Apple Watch : découverte, avis et caractéristiques techniques

Nous avons découvert le 9 mars 2015 les dernières révélations de Tim Cook sur l’Apple Watch lors de la Keynote d’Apple (retrouvez notre billet “Retour sur la Keynote Apple du 9 mars 2015”). Un mois plus tard et alors que les pré-commandes ouvrent aujourd’hui, faisons le point sur les perspectives offertes par le petit dernier de la gamme de la marque à la pomme.

 

Design

Un cadran carré aux coins arrondis, un large choix de bracelets aux formes et aux matières diverses, des alliages spécifiques… l’Apple Watch a été conçue pour être belle.
apple watch
Une montre connectée ; des milliers de combinaisons différentes pour satisfaire tous les goûts et tous les budgets :

  • deux tailles (38 mm et 42 mm)
  • six alliages différents à base d’acier, d’aluminium et d’or
  • un large choix de bracelets aux couleurs, formes, tailles et matières différentes : sport, cuir, milanais, boucle classique…
  • onze cadrans à personnaliser à volonté

Il est donc possible de se constituer sa propre Apple Watch, à son image en choisissant indépendamment chaque élément. Mais Apple propose également des collections d’Apple Watch avec une sélection restreinte d’éléments qui sont assortis : la Watch, la Watch Sport et la Watch Edition.

 

Fonctionnalités et santé

Le marché des montres connectées est en pleine expansion depuis plusieurs mois. Les produits se multiplient et l’on se demande si l’Apple Watch, qui fait tant parler d’elle, apportera des nouveautés en termes de fonctionnalités qui la distingueront des autres marques.
applewatch3
L’Apple Watch a été conçue comme un appareil intime qui interagit avec le corps et les mouvements. Ainsi, il suffit de lever le bras pour qu’elle se réveille et de le baisser pour la mettre en veille et ainsi économiser la batterie. Elle ne s’active que lorsque l’on a besoin d’elle. On retrouve bien ici la faculté d’Apple à toujours mettre en avant l’expérience utilisateur et la facilité de navigation à travers ses technologies.
Comme l’iPad, l’Apple Watch est pauvre en bouton pour faciliter son utilisation :

  • la Digital couronne : tournez la pour faire défiler l’écran ou les choix qui s’offrent à vous et appuyez dessus pour valider ou accéder à certains menus.
  • le bouton situé juste à coté : permet d’accéder aux contacts avec lesquels on communique le plus.
  • Le reste se fait directement sur l’écran avec une technologie tactile ultrasensible qui différencie un “tap” d’une “pression”.

Quant à l’écran, c’est un rétina. Sa grande densité de pixels permet un affichage de grande qualité et ainsi de percevoir les moindres détails des images et visuels affichés.
En termes de fonctionnalités et d’applications intégrées :

  • l’Apple Watch envoie des notifications discrètes (signaux audio et un toque sur le poignet) pour le rappel d’événements, la réception d’un mail ou d’un sms et signale les appels, permettant même d’y répondre via un micro et un haut parleur.
  • Elle propose de nombreuses applications intégrées telles que la météo, le calendrier, un bilan des activités physiques quotidiennes, Siri, etc.
  • En terme d’interactivité avec ses contacts, il est bien évidemment possible de les appeler ou de leur envoyer un message depuis l’Apple Watch, mais également de leur envoyer un dessin ou un “toque” pour leur signifier que l’on pense à eux et même de partager les battements de son coeur.
  • Enfin, l’Apple Watch a de nombreuses fonctionnalités liées à la santé et à l’activité physique : bilan quotidien de l’activité, fixation d’objectif, rappel de se lever et de bouger après une heure passée en position assise, calcul de la vitesse de déplacement, mesure de la fréquence cardiaque…

Toutes les data concernant la santé de l’utilisateur peuvent être partagées via l’application “Santé” d’Apple afin de contribuer à la recherche médicale et scientifique. Plus d’information sur le ResearchKit dans le billet “Retour sur la Keynote Apple du 9 mars 2015”.

Toutes ces propriétés, aussi bien liées aux éléments physiques qu’aux fonctionnalités intégrées font de l’Apple Watch la montre connectée la plus avancée au monde. Cela est dû au fait qu’elle a été pensée en termes d’usages, mais aussi vis-à-vis des fonctionnalités innovantes conçues spécialement pour la rendre discrète et performante. Enfin, le partage et la mutualisation des données de santé pour des fins médicales donne une nouvelle image d’Apple : tournée vers l’avenir et dans une démarche d’encouragement au progrès (aussi bien scientifique qu’individuel). Mais cette collecte de masse de données peut également susciter de la méfiance quant aux usages qui peuvent en être fait à posteriori. Tout un débat…

 

Enfin, on retient que l’Apple Watch est équipée d’un dispositif de paiement via NFC, mais cette fonctionnalité ne concerne pas la France car Apple Pay n’est pas encore disponible dans notre pays.

 

Caractéristiques techniques

  • Mémoire interne : 512 Mo
  • Stockage : 8Go compartimenté
    • 2Go synchronisé avec l’iPhone (dont 75 Mo pour les photos)
    • 6Go pour stocker le système d’exploitation et les applications
  • Autonomie : “all-day” (18 heures)
  • Compatibilité : Minimum iPhone 5 et iOS 8.2
  • Temps de recharge : environ 2h30 par système à induction
  • Définition de l’écran : 312 x 390 pixels / 272 x 340 pixels
  • Taille du boîtier : 42 mm / 38 mm

Découvrez ou redécouvrez l’Apple Watch en vidéo

 

Partagez cet article :

 

, , , , , , , , ,