Nao vous accueille aux Archives de Rennes pour les Journées Européennes du Patrimoine 2015

Journées Européennes du Patrimoine 2015

32ème édition des Journées Européennes du Patrimoine

Cette année, la 32ème édition des Journées Européennes du Patrimoine aura pour thématique “Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir” et se déroulera le week-end du samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015.

L’objectif de ces journées est de permettre au public de découvrir des vestiges, lieux, monuments et oeuvres de notre patrimoine national. Cette années, il y aura près de 17 000 monuments ouverts et plus de 25 000 animations de prévues partout en France.

 

Les Archives de Rennes vous ouvre ses portes

À Rennes, les Archives de Rennes ouvrent cette année encore leurs portes au public et organisent des visites pour faire découvrir le métier d’archiviste, la généalogie, la gestion des documents dans un centre d’archives, etc. dans l’objectif de “sensibiliser le public aux enjeux de la conservation du patrimoine écrit, ancien et moderne, à l’heure où l’usage du numérique se généralise”.
Découvrez le programme.

 

Quand la nouvelle technologie vous invite à découvrir les archives

Nao archives de rennes
Si vous souhaitez profiter de cet événement pour visiter les Archives de Rennes ce week-end, vous serez peut-être surpris d’être accueillis par Nao, notre petit robot humanoïde ! Il animera de façon ludique et avec humour le début de chaque visite.

Ce parallèle entre la robotique et les archives vient de la volonté de mettre sur le même plan le patrimoine transmis par les générations précédentes et le patrimoine numérique de demain. Il permet également de sensibiliser le public sur le fait que les archives ne sont plus uniquement de la conservation papier, mais doivent être numérisées. Une problématique qui doit faire face à l’obsolescence régulière des supports de stockage. Par exemple avec la disparition du CD, toutes les données qui ont été autrefois conservées sur ce support doivent être déplacées et sécurisées. Ces processus sont parfois longs et coûteux, d’où la nécessité de rester en veille sur les évolutions techniques et technologiques.

 

L’événement en trois tweets

 

Partagez cet article :

 

, , , , , ,