De l’intérêt du numérique pour la promotion Touristique : Les 1ères rencontres du numérique en Haute Bretagne.

accueil3

Mardi 19 novembre, se tenait aux Domaine des Ormes un tout nouvel évènement organisé par le Comité Départemental du Tourisme (CDT) d’Ille-et-Vilaine : Les 1ères rencontres du numérique en Haute Bretagne.

Cette initiative du CDT marque l’intérêt croissant des professionnels du tourisme pour le numérique. Ce sont justement ces professionnels qui ont été conviés à cette journée pour évoquer les évolutions du numérique dans leur secteur.

Difficile aujourd’hui en effet, de chercher un hôtel ou un gîte sans passer par internet et des sites comme Tripadvisor ou Booking.com. Difficile également de se passer du public massif que constitue celui des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter pour promouvoir sa destination. Les usages et attentes des utilisateurs en terme de numérique ont fortement évolué ces dernières années et cela va bien au delà d’Internet. La mobilité est devenu un enjeu crucial quand on sait que plus de la moitié des Français sont équipés de smartphones et que 2014 sera l’année qui verra le nombre de connexions à Internet sur mobile dépasser celui sur ordinateurs. Nos bons vieux ordinateurs vont ainsi devoir faire un peu de place aux autres supports tant le nombre d’outils innovants que nous utilisons croît (Google Glass, montres connectées, tablettes…).

Cet ensemble de nouveaux usages doit être pris en considération par les acteurs du tourisme. Cette prise de conscience s’est faite très rapidement dans ce secteur et un grand nombre de projets d’équipement de bornes d’accueil, de sites web et d’applications mobiles se lancent quotidiennement. Pour autant ces sujets sont sensibles et nécessitent de la réflexion et de l’accompagnement.

C’est là toute la genèse des Rencontres du numérique organisées par le CDT. Rendre son lieu touristique accueillant et le faire connaître au plus grand nombre ne peut ignorer les évolutions technologiques. Les intégrer c’est avoir compris la force qu’elles pourront donner à votre structure et tendre vers l’excellence. Comme l’a si bien rappelé Alexis Mons au cours de cette journée :

“ Ne me dites pas que vous êtes génial, soyez-le ”

Ainsi, au travers d’ateliers et d’une table ronde, cette journée a été l’occasion pour un grand nombre de professionnels du tourisme de rencontrer des experts du numérique et ainsi de pouvoir mieux appréhender ces nouveaux usages et de réfléchir à la mise en place des bons outils et bonnes pratiques au service de leur lieu ou zone touristique.

Retrouvez le résumé de l’atelier animé par Mobizel : Top 20 des bons et mauvais usages du numérique sur les lieux de tourisme

Ce premier évènement est un réel succès puisque environ 200 professionnels ont participé à cette journée. L’équipe Mobizel reviendra donc avec plaisir l’année prochaine pour épauler le CDT.

, , , , , , , , ,