Les projets incubés par le ShiftCamp #2 à Brest

post_it

Pour cette seconde édition du ShiftCamp, Le Shift a rassemblé une vingtaine de participants dans les locaux de la Cantine Numérique de Brest. Regroupés en équipes autour de quatre projets, ils ont deux jours pour découvrir et mettre en pratique les outils et méthodes du Lean Startup apportés par Karine Sabatier, Guillaume Chevalier, Laurent Morisseau (Le Shift) et Tristan Legros (The Corner).

Au programme : brainstormings, interviews clients, remises en question, coaching, transmission de bonnes pratiques et bien sûr des centaines de post-it et du café à volonté ! Une ambiance chaleureuse et très studieuse, notamment pour les créateurs venus pour mettre leur idée sous les projecteurs, prêts à se faire challenger.

En effet, le ShiftCamp est très enrichissant mais peut également être déstabilisant : ce n’est pas toujours évident de voir son idée de business tiraillée, repensée et critiquée ! Mais l’événement se révèle aussi être une véritable aventure humaine : chaque créateur rencontre des personnes aux compétences multiples qui vont intégrer leur équipe et s’investir deux jours à défendre et développer leur idée et trouver un business modèle viable.
Ce fut en tout cas l’impression de Fanny Bessec, qui est intervenue pour faire part de son expérience et du développement de son projet Ébien depuis depuis le ShiftCamp de juin à Rennes. (Relire le témoignage de Fanny Bessec).

 

Les quatre projets du ShifCamp #2

HOMECHEF

homechef
À l’origine du concept : Romain Quellec qui a découvert différents plats lors de ses voyages à l’étranger et a souhaité les reproduire une fois rentré en France. Problème : où trouver les bons ingrédients et de bonne qualité ? Et comment reproduire ces recettes qu’il n’a jamais faites et qui nécessitent un certain savoir-faire culturel ?
Sa solution : HomeChef, un service de mise en relation entre particuliers autour d’un cours de cuisine pour reproduire une recette locale et/ou traditionnelle. Il s’agirait d’une interface permettant d’organiser son propre atelier de cuisine chez soi ou de trouver un atelier auquel participer. Un service qui s’adresse aux passionnés de cuisine souhaitant apprendre ou partager leur savoir-faire et aux touristes voulant découvrir les plats locaux.
=> Leur landing page

ASSMAT FACILE

assmat-facile
AssMat Facile est un projet de plateforme de gestion des comptes pour les assistantes maternelles. C’est à dire une interface de calcul automatique de leurs mensualités en tenant compte du planning prévu initialement par les parents et du temps de travail effectif réalisé. « À la fin du mois, le paiement du salaire des assistantes maternelles peut poser problème et générer des tensions à cause de la variabilité des mensualités » explique Antoine Aveline, porteur du projet. C’est pourquoi lui et son équipe souhaitent proposer une interface qui se chargera à leur place de cet aspect administratif. « Vous vous occupez des enfants, on s‘occupe du reste !»
=> Leur landing page

BRAINSHARE

brainshare
Il s’agit d’une plateforme collaborative d’échange de compétences d’entrepreneurs à entrepreneurs. L’idée : proposer un système de troc de compétences, savoir-faire, contacts et bonnes pratiques entre entrepreneurs via une plateforme pour favoriser le développement de startups. Avec un système de crédits ou de points, les créateurs pourront bénéficier de conseils professionnels de qualité sans avoir à passer par une structure spécialisée. Ce projet est un croisement des idées de Sabine Klein et Annie Kermarec, deux participantes du ShiftCamp qui souhaitent « ouvrir la porte vers un champ infini de savoirs ».
=> Leur landing page

VÉLOCOMOTION

velocomotion
Un projet vert, porté par un trio ! Phillipe Le Grand, Thibaut Le Grelle et Fabien Leduc souhaitent monter une plateforme de location de vélos partout dans le monde. Leur concept : recenser toutes les sociétés et les services de location de vélo existants pour faciliter la location de vélo des utilisateurs en réservant à leur place le(s) vélo(s) dont il a besoin, au bon moment et au bon endroit ! Un service qui s’adresse plus particulièrement aux touristes et qui se veut fiable et très rapide.
=> Leur landing page

 

Bientôt les pitchs !

En pleine réflexion pour améliorer leur idée et se centrer sur leur proposition de valeur, les quatre équipes se préparent à pitcher ce soir sur l’avancée de leur concept. Un jury dont – nous faisons parti – établira un classement qui tiendra compte de l’évolution du concept en deux jours, de la prise en compte des besoins utilisateur et de la bonne application des outils et méthodes présentés tout au long du ShiftCamp. Le projet vainqueur remportera notre lot : 3 jours de design et 5 jours de développement (en savoir +).

Bon courage à tou(te)s les participant(e)s !

 

Partagez cet article :

 

, , , , , , , , , ,