notre estimation de prix d’une application mobile.

Si votre projet a déjà passé le cap de la fourchette budgétaire et que vous souhaitez un devis précis, contactez-nous !