Du logiciel au matériel, comment déployer une solution mobile B2B professionnelle ?

FAMOCO

Concevoir une solution mobile B2B nécessite de s’interroger sur le développement de l’interface souhaitée : ergonomie, technologies, fonctionnalités, etc. Mais ce n’est pas tout ! Il faut également envisager le matériel sur lequel déployer votre service.

Vous pouvez concevoir une solution téléchargeable sur smartphone et la mettre à disposition sur les stores d’applications mobiles (Play Store, App Store, Windows Phone Store). Mais il peut s’avérer judicieux de s’équiper de terminaux spécifiques, 100% adaptés et dédiés à l’usage et à l’environnement que vous souhaitez leur assigner.

Alors quels sont les avantages d’un terminal dédié pour une application métier et quelles sont nos recommandations ? Voyons cela ensemble…

 

Maîtriser le terminal du développement à l’usage

1 Mises à jour simplifiées et contrôlées à distance

FAMOCO 2

Une partie du développement d’un service mobile (app ou webapp) consiste à s’assurer qu’il soit adapté à de nombreux systèmes d’exploitations, navigateurs, tailles et résolution d’écrans. Mais pour certains OS et navigateurs, les mises à jour doivent être faites manuellement par les utilisateurs. Cela implique qu’ils n’utilisent pas forcément la dernière version de votre service et hormis quelques rappels et notifications, vous ne pourrez rien faire pour cela.

Dans le cas d’un service mobile B2B, cela pose un problème. Pour des raisons de productivité et de gestion, vous avez tout intérêt à vous assurer que vos collaborateurs soient à jour et utilisent votre service dans les meilleures conditions.

Une solution simple est d’équiper vos usagers avec un terminal identique pouvant être géré à distance. Non seulement votre développement sera facilité (car dédié à un seul appareil) mais vous pourrez également gérer votre parc de terminaux à distance pour les mettre à jour, leur faire parvenir des informations et corriger des bugs.

 

2. Smartphone grand-public VS terminal professionnel

Une fois votre logiciel développé, il vous faudra équiper vos agents. Force est de constater qu’il n’est pas toujours évident de leur confier des mobiles grand-public car ils peuvent être détournés à d’autres fins : communications personnelles, accès à internet, usage des réseaux sociaux, jeux, etc. Ces activités annexes sont très consommatrices en data et réduisent rapidement le niveau de batterie, ne permettant pas toujours de tenir toute une journée de travail.

De même, les smartphones peuvent être volés sur le terrain engendrant de fait un climat d’insécurité et parfois de la violence… Les terminaux dédiés peuvent permettre d’éviter cela, car ils ne peuvent pas être détournés de leur usage professionnel et ne peuvent pas être revendu. Que feriez-vous d’un appareil SNCF pour contrôler les billets par exemple ?

Enfin ces terminaux ont souvent des boîtiers durcis, c’est-à-dire conçus pour être adaptés aux conditions de travail sur le terrain : résistance aux chutes, aux intempéries, aux manipulations, etc. Ils apportent un meilleur confort d’usage et une plus grande durabilité.

 

2/ FAMOCO, concepteur de terminaux mobiles Android professionnels NFC

Cela fait maintenant un an que nous conseillons à nos clients souhaitant réaliser une application métier de maîtriser aussi bien le logiciel que le matériel de leur solution. Pour cela, nous échangeons et travaillons depuis 2015 avec la société FAMOCO, concepteur de terminaux mobiles professionnels NFC sécurisés fonctionnant sous Android.

Ils proposent des appareils Android :

  • flexibles pour lesquels il est facile de développer
  • et sécurisés avec des applications dédiés. Concrètement, il est possible d’installer et de naviguer entre plusieurs applications sur ces terminaux, mais les utilisateurs ne peuvent ni accéder à d’autres contenus ni les modifier ou les désinstaller.

Tout se fait à distance via une plateforme de gestion à partir de laquelle les administrateurs peuvent activer ou désactiver des fonctionnalités (comme le WIFI par exemple) et des applications.

Ensemble, nous avons accompagné notre client Loisirs Pluriel par exemple dans la conception et le déploiement d’un système d’émargement mobile online et off-line, intuitif et fiable pour plus de 20 centres de loisirs (en partenariat avec la société Novelios). Nous travaillons également sur d’autres projets ambitieux, autour du paiement sans contact et de solutions de suivis par carte NFC.

Nous recommandons régulièrement les solutions de FAMOCO à nos clients concernés car elles sont fiables, performantes et sécurisées. En terme d’expérience, nous commençons à avoir une bonne connaissance de leurs produits et nous pouvons réaliser des applications Android parfaitement adaptées à leur taille et exploitant toutes les fonctionnalités natives nécessaires.

 

Si vous êtes intéressés par une application métier ou si vous vous posez des questions sur le choix du terminal le plus adapté, n’hésitez pas à nous contacter nous ou FAMOCO, nous serons heureux de répondre à vos questions.

Vous pouvez également venir nous rencontrer au Salon Mobility For Business les 8 et 9 novembre 2016 où FAMOCO nous a invité sur leur stand.

 

Partagez cet article :

 

, , , , , ,