Bilan et projets de Maison Mix 2016

maison mx 2016

La seconde édition de MaisonMix a pris fin samedi 30 avril 2016 avec une journée particulièrement intense à finaliser les prototypes et à se préparer pour les pitchs finaux.

Pendant 72 heures, six équipes se sont lancées dans l’aventure de ce sprint de prototypage créatif sur le thème de la Maison connectée et du “mieux vieillir ensemble”. Makers, designers, communicants, experts du bâtiments et facilitateurs se sont rencontrés et réunis pour imaginer en équipe un produit ou un service innovant à proposer aux seniors pour répondre à un problème concret.

Un événement organisé par l’association Bug, le Labfab de Rennes, Rennes Métropole, le Pôle Images et Réseaux, Orange et la French Tech Rennes Saint Malo et en partenariat avec avec le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine

 

Les 6 prototypes Maison Mix 2016

La boîte aux lettres connectée

boîte aux lettres connectée
Il s’agit d’un dispositif connecté permettant aux seniors de s’informer et d’interagir avec leur environnement. À l’intérieur de la boîte aux lettres est installée une tablette numérique sécurisée proposant des actualités (événements, météo, etc.) ainsi qu’un service d’aide via la solution Skype. Le contenu de la tablette est mis à jour chaque jour par le passage d’un tiers de confiance (facteur, gardien, etc.).
En parallèle, l’utilisateur a à sa disposition un buzzer connecté qui va prévenir le senior de l’arrivée du tiers de confiance et d’interagir avec lui.

Le jardin d’Huguette

jardin d'huguette
Le jardin d’Huguette est un projet visant à rendre les seniors plus actifs en leur proposant une activité sensorielle et stimulante : un jardin mobile, accessible et connecté. Celui-ci est intégré dans un bac qui va s’animer selon le moment de la journée, réagir aux interactions de son utilisateur (intensification de la lumière après arrosage, variation selon les changements de températures, émission de sons appaisants, etc.). Le but de ce jardin : attirer le regard de son utilisateur, le stimuler pour qu’il s’occupe de ses plantes tout en s’adaptant à sa mobilité et à ses fragilités, être un objet de fierté qui va rythmer les journées et les saisons et refléter la santé et l’humeur de son utilisateur auprès de sa famille et/ou de ses auxiliaires de vie.

La smart pantoufle

smart pantoufle
La smart pantoufle est un objet rassurant qui aide les seniors au quotidien. Pantoufle ordinaire le jour, elle est très utile la nuit car elle s’éclaire pour éviter les chutes nocturnes et averti son utilisateur d’un obstacle par de légères vibrations. Si malheureusement la chute n’est pas évitée, la pantoufle est équipée d’un accéléromètre et averti immédiatement une personne référence. Pour la batterie, il est envisagé de la recharger via un tapis à induction.

Voisy

voisy
Voisy est un service intergénérationnel qui vise à lutter contre l’isolement des seniors en “cassant” les murs et en leur permettant de s’ouvrir à leur voisinage. Chaque logement est équipé d’une Voisy-Box qui va interconnecter chaque voisin. Par son intermédiaire, les voisins pourront communiquer entre eux, se proposer des services ou des activités communes et confirmer leur intérêt pour une des propositions. Pour toujours plus de simplicité et d’intuitivité, le service ne comporte que 2 écrans, 4 boutons et un système de reconnaissance vocale. L’ensemble des échanges seront rassemblés sur le Voisy-Board, commun à tout le voisinage.

Talents croisés

talents croisés
“On ne naît pas vieux, on le devient”, c’est pour aider à ce que cette transition se passe bien que Talents Croisés à été pensé : un moyen d’échange de savoirs et de savoir-faire sur une plateforme communautaire pour rester curieux, conserver une bonne estime de soi et lutter contre l’isolement. Intégrée à un réseau social existant, Talents Croisés est complété par un objet connecté placé à domicile qui va informer son utilisateur des nouvelles propositions de talents postées et permettre de se déclarer intéressé par une offre.

Osez Rêver

osez rêver
Faut-il renoncer à ses rêves quand on vieillit ? Sûrement pas ! Osez Rêver est un émulateur de rêves qui prend la forme d’une plateforme communautaire et collaborative qui permet de publier ses rêves et de se rassembler en un groupe de co-rêveurs pour réaliser ce rêve ensemble ! En parallèle de ce service, Osez Rêver prendre également la forme d’un petit objet connecté aux formes arrondis avec lequel on peut communiquer via de la reconnaissance vocale, publier ses rêves, collaborer à ceux des autres et suivre l’avancement d’un projet dans le temps avec un système de LED.

 

Bilan de cette seconde édition de Maison Mix

richard seltrecht maison mix 2016

Cette année encore, Maison Mix a eu un franc succès et a permis de faire émerger des services et prototypes innovants et surprenant. Nous sommes d’ailleurs ravis d’avoir été présent en tant que partenaire et d’être venu en équipe cette fois soutenir 5 projets sur 6 en leur apportant notre savoir-faire et nos technologies.

Chaque équipe a ensuite été invitée à venir présenter leur projet le 19 mai au Booster de la French Tech Rennes St Malo et à TEDxRennes 2016 le 4 juin au Parc Expo. Nous espérons les voir à ces occasions.

Encore merci à tous les organisateurs pour ces trois jours riches en émotions, innovation et en caféine ! 😉

 

Partagez cet article :

 

, , , , , , , ,