Maison Mix, bilan et prototypes (3/3)

Samedi 28 mars 2015, à 15h30 s’est clôturé le sprint de prototypage Maison Mix ! Satisfaites et fatiguées après 72 heures de réflexion et de production, les six équipes participant à l’événement se sont rassemblées pour présenter le fruit de leur travail en un pitch de cinq minutes.

L’objectif de l’événement était de stimuler des makers, designers, développeurs et bidouilleurs à travailler ensemble, innover et mener à terme une réflexion allant des cas d’usages au prototypage. Voici ce qui a été accomplis pendant ces trois jours, dans la créativité et la bonne humeur :

 

Happy Tag

happytag

Un concept original pour enrichir l’échange écrit. Le principe : augmenter ses cartes postales avec un tag (autocollant) et une application mobile qui va associer des contenus multimédias au courrier (lumières, musique…). Déposée dans une “boîte aux lettres magique” par le facteur, celle-ci s’anime lorsque le destinataire de la carte s’approche ! La carte postale récupérée, elle peut être déposée sur un “augmentateur d’émotion” qui activera les contenus multimédias associés par le destinataire et transformera l’ambiance de la maison à son image.
Le tag fonctionne avec la technologie NFC et la boîte aux lettres est équipée de deux arduinos avec avec shield Xbee, d’une lampe Philips Hue, d’une tablette pour la lecture du tag et d’un capteur de présence. Enfin, l’objet qui permet d’activer les contenus multimédias de la carte postale a été découpé au laser (prêté par le LabFab) et fonctionne avec un arduino, un ruban de led adressable et un téléphone portable pour la lecture du tag. Le code a été réalisé avec le système Open the Box.

coGarden

copotager maisonmix

Un concept de potager connecté, conçu sous forme d’un pack pour cultiver et suivre ses plants en temps réel avec divers capteurs et luminaires. L’objectif est de permettre aux passionnés de jardinage de pouvoir faire pousser leurs fruits et légumes à la maison tout en suivant de près les taux d’hydrométrie, besoin en lumière, etc. Mais aussi de partager ses cultures par le biais d’une plateforme collaborative qui permet d’échanger des conseils et des produits.
Techniquement, les potagers sont connectés entre eux par la technologie sans fil LoRa (pour Long Range) portée notamment par la jeune entreprise rennaise Wi6labs ; les capteurs sont reliés à des cartes Arduino.

Kamon

kamon maison mix

Un concept de collecte des données de l’habitat et de retransmission tangible et poétique au travers d’objets du quotidien. Deux prototypes ont été conçus pour illustrer cette idée de “rendre visible l’invisible” :

  • un miroir connecté dont le reflet s’opacifie selon le taux de dioxyde de carbone mesuré
  • une lampe qui diffuse une lumière informant de la quantité d’eau gaspillée
  •  

    Box’in

    boxin maison mix

    Un cube connecté et personnalisable qui analyse les sons dans un habitat pour diffuser une ambiance. L’idée est de faire interagir discrètement la maison en fonction de la vie de famille. Un diner : Box’in lance une musique appropriée pour générer une ambiance détendue et chaleureuse. Une dispute : Box’in capte les éclats de voix et propose une atmosphère plus calme pour adoucir les échanges.
    L’objet est équipé d’un Rasberry Pi qui va analyser l’ambiance de la maison et communiquer avec un Arduino qui gère les leds de la box et autres dispositifs connectés de la maison (lampes connectées, musique…)

    WoodBox

    woodbox maison mix

    Un concept de cube connecté qui capte en temps réel les données de consommation d’un foyer pour une prise de conscience par la famille ; et qui permet de partager ces informations avec le voisinage proche. L’idée : mutualiser les données de consommations énergétiques de chacun pour réduire les dépenses et l’impact environnemental.
    Woodbox a été conçu à l’aide d’un Rasberry Pi et de différents capteurs.

    Wall it

    wall it maison mix

    Un service qui a pour mission de faire voyager… de chez soi. Il s’agit d’une plinthe connectée qui s’installe en toute discrétion dans un foyer, et qui est équipée de leds et d’enceintes pour créer une ambiance spécifique. Le concept : via une application mobile, il est possible de choisir une destination (une ville, un pays, un lieu) et de transformer son habitat en fonction pour se donner envie de partir, de revivre des souvenirs ou tout simplement de briser la routine du quotidien et faire voyager ses sens.
    Dans la plinthe ont été intégrés un Rasberry Pi, deux arduinos, des leds et des enceintes.

     

    Bilan de cette première édition de Maison Mix

    participants maison mix

    Désormais, les prototypes seront finalisés et exposés lors de divers événements, notamment à TedXRennes le 6 juin 2015 au Parc Expo et lors des rencontres francophones Opportunités Digitales en octobre 2015.

    Pour cette première édition de Maison Mix, on peut dire que le pari est réussi. Bonne ambiance, productivité, créativité, innovation et entraide furent au rendez-vous pendant ces trois riches et intenses journées. Encore merci à tous les organisateurs, participants et partenaires de MaisonMix et à l’année prochaine !

     
     
    Si vous avez aimé le concept, ne ratez pas MuseoMix du 6 au 9 novembre 2015, le premier makeathon culturel international centré autour du Musée pour créer, en trois jours également, des dispositifs de médiation culturelle innovants, connectés et numériques.
     
    À découvrir également :

     

    Partagez cet article :

     

    , , , , , , , , ,