Bilan de la conférence d’ouverture du Google I/O 2015

google io

Hier, jeudi 28 mai à 18h30 (9h30 en Californie), a commencé le Google I/O 2015 organisée par Google au Moscone Center de San Francisco. Un événement annuel qui se déroule sur deux jours et pendant lequel Google dévoile les produits et technologies à venir. Voici un rapide bilan des annonces qui ont été faites lors de la conférence d’ouverture de l’événement.

 

Android M

Android M
Il s’agit de la prochaine mise à jour d’Android très orientée “expérience utilisateur”, performance et correction des bugs de Lollipop (la dernière version d’Android) ; une mise à jour plutôt générale avec tout de même quelques nouveautés :

  • Une centralisation des permissions données à chacune des applications ;
  • Le paiement mobile sans contact “Android Pay” sécurisé grâce à l’empreinte digitale qui sera accepté dans 700 chaînes américaines pour le moment ;
  • Une nouvelle fonctionnalité d’économie d’énergie appelée “Doze” ;
  • L’intégration de Chrome dans les applications mobiles afin d’ouvrir des pages web sans lancer l’application Chrome ;

 

Quelques annonces attendues mais sans surprise et qui ne sont pas toutes étendues à l’Europe. La question reste encore de savoir quelle sera la signification du “M” : Marshmallow, M&M’s… les pronostics vont bon train.

 

Brillo

brillo
Après avoir réussi à diffuser le système d’exploitation Android dans plus d’un milliard de smartphones, Google cherche à reproduire ce succès dans un autre domaine en pleine expansion : celui de l’Internet des Objets. En effet des milliards d’objets connectés se vendront prochainement et chaque fabricant (startups ou grands groupes) doit proposer sa propre plateforme (souvent dérivée de Linux) et donc restreindre l’interopérabilité avec d’autres objets. Avec Brillo, les fabricants pourront alors se focaliser sur les services, les fonctionnalités et le design en passant moins de temps sur le système embarqué…
Il faudra attendre le 3ème trimestre de cette année pour découvrir pleinement ce nouveau système.

 

Jump et Cardboard 2.0, de nouvelles propositions pour la réalité virtuelle

Cardboard 2.0 et JUMP
La première version de Cardboard avait été présentée au Google I/O de 2014 et s’annonçait comme une alternative “low cost” à l’Occulus Rift que Facebook venait d’acquérir… Un an après, une version 2.0 de Cardboard est annoncée et Google ajoute aussi un système permettant de créer des vidéos à 360° avec le projet Jump ; ainsi il sera plus facile de créer des contenus pour la réalité virtuelle et combler le déficit de contenus disponibles pour les nombreux dispositifs et périphériques à venir…

 

Diverses nouveautés tout au long de la conférence :

  • Avec plus de 4000 applications mobiles pour l’Android Wear, cette dernière vous permettra désormais de dessiner des émojis et proposera de nouveaux modes d’interactions “coup d’oeil” et “sans effort”. Des fonctionnalités très similaires à celles déjà proposées par l’Apple Watch ;
  • Google Fit fera désormais la différence entre la marche, la course, certains exercices de musculation et le vélo ;
  • Une amélioration de la compréhension et de la pertinence des réponses de Google Now grâce au contexte (lecture des mails et SMS, géolocalisation, suggestions de requête, etc.) ;
  • Cloud : le stockage devient illimité et gratuit pour Google Photos ! Avec l’augmentation des capacités de stockage, le cloud ne coûte plus si cher et Google peut offrir à ses utilisateurs un espace pour stocker leurs photos sans contrainte et sans limite. Cela peut être un avantage stratégique de la part de Google qui va, en contrepartie, récupérer de nombreux médias personnels et émotionnels…

 

21h en France, fin de la conférence d’ouverture du Google I/O 2015 : aucun nouvel appareil n’a été annoncé et il n’y a pas eu de surprise particulière. Nous retenons tout de même que la machine Google est plus que jamais en marche pour s’imposer dans les objets connectés de demain. Cela promet de belles innovations mais aussi beaucoup d’interrogations sur nos données…

 

 

Partagez cet article :

 

Crédits images : JournalduGeek, Nextinpact et KultureGeek

, , , , , , , , , , , , ,