[Définition] C’est quoi un SDK ?

 

c'est quoi un sdk

C’est quoi un SDK ?

SDK signifie Software Development Kit, c’est un ensemble d’outils d’aide à la programmation pour concevoir des logiciels, jeux, applications mobiles, etc. pour un terminal et/ou un système d’exploitation spécifique.

 

Comment ça marche ?

En quelques mots, un SDK contient du code, permettant de concevoir une interface ou une partie d’une interface numérique (web, mobile, jeux, logiciels de recherches, widget météo…). Ce code est conçu avec le langage de programmation correspondant au terminal (ordinateur, téléphone, tablette…) et au système de navigation ciblés.
Par exemple, pour développer une application mobile (logiciel) pour iPhone (terminal mobile avec système d’exploitation iOS), il faut utiliser le SDK iOS mobile.

Ce code est organisé sous forme de librairies (ou “bibliothèques logicielles”) c’est-à-dire des collections de fonctions prédéfinies, de points d’accès à du matériel et à des fonctionnalités système (ou “natives”) d’un terminal.
Autrement dit, pour réaliser une application mobile pour iPhone par exemple, il faudra utiliser le SDK mobile iOS qui contient des fichiers de code entiers “tout prêts” qui permettent d’utiliser les fonctions natives du téléphone (GPS, bluetooth, appareil photo…) et qui proposent des éléments graphiques standards iOS.

Attention, ce code ne peut pas être dupliqué et intégré dans le code source. Le développeur doit mettre en place des « ponts » dans son code qui vont communiquer avec le SDK, pour appeler les fonctionnalités nécessaires au développement du logiciel.

 

Qu’est-ce qu’il y a dans un SDK ?

En parallèle de ces librairies, de nombreuses ressources peuvent accompagner un SDK :

  • documentation expliquant comment utiliser le SDK et éviter certaines erreurs, des conseils et suggestions pour produire un code solide et performant, etc. ;
  • un émulateur pour faire des tests en simulant un terminal ;
  • des éléments graphiques tels que des boutons ou une banque de pictogrammes ;
  • etc.

Chaque SDK est différent et plus ou moins d’outils seront fournis avec lui.

 

Où trouver un SDK ?

Un SDK peut être gratuit ou payant, en téléchargement libre sur internet ou distribué seulement sur demande.

 

Partagez cet article :

 

, , , , ,