Avez-vous bougé vos codes à TEDxRennes 2016 ?

TEDxRennes 2016
Pour la troisième année consécutive nous étions partenaires de TEDxRennes qui a eu lieu au Parc Expo le 4 juin 2016. Pour cette 5e édition de l’événement, nous avons de nouveau tenu un atelier innovant. Une partie de l’équipe est venue applaudir (entres autres) Antonin Le Mée, architecte logiciel à Mobizel depuis 5 ans, que nous avons eu plaisir à voir sur le rond rouge des conférencier·e·s TEDxRennes. Retour sur cet événement qui nous a enchanté·e·s, enrichi·e·s, sensibilisé·e·s, instruit·e·s, fait rire, réagir et bien sûr : bouger nos codes !

 

Les intervenant·e·s de TEDxRennes2016

Si vous ne connaissez pas les événements TED, TEDx et plus particulièrement TEDxRennes, il s’agit d’un ensemble de conférences de moins de 18 min, sur des thématiques très variées qui ont pour simple objectif… de changer le monde ! Rien que ça. Dix-huit minutes pendant lesquelles la parole est donnée à une personne, un·e professionnel·le, un·e artiste, un·e chercheur·se, un·e professeur·e, quelqu’un comme vous et moi afin qu’il nous partage une idée qui peut changer le monde ; ou du moins améliorer notre quotidien. Pour cela, il nous partage sa vision, son expérience, sa passion, ses convictions pour nous faire réfléchir, réagir et même grandir.

Cette année, TEDxRennes nous a proposé onze intervenant·e·s sur des thématiques diverses telles que la police scientifique de demain, l’excision, la langue des signes pour les bébés, les neurosciences, la robotique ou encore le bonheur (avec l’apparition surprise de Jérôme Bonaldi !).

Voici le top cinq des conférences qui ont le plus marqué Mobizel

jocelyn landoysJOCELYN LANDOYS
Nous avons fait une quasi unanimité sur la conférence de Jocelyn Landoys. Victime d’un grave accident à 23 ans, il frôle le pire et se voit contraint de passer le reste de sa vie dans un fauteuil roulant. Pour la seconde fois sur le rond rouge de TEDxRennes, après avoir remporté le tremplin en décembre dernier, il nous raconte comment il s’est “relevé debout” et est devenu un véritable “globe-roller”, parcourant le monde avec son fauteuil et sa joie de vivre retrouvée. Il découvre alors qu’il n’est pas toujours facile de voyager en fauteuil et se lance dans un projet pour contribuer à améliorer le tourisme accessible.

ezraEZRA
Ezra ne savait pas ce qu’il voulait faire quand il serait grand… Il est devenu directeur artistique, musicien, beatboxer, maker et passionné. Il nous a fasciné·e·s avec son gant connecté permettant de faire du beatbox augmenté, son histoire, ses projets artistiques, connectés et poétiques.

 

patrick dugoisPATRICK DUGOIS
Nous avons été bouleversé·e·s par le témoignage de Patrick Dugois sur la dureté de son enfance et comment, aidé par ce qu’il appellera ensuite ses tuteurs de résilience. Il s’est relevé et a trouvé l’énergie de rebondir et de devenir aujourd’hui sociologue, coach, écrivain et responsable de formation. Surtout, il nous a partagé un peu de sa force avec un message encourageant et humain : nous avons tou·te·s en nous cette capacité de résilience nous permettant de nous relever face à l’adversité. Il est même probable que nous soyons/serons nous-mêmes le tuteur de résilience de quelqu’un… “Il raconte ce qui lie les humains et ça ne peut que nous parler à tou·te·s.” (Antonin).

pascale toscaniPASCALE TOSCANI
“Il faut arrêter de penser qu’en ce qui concerne l’intelligence tout est joué avant six ans” a martelé Pascale Toscani. Spécialisée en neurosciences éducatives, elle explique que l’intelligence, la mémoire et la concentration évoluent en permanence, s’adaptant à l’environnement. On parle de plasticité cérébrale. Les enfants ne doivent pas être découragés par leur entourage et par leurs enseignants, même s’ils ont besoin d’un peu plus de temps. Tout le monde, à tout âge, peut développer son potentiel intellectuel ! Un véritable message d’espoir.

jean-gabriel chelalaJEAN-GABRIEL CHELALA
La devise de Jean-Gabriel Chelala aurait fait une parfaite baseline du thème de cette édition de TEDxRennes : “Impossible ? Impensable !”. Cet aventurier et entrepreneur a pris la parole pour nous raconter son goût du défi et de l’aventure. Gravir des montagnes, faire le tour du monde, lancer une entreprise, partir dans des aventures pour lesquelles il n’avait pas ou peu de compétences… À chaque doute émis par un proche, son envie de se challenger est toujours plus forte ! Pour réaliser ses nombreux rêves, il nous raconte comment il a parfois dû renoncer tout près du but et comment il avance petite tâche par petite tâche pour atteindre un objectif parfois plus grand que soi. “Une vraie bouffée de liberté et de motivation” (Camille).

 

antonin le mée

Et nous sommes super fièr·e·s d’avoir pu voir, applaudir et soutenir la conférence d’Antonin Le Mée, porte-parole national de la Fédération LGBT qui nous a offert un talk sur la binarité des normes de genre et de sexe. Merci pour ce partage !

 

Notre atelier innovant sur les chatbots

atelier chatbot tedxrennes 2016 mobizel
Crédit photo : TEDxRennes

Depuis trois ans, nous sommes partenaires de cet événement qui prône des valeurs humaines, de partage, d’enrichissement et… d’innovation ! Chaque année, en parallèle des conférences TEDxRennes, propose aux participant·e·s un immense espace d’ateliers participatifs et ludiques. L’objectif : faire des spectateurs des acteurs, leur faire vivre des expériences innovantes ou émotionnelles qu’ils ne pourraient pas (a)voir ailleurs : faire voler un drône par la pensée, se promener sur Mars en 3D, faire un selfie avec une banane, surfer sur le web (au sens propre !), etc.

Cette année, nous avons souhaité proposer au public de TEDxRennes de découvrir ce qu’est un bot (ou chatbot), comment cette technologie fonctionne et comment alimenter son intelligence artificielle par la discussion naturelle. Pour cela nous avons créé TEDy ! C’est un bot dédié à TEDxRennes pour répondre à toutes les questions que les participant·e·s pouvaient se poser sur l’événement : où se trouve le bar, quelle sera la prochaine conférence, qui sont Betty Soret et Germaine Murzeau Cobetto, etc.

Pourquoi ce choix ? Parce que nous observons que les interfaces conversationnelles pourraient avoir un véritable impact sur le marché du numérique. Certains vont jusqu’à prédire la fin des applications mobiles au profit des “chatbots” (voici par exemple exemple deux articles du huffingtonpost et de medium.com). Plus besoin de naviguer avec des boutons ou une souris, il suffit d’échanger (oralement ou à l’écrit), de façon toute à fait naturelle, avec une interface qui va analyser la sémantique de vos phrases et enrichir de façon autonome sa base de données de réponses pour vous faire accéder au service recherché ! C’est une véritable avancée technologique que nous avons souhaité tester et confronter au regard averti et curieux du public de TEDxRennes.

Le “chatbot” TEDy a bien fonctionné. Il était interrogé par les réseaux sociaux Facetts, Twitter, Facebook Messenger et Telegram. Tout au long de la journée, nous l’avons enrichi de connaissances pour en faire une intelligence collective grâce aux échanges avec le public. Ce fut très interactif et cela nous a permis de connaître l’intérêt des visiteurs sur ce sujet et d’envisager les applications potentielles de cette technologie.
“Un visiteur m’a demandé si on pouvait lui apprendre, par exemple, tout le droit du travail pour être en mesure de l’interroger en interne par les collaborateurs dans un cabinet juridique ou comptable? Ce serait tout à fait faisable !” (Yannick)

 

En savoir plus sur les ateliers 2016 avec ce documentaire consacré aux ateliers TEDxRennes 2016 réalisé par L’Œil de la Com :

 

Encore une belle édition de TEDxRennes

team_mobizel_tedxrennes

Cette année encore, merci à l’association Bretagne ID Large et ses 100 bénévoles qui organisent le TEDxRennes depuis 5 ans. Ce sont 1200 personnes qui sont venues assister aux conférences et parcourir le playground des ateliers, un bel événement que nous aimons soutenir et que nous attendons d’ores et déjà pour 2017.

Retrouvez toutes les vidéos des talks de cette édition à la fin du mois de juin

 

Partagez cet article :

 

, , , , ,