Maison Mix #2 : 3 jours de prototypage créatif

C’est parti pour la seconde session de Maison Mix !

Maison Mix Mobizel

Du 28 au 30 avril 2016 à la Maison des Associations de Rennes, ce sont 3 jours pendant lesquels 6 équipes vont tenter de concevoir et produire un prototype sur le thème de la maison connectée et répondant à la problématique “bien vieillir à domicile”.

Un événement organisé par l’association Bug, le Labfab de Rennes, Rennes Métropole, le Pôle Images et Réseaux, Orange et la French Tech Rennes Saint Malo et en partenariat avec avec le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine

L’événement s’adresse à celles et ceux qui souhaitent se lancer le challenge de concevoir un prototype fonctionnel, qui a du sens, en équipe et en moins de trois jours ; qu’ils soient passionnés, curieux ou professionnels, les participants se sont inscrits sous différents profils (experts en bâtiment, développeurs, designers, communicants, etc.) pour constituer des équipes complémentaires et se sont vu proposer un programme riche, rythmé et caféiné pour les guider vers cet objectif !

salle ressources Maison Mix

Pendant ces trois jours, de nombreuses ressources humaines et technologiques sont à leur disposition. Cette année, Richard est à nouveau présent avec son fidèle robot Nao, des LEDs connectées, des capteurs et composants compatibles Arduino (entre autres !) pour aider les équipes à concevoir leurs prototypes. Il est accompagné d’Amandine et Jérémie, développeurs Android en stage à Mobizel.

 

Les projets

pitchs projets Maison Mix
Après une première journée de brainstorming dédiée à la définition des usages, voici les 6 projets en cours de développement :

1/ Le jardin d’Huguette

Il s’agit d’un jardin mobile et connecté permettant à ses utilisateurs de s’occuper quotidiennement de quelque chose à la fois de vivant et sensible pour leur apporter un projet, du sens et de l’utilité. Mobile, il peut être apporté dans une serre commune pour créer du lien social. Il est également adaptable aux troubles et aux fragilités de son utilisateur pour l’aider en douceur à entretenir son jardin à l’aide de repères non stigmatisant.

2/ Voisy

Voisy est un service de voisinage toutes générations confondues qui vise à créer une communauté entre voisins pour se rencontrer, entretenir du lien social et partager des services et des activités ensemble. Voisy se matérialise en une box présente dans chaque habitat et d’un VoisyBoard commun permettant de communiquer en temps réel à toute la communauté en étant, par exemple, situé dans le hall d’un immeuble.

3/ La boîte aux lettres connectée

Décidément, la boîte aux lettres est une véritable source d’inspiration ! Cette année encore une équipe propose de rendre cet objet interactif vis-à-vis des personnes âges ou en situation de fragilité en leur apportant de l’information au quotidien même s’il n’y a pas de courrier papier à ouvrir. Cette idée est partie du constat que les personnes agées ne se rendent pas aux nombreuses formations qui leur sont proposées car elles ne connaissent pas les formateurs alors que le facteur est une personne de confiance.

4/ Talents Croisés

C’est un projet visant à valoriser les compétences des seniors et de rompre leur isolement en leur proposant de transmettre leurs savoirs et de continuer à découvrir de nouvelles activités au travers d’une plate-forme communautaire. Celle-ci se base sur un réseau local existant et sera simplifié pour en faciliter l’usage. Talents Croisés se matérialise également sous forme d’un petit boîtier notifiant des nouveautés sur la plate-forme et permettant de manifester son intérêt pour certaines propositions. Son but : maintenir la curiosité en éveil.

5/ N’hésitez plus, rêvez

Il s’agit d’un projet visant à encourager les seniors à explorer de nouvelles activités, de nouvelles compétences et à réaliser leurs rêves. Il combine trois éléments :
Une plate-forme : de recueil, d’échange et de publication d’envies pour permettre de rassembler une communauté de personnes qui ont un projet commun pour qu’ils le réalisent ensemble ;
Un service d’aide à la réalisation : pour intégrer dans la communauté (si besoin) un service médical ou entrer en contact avec les hôpitaux locaux dans le cas d’un voyage par exemple.
Un objet connecté : présent à domicile pour informer des idées, pour partager, pour voter et pour se déclarer intéressé par un projet.

6/ Et le petit dernier…

Enfin, un groupe particulièrement créatif n’est pas parvenu à se décider parmi les centaines d’idées soulevées et travaillées dans la journée. Ils se sont donné une journée supplémentaire pour parvenir à converger vers un projet commun qui les anime pour la suite de Maison Mix. En fin de soirée, le projet s’orientait vers des pantoufles connectées et lumineuses …

Bonne chance à ces 6 équipes pour la suite du hackathon !

 

Partagez cet article :

 

, , , , , , ,