TEDx Rennes 2017 : un atelier éco-conduite

Comment nous sommes-nous retrouvés à jouer sur un circuit électrique de petites voitures lors du TEDx Rennes ? Tout, tout, tout, on vous explique tout dans cet article !

Atelier eco conduite - TEDx Rennes

Toute l’histoire commence par un partenariat, celui de WeNow et de Mobizel, s’alliant pour faire triompher l’écoconduite.

Episode 1 : la conception

WeNow propose à chaque conducteur d’adopter une conduite citoyenne à l’aide d’un boîtier à installer sur sa voiture et d’une application web et mobile, réalisée par Mobizel, pour analyser sa conduite et l’adapter. Il est également possible ensuite de compenser ses émissions de CO2 via le financement de projets écologiques.

Mais comment sensibiliser à l’écoconduite sans voiture ? C’est le défi qu’il a fallu relever. Quoi de mieux qu’un circuit miniature pour se mettre en condition d’adapter sa conduite ? Après un premier essai concluant au CES Las Vegas, le circuit est revenu dans notre capitale bretonne, pour l’édition 2017 du TEDx Rennes.

 

Episode 2 : la réalisation technique

Pour cela, ils vous faut de bons développeurs et de l’imagination ! La première étape consistait à hacker un circuit de voiture et prendre le contre-pied de son utilisation : le principe n’est plus d’aller le plus vite possible, mais le plus loin avec une jauge d’essence virtuelle. Il a donc fallu transformer nos voitures en objet connecté, intelligent et communicant grâce à un protocole Bluetooth BLE (low energy). Le pilotage se fait alors via une tablette et les résultats sont enregistrés sur une base de données locale, afin de restituer sur écran le classement, et le podium des vainqueurs.

Pour remporter la course, il est nécessaire d’adopter les bonnes attitudes de l’éco-conduite :

  • Anticiper un maximum les obstacles sur la route, matérialisés par des zones de travaux, afin de pouvoir adapter sa conduite.
  • Eviter les changements brutaux de vitesse : accélération ou freinage.

 

Quels résultats pour cette sensibilisation à l’éco conduite ?

Comme dans la vie, il n’est pas facile d’aller à l’encontre de ses habitudes et surtout de ses “instincts de conduite primitifs”. Cette simulation d’éco-conduite, par le biais d’un serious game, a permis aux utilisateurs de relever le même défi que dans la vie réelle. Les mauvaises habitudes reviennent vite au galop ; seule une vraie volonté peut permettre de devenir enfin écoconducteur !

Les chiffres de notre application de sensibilisation à l’écoconduite :

  • 121 joueurs, pour un total de 120 km parcourus
  • Une distance moyenne de 0,99 km, avec la jauge d’essence donnée.
  • Une distance maximum de 2,05 km. Bravo Hassan !
  • Une distance minimum de 0,05km. Pas facile pour tout le monde de se mettre à l’écoconduite !

Comme pour toute grande course, le circuit a également été baptisé, avec du thé et par inadvertance, mais ça compte quand même, non ?!

On pense déjà à l’épisode suivant : faire évoluer le circuit grâce à un sytème Arduino ou Raspberry Pi. Nous pourrions ainsi nous approcher encore plus de la réalité et simuler du trafic sur le circuit, faire traverser un piéton ou ajouter un feu tricolore.

Vous aussi, vous souhaitez mettre en place un atelier interactif pour animer un événement ou une formation ? Contactez-nous

Mobizel est partenaire du TEDx Rennes depuis 2014. Parce que nous partageons ses valeurs, parce que nous aimons y faire des rencontres, parce que nous souhaitons contribuer au partage et à la transmission, nous serons toujours de la partie en 2018. Rendez-vous le 7 avril au Couvent des Jacobins !