Qu’est ce qu’une application mobile ?

qu est ce qu une application mobile

Vous faites peut-être partie des 58% des personnes qui possèdent un smartphones et/ou des 35% personnes ayant une tablette* ! Alors vous savez certainement où trouver une app et comment l’installer sur votre mobile. Jeux, appli d’actualité, outils en tout genre (accordeur, boussole, gestion de budget, calcul de calories, suivi d’humeur…), app professionnelle ou touristique, etc. Il en existe de toute sorte et elles sont utilisées plus ou moins régulièrement. En moyenne, un mobinaute français possède 35 apps sur son mobile et en utilise 11 toutes les semaines.**
*Données de fin 2015, source : l’Arcep
**Données de 2014, source

Nous savons où les trouver, comment les télécharger, l’usage est plus ou moins évident selon l’ergonomie de la chose et en quelques secondes on peut la désinstaller en cas de déception. Facile, c’est devenu un automatisme !
Mais concrètement… techniquement… Qu’est ce qu’une application mobile en fait ?

 

Une application mobile c’est…

Un logiciel !

Et oui, c’est un programme exécutable sur un appareil mobile. Lorsque vous téléchargez une app, vous téléchargez en réalité un fichier qui va être installé puis exécuté par le système d’exploitation de votre mobile. Ce fichier est codé dans un langage de développement mobile spécifique à votre appareil (Java pour Android et Objective C ou Swift pour iOS).

Il existe différents types d’applications mobiles. Si vous êtes curieux d’entrer dans les détails techniques de chacun d’eux, nous vous invitons à parcourir ces articles de blog sur : les applications natives, les applications natives générées (via des technologies cross-platform) et les applications mobiles hybrides. Dans chaque cas, les technologies et langages utilisés sont différents et chaque sorte d’app mobile a ses spécificités, avantages et inconvénients. Cela vous aidera peut-être à faire un choix technologique si vous avez un projet d’application mobile.

 

À ne pas confondre avec web app et site mobile !

L’application mobile n’est pas le seul logiciel à fonctionner depuis un smartphone ou une tablette, vous avez également :

 

1/ La webapp

La webapp (ou “web app” ou “application web”) est également un logiciel applicatif. Elle est accessible depuis un navigateur et est adapté aux contraintes ergonomiques et techniques des smartphones et tablettes.
C’est un logiciel unique, hébergé sur un serveur et qui est compatible :

  • avec tous les système d’exploitation (Android, iOS, Windows Phone et autres) ;
  • tous ou une partie (au choix) des navigateurs (Chrome, Safari, Firefox, Internet Explorer, etc.) ;
  • toutes les tailles et résolutions de mobiles (si celle-ci est conçue en responsive design).

Cette technologie a également ses avantages et inconvénients. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, vous trouverez dans cet article un tableau comparatif complet de l’application mobile et de la webapp.

 

2/ Le site mobile

Peu à peu abandonné aujourd’hui, le site mobile est une seconde version d’un site web dont la structure du contenu, la navigation et le design sont adaptés pour mobile. Ainsi lorsqu’un mobinaute arrive sur votre site internet, un message lui propose de le rediriger vers une version adaptée mobile du site.

Généralement, nous déconseillons cette technologie car elle engendre une duplication des contenus de votre site (qui est néfaste au référencement), la pop-up de redirection est intrusive et chronophage et le design d’un site mobile est très limité.

 

Besoin d’un conseil mobile ?

Bien entendu, les conseils donnés ci-dessous sont généraux ! Un choix de technologie mobile prend en compte de nombreux paramètres (contraintes, système d’information, objectifs, cibles, etc.) qu’il est important d’étudier pour concevoir une interface parfaitement adaptée aux besoins du projet et de ses futurs utilisateurs.

C’est pourquoi nous avons une démarche 100% sur-mesure à Mobizel et que nous maîtrisons en interne de nombreux langages et différentes technologies pour vous accompagner et/ou réaliser votre projet mobile.

Et même si vous avez juste une question ou besoin d’un conseil, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de vous aider.

 
téléchargez le livre blanc associé
 

Partagez cet article :

 

, , , , , , ,