Retour sur le FLUPA UX Day 2015

mascotte flupa ux day 2015

Depuis 2012, l’association FLUPA organise l’évènement “FLUPA UX Day” à Paris. C’est l’un des évènements majeurs dédiés à l’expérience utilisateur en France et au Luxembourg. Fortement basées sur le partage, ces deux journées d’ateliers et de conférences (du 11 et 12 juin 2015), accueillent un grand nombre de professionnel·le·s de l’UX. Nous avons ainsi rencontré des ergonomes, doctorant·e·s, designers graphiques, products managers, consultant·e·s… Tou·te·s s’inscrivant dans une démarche centrée sur l’utilisateur. Mêlant pratique de l’UX et conférences animées, les thèmes abordés sont riches en apprentissages et abordent des thèmes variés.

 

Une édition 2015 qui bat son plein

Flupa ux day 2015

Plus de 300 personnes ont participé à cette édition où l’utilisateur final occupe le cœur des discussions. L’évènement a commencé par une journée d’ateliers à la Webschool Factory pour se poursuivre le lendemain à la MAS de Paris. Un “coktail made in FLUPA” qui mêle partage, conception, rencontres… Le tout saupoudré de bonne humeur.

 

Des ateliers participatifs variés

atelier flupa ux day 2015 2

La première journée était dédiée aux ateliers, les participant·e·s ont pu concevoir des prototypes de services web en territoire post-apocalyptique en compagnie de Stéphanie Walter, se frotter à la psychologie cognitive avec Julien Champagne ou encore voyager au travers de la pratique de l’UX avec le Gallois Francis Rowland et son “Design Studio” à l’accent “so british”. On retiendra également de cette journée l’atelier très vivant et dynamique de Élie Sloïm sur la qualité web ainsi que celui de Kirstin Bongard et Carine Lallemand ayant pour sujet la “sonde culturelle”.

 

Les conférencier·e·s coup de cœur de Mobizel

conférence flupa ux day 2015

La seconde journée a vu à son tour défiler un grand nombre de conférencier·e·s expert·e·s de l’UX, abordant chacun·e des sujets variés et complémentaires. Au total, ils sont 18 à avoir foulé la scène de la MAS de Paris pour partager leur expérience et leur expertise. En fin de journée, 5 lightnings talks de 5 minutes ont été présentés au public.

Difficile de décrire l’ensemble des ateliers, tous d’une excellente qualité. Voici donc nos « coups de cœur » de cette journée. Vous pouvez bien sûr découvrir les autres ateliers proposés et l’ensemble des conférencier·e·s sur le site de FLUPA UX Day.

 

cornelia-laros

Cornelia Laros : “Comportements mobiles : vrais challenges et fausses idées”
Cornelia Laros a mené une enquête terrain très intéressante. À la manière de celle menée sur Nantes par Personae User Lab, elle nous livre avec humour une étude menée auprès d’un panel de 2500 utilisateurs basée sur leur usage du smartphone (tenue du téléphone, zone d’interaction…). Des données qui nous font aller à la rencontre des principaux acteurs des services que nous concevons.

 

jean-françois-porchez

Jean-François Porchez : “Le design de l’invisible
Voilà une conférence des plus fascinantes quand on aime les lettres et ce qu’elles ont à nous raconter. Pendant une heure, nous sommes resté·e·s suspendu·e·s aux “mots” de cet amoureux de la typographie. “Le diable est dans les détails”, une expression qui fait sens quand on l’écoute nous parler des lettres, leur sens et leur usage. Avec l’exemple de l’affichage LEDs des bus, il nous a démontré le poids de la typographie dans la lisibilité et la compréhension des textes. Il a sans doute ainsi évité à de nombreux utilisateurs la désagréable expérience de rater son bus.

 

eric-marillet

Éric Marillet : ”UX et ROI : améliorer vos résultats grâce à l’Expérience Utilisateur”
Ce fameux ROI (Return On Investment), encore lui ! Pour améliorer son taux de transformation, Éric Marillet nous parle de l’importance des choix ergonomiques. Il nous a présenté plusieurs success stories où une mauvaise ergonomie corrigée a pu améliorer de façon incroyable l’expérience utilisateur et l’amener au bout de l’acte engagé (achat, inscription…). Entre analyse de cas concrets et transmission de bonnes pratiques, Éric Marillet prouve une fois encore l’importance de l’ergonomie et le facteur réussite qu’il représente.

 

laurence-vagner

Laurence Vagner : “UX design & hackathon : un guide de survie”
C’est la découverte d’un personnage haut en couleur que nous a réservé FLUPA. Venue accompagnée de “Michel” son dinosaure, cette jeune femme au dynamisme certain nous a démontré l’intérêt du hackathon. L’objectif de ces intenses sessions de conception collaborative est de réaliser un prototype en quelques heures. Après cette conférence, nous sommes prêt à parier que les inscriptions à ce genre d’évènements vont augmenter grâce à Laurence !

 

La journée s’est achevée sur des “lightning talks”. Nous avons adoré l’histoire de Gilles Demarty qui cassait à juste titre « Le mythe du designer roi ». Preuve que le designer n’est pas omniscient et que c’est l’utilisateur qui doit être au centre de tout projet. Nous retiendrons aussi le talk de Marjorie Delrieu, revenant avec dérision et bienveillance sur la recette d’un échec de “Design Studio”. L’occasion de rappeler que l’échec n’est pas une fatalité et sera toujours utile dans le futur.

 

Bref. On a aimé FLUPA UX Day

flupa ux day 2015

Depuis deux ans, nous participons à ce superbe évènement qui est à l’image de l’ambition que nous portons : mettre l’utilisateur au cœur de nos conceptions. L’ergonomie et l’étude de l’usage sont des tâches complexes et trop souvent laissées de côté. Hors, nous le savons et ce FLUPA UX Day 2015 le démontre à nouveau, l’utilisateur final est indissociable de la réussite d’un projet. Il est le jury final qui tranchera quant à la viabilité du travail réalisé. C’est dans cette optique que nous faisons continuellement évoluer notre méthodologie de travail à Mobizel. Toujours dans une démarche centrée utilisateur pour optimiser la qualité et la réussite de nos projets, nous proposons désormais par exemple, de nouveaux outils adaptés au beta-testing.

Bref. Un grand merci à toute l’équipe FLUPA pour ce superbe évènement et à l’année prochaine !

 

Partagez cet article :

 

Crédit photos : FLUPA

, , , , , , , , , ,