UX Deiz #1 du collectif UX Rennes : “L’UX au cœur de notre quotidien”

banniere ux deiz

UX Rennes est un collectif de passionnés et de professionnels de l’Expérience Utilisateur (UX) et du design d’interface utilisateurs. Créé début 2015, il a pour objectifs d’informer et sensibiliser les designers, développeurs, concepteurs en tout genre et curieux aux problématiques de l’UX et du design émotionnel.

La team UX Rennes :

Avec le soutien de LunaWeb et Mobizel, UX Rennes a organisé mardi 10 novembre son premier UX Deiz intitulé “L’UX au cœur de notre quotidien”. Nous y étions et voici ce que nous en avons retenu !

 

L’expérience utilisateur : qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce nécessaire ?

uxrennes intervenants

 

guillaume

1/ L’UX est tout autour de nous par Guillaume Genest

Guillaume Genest a ouvert cet événement par une introduction sur l’UX afin de définir certaines notions et de montrer que l’UX est partout autour de nous : objets, dispositifs, disposition des choses… Tous simplement parce que “Nous sommes tous humains” et que nous réagissons et ressentons des émotions à chaque expérience que nous vivons. UX = “hUman eXperiénce”.
C’est là que le “Design UX” intervient : comment concevoir, penser, améliorer un objet/service pour maximiser l’expérience utilisateur ? En faisant preuve d’empathie et en interrogeant ses utilisateurs à chaque étape de conception d’un projet dans une démarche itérative.
Mais l’Expérience Utilisateur est complexe car c’est une réaction et une émotion humaine. Trois étapes sont à distinguer :

  • L’attente que l’on va se faire d’une expérience ;
  • L’émotion vécue pendant son utilisation ;
  • Et le souvenir que l’on va en garder.

Ces trois ressentis sont humains, personnels, non maîtrisables et peuvent avoir un impact direct sur la fidélisation, l’engagement et l’attachement à une marque, un produit ou une personne. > Lire la retranscription de l’évènement.

 

damien

2/ L’instant Clippy : Method UX Cards

Dans un deuxième temps, Damien Legendre présentait dans le cadre de “l’instant Clippy” les « UX method cards », un outil pédagogique conçu par UX-Republic. Il s’agit d’un jeu de cartes méthodologiques qui présentent différentes techniques de travail de l’UX. Chaque carte reprend l’une de ces méthodes grâce à une brève description, un indicateur de temps à consacrer, de personnes à impliquer et sa forme. Ces cartes sont divisées en 3 catégories qui représentent les grandes étapes de l’UX : L’analyse, la conception et l’évaluation.

Les cartes présentées par Damien ont d’ailleurs étés mises en jeu parmi les personnes les plus participatives. Félicitation au vainqueur qui a enrichit les échanges en élargissant les réflexions sur l’UX dans les pays émergents !

 

Nabil

3/ Les usages du mobile en 2015

Enfin, Nabil Thalmann de Personae User Lab a clôturé ce premier UX Deiz par une présentation des résultats de son étude terrain auprès de 1024 utilisateurs sur les usages du mobile. Il nous a présenté les 5 principales façon observées de tenir son téléphone en main, les raisons de ces comportements et leurs conséquences en termes de navigation. Nous avons ainsi appris par exemples que le niveau d’interaction diffère selon les générations, que certaines actions nécessitant de la précision sont faites avec les deux mains, que les actions de recherche et la rédaction sont principalement faites en mode portrait, etc.
Des observations qui montrent qu’il est indispensable aux concepteurs de services mobiles de tenir compte de ces usages selon les cibles qu’ils visent pour anticiper le comportements et attentes de leurs utilisateurs et ainsi garantir une expérience agréable et confortable.
> Lire la retranscription de l’évènement.
> Télécharger l’étude complète

 

Un premier événement UX Rennes marquant et enrichissant

uxrennes participants

Cette première conférence a été une vraie réussite puisqu’une cinquantaine de personnes s’est déplacée pour suivre les problématiques proposées, interagir, enrichir le débat et se rencontrer. Sur les réseaux sociaux, des twittos spécialistes du sujet tels que Carine Lallemand ou UX-Republic ont réagit à distance avec les publications d’UX Rennes et des participants. Une interaction due à l’excellent travail de live tweet et de retranscription fait en direct par Marie Guillaumet tout au long de la soirée.

uxrennes live tweet

Nous sommes ravis d’avoir été partenaire de cet événement et de soutenir UX Rennes à long terme. Nous sommes convaincus que l’UX est indispensable dans la conception de tout dispositif mis entre les mains d’utilisateurs. Ce collectif dynamique a sans doute encore beaucoup d’expérience à nous partager, de conférenciers à faire intervenir à Rennes et tout simplement de choses à nous apprendre. Vivement la suite !

Et la suite… c’est pour février où UX Rennes organisera le second UX deiz. En attendant, un nouvel afterwork est prévu pour décembre.
Pour vous tenir informés des futures évènements, inscrivez-vous au Meetup et suivez leur compte Twitter.

team ux rennes

 

L’événement en quatre tweets

 

Partagez cet article :

 

, , , ,