Webapp ou application mobile, quel développement technique pour votre projet mobile ?

Choisir la technologie de développement de son projet d’application mobile est une étape importante. Il faut non seulement évaluer ses contraintes et ses besoins immédiats, mais également se projeter et anticiper les évolutions techniques dont vous pourriez avoir besoin à l’avenir.

 

Alors… Webapp ou application mobile pour le développement de mon projet mobile ?

 

comparaison webapp application mobile

 

Définitions

Une webapp ou “application web mobile”

C’est un logiciel applicatif hébergé sur un serveur et accessible depuis un navigateur Internet. Elle a une ergonomie et des fonctionnalités spécifiques adaptées aux contraintes des terminaux mobiles et ne peut pas fonctionner sans connexion Internet.
Son avantage est sa compatibilité multiplateforme. Hébergée sur un serveur, elle peut afficher son contenu sur plusieurs systèmes d’exploitation et plusieurs navigateurs. Il est également possible de concevoir une webapp responsive design pour la rendre compatible à toutes les tailles d’écran.

Une application mobile

C’est un logiciel développé spécifiquement pour un système d’exploitation mobile (iOS, Android, Blackberry, Windows Phone, etc.). Elle doit être téléchargée depuis un magasin d’applications mobiles (store) puis installée sur le périphérique. L’application mobile peut fonctionner hors-ligne et se baser sur les fonctionnalités natives du terminal (appareil photo, géolocalisation, etc.).

Pour situer la webapp et l’application mobile parmi les différentes interfaces numériques possibles, rendez-vous sur notre précédent article “Webapp, application hybride, native… quelle est la différence ? 1/3

 

Quelle solution pour quel besoin ?

Tableau comparatif des avantages et limites de la webapp et de l’application mobile.

comparaison webapp application mobile

Le coût de développement et la rapidité de mise en oeuvre vont dépendre de la nature du projet et des contraintes qui lui sont propres. Pour une interface monoplateforme par exemple, les temps de développement pour une webapp et une application mobile sont assez proches, mais pour du multiplateforme la webapp est généralement moins coûteuse et plus rapide à produire.

 

Pour résumer

Avec la webapp vous faites le choix de la compatibilité multiplateforme, de l’immédiateté, de la simplicité du langage technique et d’un prix de production plus accessible au détriment de certaines fonctionnalités, de l’ergonomie et de la performance.
Mais il vous est tout à fait possible d’y ajouter une sur-couche de développement sur-mesure pour améliorer votre interface. Cela augmentera le coût de développement mais élargira les possibilités techniques et/ou ergonomiques de votre webapp.

Tandis qu’avec une application mobile, le développement technique est plus long, plus complexe et doit être réalisé pour chaque OS si vous souhaitez une application multiplateforme ; ce qui est coûteux et rend moins évident la maintenance de vos interfaces.
En revanche, cette solution vous apportera une grande liberté dans les fonctionnalités, l’ergonomie et le graphisme et garantira une expérience utilisateur optimale car adaptée aux usages de chaque OS.

 

Il vous faut donc prendre le temps d’évaluer le type de développement technique le plus intéressant à court, moyen et long termes ou de vous faire accompagner par un professionnel qui saura vous orienter vers les choix techniques les plus pertinents par rapport à votre projet.

 

Partagez cet article :

 

, , , , , , , ,