4 alternatives aux interstitiels pénalisés par Google

4 alternatives aux interstitiels pénalisés par Google

 

Google l’avait annoncé, à partir du 10 janvier 2016 les sites web mobiles utilisant des publicités interstitielles intrusives verront leur référencement pénalisés. Cette décision a été prise pour offrir aux mobinautes des contenus Mobile Friendly plus agréables et sans rupture de lecture. En revanche, elle pose problème aux médias et sociétés pour qui les interstitiels généraient de la valeur.

 

De nouveaux formats n’ont pas tardés à émerger pour proposer des alternatives aux interstitiels. En voici quatre :

  • Native advertising : l’intégration d’une publicité (ou autre) directement dans le contenu du site mobile. Cela apporte une lecture plus fluide et contextuelle, sans rupture.
  •  

  • Le format cube : il s’agit d’un cube publicitaire sur les faces duquel peuvent figurer différents contenus et call-to-action. Il peut être swipé de gauche à droite ou de bas en haut pour être parcouru.
  •  

  • In-action : c’est un format imaginé par Mobvalue qui consiste à proposer différents dispositifs différents (multi-face, countdown, etc.) avec lesquels les mobinautes peuvent interagir.
  •  

  • Le reveal : afin de ne pas perturber la lecture d’une page tout en affichant un contenu en pleine page, Mozoo a eu l’idée de proposer l’affichage d’une page publicitaire après que le contenu de la page ou de l’article ait été consommé.

 
On peut penser que d’autres alternatives vont sans doute apparaître avec le temps pour proposer de nouveaux formats publicitaires sur les sites web mobiles tout en respectant les normes imposées par Google.

Nous pouvons donc nous attendre à une publicité web mobile moins intrusive, plus interactive et intégrée aux contenus natifs, respectant ainsi le contenu que le mobinaute est venu chercher. Mais elle sera toujours bien présente, car d’après les prévisions du groupe Zénith Optimedia, les investissements alloués à la publicité sur l’Internet mobile vont augmenter de près de 80,5 milliards de dollars dans le monde, entre 2016 et 2019.

 

Sources :

 

Partagez cet article :

, , , , ,