Bilan de la conférence de Google du 29 septembre 2015

banner_google
Hier soir a eu lieu la conférence de Google au Moscone Center de San Francisco pendant laquelle Sundar Pichai, CEO de Google annoncé les dernières nouveautés de Google, récemment devenu Alphabet.

 

Le lancement officiel des Nexus 5X et 6P

Nexus 6P

nexus_6p
Le nouveau Nexus 6P, conçu par Huawei, est équipé d’un écran AMOLED de 5,7 pouces, d’un lecteur d’empreinte digitale, d’un capteur photo (arrière) de 12,3 mégapixels et d’une batterie de 3450 mAh. Très fin et léger, il n’aura finalement pas de stabilisateur optique.

Nexus 5X

nexus5x
Quant au Nexus 5X, il est à peine plus grand que le Nexus 5 avec un écran LCD de 5,2 pouces et 2700 mAh de batterie. Conçu par LG, il est doté du même capteur photo arrière que le Nexus 6P ainsi qu’un capteur 5 mégapixels à l’avant.

Caractéristiques communes

Les deux petits nouveaux de la gamme mobile de Google seront tous les deux équipés d’un port USB Type-C pour une recharge plus rapide : 10mn de chargement = 4h d’usage pour le Nexus 5X et 7h pour le Nexus 6P. Un argument important quand on voit la vitesse à laquelle les derniers mobiles arrivés sur le marché se déchargent.

Comme annoncé précédemment, la prochaine version d’Android sera intitulé Android Marshmallow et sera déployé dans le courant de la semaine prochaine. Bien entendu, les deux derniers Nexus de Google seront sous Marshmallow, puisque ce système d’exploitation supporte désormais nativement les scanners d’empreintes digitales. D’ailleurs, ce capteur “Nexus Imprint” est placé sur le dos de l’appareil, il suffira de le toucher pour déverrouiller le terminal.

De même, un processeur d’activité (appelé Android Sensor Hub) fait aussi son apparition et permet de détecter certaines de vos activités telles que la course à pied ou le vélo ; il est capable de reconnaître des mouvements et active un mode basse consommation.

Concernant les prix :

  • le Nexus 5X est disponible en deux versions à 379$ (16 Go) et 429$ (32 Go)
  • et le Nexus 6P en trois versions : 499$ (32 Go), 549$ (64 Go) et 649$ (128 Go)

 

Deux nouveaux Chromecast

chromecast_google

Malgré les fuites qui ont pu avoir lieu en amont de la conférence, nous n’avons découvert le design de la nouvelle chromecast qu’hier soir… qui arrive en deux modèles !

  • Un chromecast pour streamer vidéos, photos et musique sur la TV avec un port HDMI qui est une évolution du premier Chromecast dont Google a vendu 20 millions d’exemplaires dans le monde;
  • Un “chromecast audio” pour streamer sa musique sans jumeler les appareils et à la fin de l’année 2015. Spotify sera compatible et il sera possible de faire du « multi-room » audio avec plusieurs Chromecast audio

(En savoir +)

Techniquement, ces deux appareils ont une meilleure réception WIFI, trois antennes et un algorythme qui sélectionne automatiquement la meilleure antenne et fréquence radio à utiliser. Avec beaucoup moins de mise en mémoire tampon, il sera possible de caster son mobile ou on desktok quasiment en temps réel, et donc d’envisager de jouer avec le chromecast. À tester !

Concernant les prix, les deux chromecasts sont à 39€

 

La tablette Google Pixel C

Pixelc
Enfin, il a été annoncé la sortie de la Pixel C, une tablette de 10,2 pouces haut de gamme qui cherche à concurrencer la Surface 3 de Microsoft et l’iPad Pro d’Apple. Avec son clavier détachable, elle pourrait être confondue avec un ordinateur portable, mais il s’agit bien d’une tablette avec un écran 2560 × 1800, une résolution de 308 ppp et une mémoire RAM de 3 Go. Elle possède également un port USB Type-C réversible pour le chargement et les transferts de donnés.

La Pixel C est vendue à 499$ (32 Go) et 599$ (64 Go) et le clavier détachable à 149$.

 

Conclusion

D’une durée d’un peu plus d’une heure, cette conférence fut assez dense et a permis de confirmer le succès du Chromecast. D’ailleurs le “Chromecast audio” et son prix très peu élevé vont sans doute venir concurrencer les systèmes “multi-rooms” audio.

Bien qu’il y ait eu de nombreuses nouveautés, les fuites et annonces publiées en amont ont fait que nous nous attendions à peu à près à tout ce qui a été présenté hier, excepté concernant le design de la Chromecast. À ce niveau là, Apple parvient mieux à garder le secret et le suspens sur ses annonces.

Dans le domaine des téléphones et tablettes, les nouveaux produits présentés ne sont pas en rupture technologique avec la concurrence des autres téléphones Androïd ou iOS et seront équipés du dernier système d’exploitation de Google : Android Marshmallow.

Nous attendons maintenant de voir les retours utilisateurs de ces nouveaux appareils Google, notamment pour évaluer la stabilité de la chromecast et du système d’exploitation Marshmallow.

 

Le replay de la conférence

 

Sources

 

Partagez cet article :

 

, , , , , ,