C’était Sens Ascensionnel à TEDxRennes 2015 !

tedxrennes 2015

Samedi 6 juin 2015, nous étions au Parc Expo pour la quatrième édition du TEDxRennes en tant que partenaire avec un atelier ludique de jeu interactif. Un événement riche en enseignements, idées, découvertes et émotions !

 

13 intervenants d’exception sur la scène de TEDxRennes 2015

Le concept TED, “c’est 18 minutes pour changer le monde !” explique Sophie Bertaux, présidente de l’association Bretagne ID Large, à l’animatrice Anne Chevrel pour le lancement de l’événement. S’en est suivi une succession de treize talks innovants, passionnants et saisissants sur des thèmes aussi variés que l’entreprise libérée, le feu du festival Burning Man, les abeilles, la violence conjugale, la lecture érotique connectée ou encore l’assemblage du génome humain avec un Raspberry Pi.

Vous souhaitez découvrir ou revoir certaines prestations ? Elles seront prochainement disponibles en replay sur le site du TEDxRennes. En attendant de les retrouver en ligne, voici nos coups de coeur Mobizel.

Idriss-Aberkane

Les conférences ont commencé fort avec le talk d’Idriss Aberkane, chercheur en neurosciences cognitives et expert en Noopolitik (géopolitique de la connaissance). Passionné et passionnant, ils nous a convaincu que l’amour et la passion avaient un rôle prédominant dans l’acquisition de connaissances, de compétences et plus largement dans la réussite d’un projet. “Love can do !” scande-t-il en démontrant que l’amour permet de s’épanouir dans son travail, de le faire mieux que les autres et de « s’élever au-dessus de la mêlée”. Un talk inspirant et motivant qui nous a immédiatement mis dans l’ambiance “sens ascensionnels” !

 

christel-le-coq

Deuxième conférence plébiscitée par l’équipe Mobizel : Christel Le Coq et son projet de sextoy connecté ! En 18 min, elle raconte comment elle a voulu concilier son amour des mots et son penchant geek en créant un concept de lecture sensorielle et connectée. Un projet qui devient militant lorsqu’elle se lance dans la conception d’un sextoy connecté et se retrouve confrontée au tabou du plaisir féminin et aux préjugés sur les femmes. Du producteur de sextoy au banquier en passant par les concours de startups, Christel Le Coq multiplie les rencontres professionnelles déconcertantes et gagne en détermination dans son projet. C’est avec beaucoup d’humour qu’elle nous raconte son parcours, se faisant interrompre à plusieurs reprises par les applaudissements d’un public conquis qui finira par l’ovationner debout. En savoir +

 

guillaume-collet

Nous avons aussi été embarqué par Guillaume Collet et sa petite boîte en carton qui permet d’assembler le génome d’une framboise… et de l’imprimer sur un ticket de caisse ! Décontracté, souriant et en toute simplicité, il a réussi à nous expliquer avec des mots simples et des images les concepts scientifiques qui le passionnent et son amour du partage.

 

rachel-jouvet

Plus dans l’émotion, nous avons été touchés par le témoignage de Rachel Jouvet et de son histoire d’amour qui a viré au cauchemar. Un talk poignant sur la violence faites aux femmes et sur sa détermination à s’en sortir aussi bien physiquement que psychologiquement. Aujourd’hui comédienne, elle raconte son histoire au théâtre et comment elle s’applique chaque jour à profiter de la vie.

 

virigine-montjean

Une magnifique journée qui s’est terminée en beauté sur le talk surprise de Virginie Montjean, chercheuse au CNEA et passionnée par les mathématiques appliquées en sciences sociales. Un sujet scientifique donc… jusqu’à ce qu’elle parle du Centre National de l’Étude de l’Apocalypse et nous présente un curieux compte à rebours de 367 ans ! Revenant avec humour sur les conférences de la journée, Virginie Montjean panique lorsque le compte à rebours tombe à deux minutes avant l’apocalypse et s’enfuit en courant de la scène du TEDxRennes ! Une belle surprise qui a mis le sourire à tout le monde.

 

Une ambiance lumineuse surprise…

kinect lampe hue connectée
lampe hue TEDxRennes

Tout au long des conférences, avez-vous remarqué la lampe sur la scène du TEDxRennes ? Il s’agissait d’une lampe équipée d’une ampoule Phillips Hue connectée à une Kinect. Plus le niveau sonore était élevé dans le public et plus le public applaudissait et plus celle-ci changeait de couleur. Une installation discrète et chaleureuse signée une fois de plus Richard Seltrecht, ingénieur développement à Mobizel !

 

Avez-vous tenté de battre le record de la pyramide de Maslow ?

atelier mobizel challenge TEDxRennes
AppleWatch Mobizel

Lors des périodes d’ateliers et entre les conférences, Nao et son programmeur, Richard Seltrecht, ont invité les participants du TEDxRennes à tenter de battre le record de la pyramide de Maslow. Un jeu ludique et multitouch qui interconnecte deux tables tactiles, un écran tactile, un robot Nao et une AppleWatch. Par équipe, les joueurs ont du reconstituer niveau par niveau la pyramide le plus rapidement possible tout en déjouant certains pièges… (bien entendu, un développeur va classer le besoin “avoir du Wifi” dans les besoins de sécurité !).

Nous avons choisi de développer cette application sur le thème de la pyramide de Maslow pour traiter d’une thématique en lien avec celle de l’événement (Sens Ascentionnels) et qui suscite le débat, car les besoins diffèrent selon les personnes. Tout comme TEDx nous invite à réfléchir sur notre vie, la pyramide de Maslow peut nous amener à repenser à nos propres priorités et peut-être à mieux les appréhender. Mais surtout, nous souhaitions mettre en place un jeu ludique qui fassent interagir plusieurs interfaces entre elles tout en mettant l’humain au coeur du processus : un robot humanoïde explique les règles du jeu tout en plaisantant avec son programmeur et réagit aux performances des joueurs.
Car certes, Mobizel est une société de développement d’applications mobiles et d’interfaces web mais nous sommes aussi passionnés de nouvelles technologies, nouveaux usages et objets connectés. Et TEDxRennes était pour nous l’occasion de prendre plaisir à développer un jeu fun et innovant !

D’ailleurs, il y avait parmi les ateliers le stand de Françoise Bazin et son concept Tÿkaz de pressing connecté pour laquelle nous avons développé un site Internet e-commerce et prochainement une application mobile.

stand tykaz tedxrennes2015 bruno astorg
Copyright : Bruno ASTORG

atelier jeu tactile Mobizel

Nous remercions tous les joueurs qui ont tenté leur chance au #MobizelChallenge et félicitations @MoumenNecib et @yestoucan qui ont réalisé le meilleur score avec 354 points !

 

Merci à l’association Bretagne ID Large et à toute l’équipe TEDxRennes

Cette année encore le TEDxRennes fut une véritable réussite, plus de 1000 participants ont répondu présent pour rencontrer 13 intervenants d’exception qui nous ont fait rêver, rire et pleurer. Nous sommes ravis d’avoir pu soutenir cet événement et apporter notre aide pour la logistique, le coaching de certains intervenants, la régie et le choix de certains ateliers.

Merci ! Et vivement le #TEDxRennes2016 !

 

Retrouvez l’émission Des Souris dans le Nuage consacrée à TEDxRennes2015 :

 

Partagez cet article :

 

, , , , , , , , , ,