[Définition] C’est quoi l’open data ?

c'est quoi l'open data

Ça veut dire quoi l’Open Data ?

Le terme anglais “Open Data” signifie en français “données ouvertes”. Il s’agit d’une pratique qui consiste à “ouvrir” l’accès à ses données à tous, aussi bien dans un but consultatif que pour de la réutilisation.
Attention, “open” ne signifie pas forcément “gratuit”. Ces données peuvent être limitées voire payantes. Par exemple, le service de météo OpenWeatherMap permet un accès gratuit limité à ses données et a mis en place différents tarifs pour permettre l’accès à de la data supplémentaire, davantage de connexions simultanées ou plus requêtes par mois.

Pourquoi mettre des données en Open Data ?

L’open data a de nombreux avantages. Elle permet à la personne/structure partageante de contribuer à la collectivité et de soumettre ses données à la critique pour les perfectionner ; mais également d’améliorer le service rendu au client/usager avec une meilleure information.

Elle permet aussi à des tiers d’incorporer ces données dans leurs projets pour produire des services à plus haute valeur ajoutée. Sur Rennes par exemple, toutes les données de transport sont en open data. Entreprises et développeurs s’en sont servi pour concevoir de nombreuses applications mobiles d’horaires de bus indépendantes. Ainsi, les usagers bénéficient d’informations de qualité.

Pour en savoir plus : “L’Open data : Comprendre l’ouverture des données publiques”, ouvrage rédigé par Simon Chignard, spécialiste de la donnée qui a notamment participé dès 2010 à l’animation de l’ouverture des données publiques de Rennes Métropole.

 

Partagez cet article :

 

, , , , , , , ,